Fug Games – Escape game sur les légendes de Franche-Comté à Besançon

Les escapes games, ça pousse comme des champignons en Alsace et en Franche-Comté ! Loin de nous l’idée de vouloir les chroniquer tous (nous ne sommes pas un blog d’escape :p), mais il faut admettre que ceux que nous avons testé sont particulièrement bons, et celui de Besançon ne déroge pas à la règle…

Anna et Anthony sont un couple de passionnés qui se sont lancés dans l’aventure en 2015. Ils ont tout imaginé, dans l’optique de promouvoir la région et ses talents, en collaborant avec des artistes du coin. La première salle à ouvert ses portes en septembre 2016.

Salle 1 : la colère de la Vouivre

Ce que nous aimons particulièrement pour ce genre d’activité, c’est l’immersion dans un univers particulier. L’histoire et le décor sont des paramètres très importants pour vivre à fond l’expérience ! C’est d’autant plus chouette quand cet univers nous permet de mieux connaître l’histoire de la région. C’était déjà le cas à La Clé du bastion à Belfort, et Fug Games à bien réussi cela aussi. Pour cette première salle, on retourne en Franche Comté de 1742 à la découverte de la Légende de la Vouivre. (vous ne connaissez pas la légende ? Pas grave, Fug Game vous en dira assez pour que vous vous en sortiez, promis 🙂 ). A l’intérieur, cadenas anciens, meubles chinés, vieux mécanismes, nous aide à faire ce bond dans le passé !

Après les consignes de sécurité, on entre directement dans la salle et le vif du sujet. Petite particularité : ce n’est pas le maître du jeu qui raconte l’histoire, on découvre tout une fois à l’intérieur. Nous avons testé la salle accompagnées de 3 camarades, ce qui était juste bien pour aborder les énigmes sans se marcher dessus. Les énigmes mêlent à la fois de la réflexion que des épreuves plus manuelles, Fug Games a trouvé un bon équilibre pour que tout le monde puisse mettre la main à la pâte !

Autre particularité de cette salle : le nombre élevé de cadenas ! En tout, c’est 28 serrures qui sont à ouvrir en 1h, ce qui donne l’impression de toujours progresser. Il ne faut pas s’essouffler en court de jeu, car la deuxième demi heure est plutôt intense 😉 Mais si vous butez, pas de panique, l’écran de contrôle est là pour vous donner des indications si besoin.

Pour que tout le monde profite au mieux de l’expérience, on ne se fait pas sortir de la salle si on n’arrive pas à tout résoudre en une heure. On nous laisse terminer l’aventure, c’est vraiment moins frustrant ! Pour notre part, nous avons réussi à sortir de la salle à temps, elle annonce un taux d’environ 40% de réussite. Une autre salle est prévue pour 2018.

Après le jeu, on se retrouve pour debriefer et boire un coup dans un coin détente, j’ai beaucoup aimé cette idée !

Informations pratiques

Pour les tarifs, comptez de 17 à 24€ par personne selon le nombre de joueurs. Les énigmes sont accessibles pour les enfants à partir de 12 ans, cependant les organisateurs proposent des énigmes parallèles pour les plus petits. Ils conseillent de ne pas créer de groupe avec plus de 2 enfants pour que l’expérience soit optimale ! Fug Game est ouvert 7/7 jours, pensez à réserver ! (Attention, pas de terminal carte bleue ! )

L’avis de nos super testeurs

Claire : C’est mon deuxième escape game, et j’en sors encore une fois ravie. Tout y est ! Le décor, l’ambiance, les idées.. On se croit acteurs dans un film d’époque et tout le monde prend sa mission très à coeur ! L’entraide est là (c’est indispensable) et ça rend le moment encore plus sympa ! J’ai du mal à imaginer que des personnes ne puissent pas adhérer à ce jeu de la Vouivre !

Thomas & Valentine : Nous sommes vraiment enchantés d’avoir découvert cette nouvelle activités, qui au départ semble quelque peu étrange, quand on ne connaît pas le concept.
On se laisse ensuite rapidement prendre au jeu pour redécouvrir des histoires fantastiques et voyager à travers le temps. Chacun peut apporter sa propre contribution dans la recherche des énigmes, tout en permettant à l’équipe entière de sortir de la pièce !
« L’escape game » n’est donc plus inconnu pour nous, ce sera une expérience à renouveler très vite et à faire vivre à nos amis. Expérience à partager peut être en mixant des personnes confirmées & initiées pour prendre un maximum de plaisir (comme aujourd’hui ). Merci encore à l’équipe du blog qui nous a fait sortir de notre canapé ce matin !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière