L’Ardèche insolite #1 : Spéléoenologie, descente en Canoë et balade en Mehari

Quand l’ADT Ardèche nous a contacté pour un blogtrip de 4 jours pour découvrir l’Ardèche, on a pas hésité une seconde. Ni une, ni deux, nos jours de congé étaient posés. Le thème ? Vignoble et découverte. Pas de chance, je ne bois pas de vin. Mais heureusement, la variété des lieux visités me permet de vous proposer 3 articles sur la découverte de l’Ardèche, insolite ou romantique. Voici le premier, vous nous suivez ?

Je vous emmène avec nous dans 3 activités insolites pour découvrir l’Ardèche, une région déjà bien touristique, où je vous conseille de vous rendre plutôt hors saison si vous en avez l’occasion. Nous y étions en Septembre et c’était vraiment idéal pour profiter de tout sans la foule de l’été, et avec le beau temps ! Inspirez-vous pour programmer vos vacances !

(PS : cet article, comme les prochains, promet d’être immense. Désolée. Prenez un café ? )

1 : Spéléo-oenologie dans la grotte Saint Marcel d’Ardèche

Pour rejoindre cette grotte, nous avons emprunté les routes de montagne en vélo électrique. Un moyen de se déplacer idéal pour ne pas trop se fatiguer dans les montée et profiter des nombreux arrêts points de vue sur la route. Un arrêt incontournable : le Belvédère des Templiers, qui offre un point de vue sur les gorges de l’Ardèche à couper le souffle ( ça m’a fait penser à un genre d’Horseshoe Bend à l’ardéchoise).

Une fois arrivés à la Grotte Saint-Marcel d’Ardèche, nous sommes solidement équipés : combinaisons, casques, baudriers, sacs spéciaux, lampes. La spéléo n’est pas une discipline à prendre à la légère, c’est assez sportif ! Nous sommes accompagnés d’un guide spécialisé et d’un œnologue, pour une dégustation très insolite.  On passe tantôt sur du parcours aménagé (notamment pour le spectacle sons et lumières de la cascade des gours, ma-gni-fique.) tantôt sur du parcours brut.

10 vignerons ardéchois testent actuellement le vieillissement de leurs vins dans une partie de la grotte, ce sont eux qui accompagnent ces visites pour faire goûter les vins, dans une grotte où le noir est absolu. Le moment de la dégustation est vraiment une expérience unique. Toutes lumières éteintes, dans le silence, tout les sens sont mobilisés au service de la dégustation du vin que l’on a entre les mains.

En fin de parcours, vous aurez l’occasion de tester votre courage avec la grande tyrolienne et le pont de singe. Honnêtement, je n’ai pas pu, trop la trouille. MAIS ça m’a permis de savoir qu’il existe un chemin alternatif (qui n’est pas de tout repos non plus d’ailleurs).

Si avant ou après tout cela votre ventre crie famine, pas de panique, un bistrot est là pour vous nourrir / désaltérer. En tout cas, même sans être amatrice de vin et de sensations fortes, j’ai adoré cette visite insolite ! La grotte est sublime !

Plus d’infos : Le Site / La page Facebook


2. La descente vigneronne en Canoë

Encore une activité oenotouristique insolite, la descente vigneronne ! A Vallon Pont d’Arc, c’est Ludovic (et ses yeux bleu azur !) du Domaine du Colombier qui vous accueille. La visite du domaine est intéressante, ne passez pas à côté !  Vous aurez ainsi l’occasion d’entrer dans d’anciennes cuves ou de visiter le jardin pédagogique qui rassemble et présente différentes variétés de vignes : goûtez, observez, notez les différences !

Pour la descente vigneronne, on commence par…  une petite dégustation ! (pour se mettre bien en confiance)

Ensuite, rendez-vous au bord de la rivière pour une descente en canoë dans les gorges de l’Ardèche. Rien à dire la dessus, c’est juste magnifique. On profite du cadre exceptionnel et naturel des gorges et de la fraîcheur de l’eau. La descente est ponctuée de rapides qui rendent l’aventure un peu plus sportive !

A l’arrivée, le Pont d’Arc, le fameux ! Un pont naturel de pierre, de 54 mètres de haut qui se dresse devant nous : une sacrée récompense !

Plus d’infos : Le Site / Facebook


3. Balade en Mehari dans le vignoble

Envie d’indépendance, de vent dans les cheveux, de sentiment de liberté ? Optez pour une virée en vieille voiture, expérience insolite garantie ! Cette visite nous a été proposée avec le domaine de La Croix Blanche à St Martin d’Ardèche (très joli village d’ailleurs). Nous sommes partis sur la route des vignobles et la balade était hyper agréable !  Les photos parlent d’elles même, ont s’est bcp amusés !

Le domaine de la Croix Blanche, c’est 29 hectares de vignes en agriculture biologique ! J’ai adoré écouter Rose-Marie nous parler du domaine (j’ai beau ne pas aimer le vin, j’aime écouter les gens en parler !). Et pour les lieux phares, la jolie vue sur Aiguèze !

En rentrant au domaine, le propriétaire nous a fait goûter sa tapenade maison. Je n’aime pas la tapenade d’habitude mais la sienne m’a fait changer d’avis, c’était une tuerie ! N’hésitez pas à les contacter pour des visites eonotouristiques !

Plus d’infos :

  • Le domaine de la croix blanche : Site

Alors, ça vous donne des idées ? En tout cas, nous, on a adoré !

Retrouvez nos autres articles sur l’Ardèche :

  • Ardèche Insolite #2 (à venir)
  • Ardèche Romantique (à venir)

Pour d’autres idées d’activité RDV sur le site Émerveillés par l’Ardèche


Les blogs des copains d’Ardèche : La valise à fleursL’apprentie voyageuseMel loves travel Les itinéraires de Charlotte Explore le Monde

 

Photo par Etienne Kopp

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière