La brasserie Saint Pierre en Alsace

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que j’avais visité et découvert des brasseries artisanales ces derniers mois. Grande amatrice de bières, ce fut à chaque fois un agréable moment et j’ai, depuis, envie d’en découvrir encore et encore ! (promis maman, le foie de ta fille va bien !!)

Aujourd’hui, direction Saint Pierre en Alsace pour découvrir la brasserie éponyme.

Depuis 15 ans, la brasserie créée par le couple Varga est nichée au coeur du village de Saint-Pierre, non loin d’Obernai. Il faut savoir que l’Alsace est la région où il y a le plus de brasseries artisanales en France !

La bière :

La brasserie se veut la plus locale possible, les bières sont fabriquées à partir de houblons issus de la Coopérative du Houblon d’Alsace, de pur malts d’orge et de l’eau de St-Pierre qui est de bonne qualité. Elles sont non filtrées, non pasteurisées, refermentées selon les traditions des bières d’abbayes.

On y retrouvera des arômes de café, de chocolat grillée grâce à l’orge maltée et torréfiée. Son amertume dépendra, elle, du houblon.

Elle se veut aussi avec des valeurs cette bière alsacienne. Car toutes les drèches (résidus du brassage) sont récoltées et reversées à des fermes voisines pour l’alimentation des animaux. Le verre des bouteilles est recyclé et les étiquettes sont faites avec de l’encre verte. Des initiatives qu’on aime souligner.

Mais ça, c’est bien beau mais la bière, elle est bonne ? Et bien oui ! Nous avons pu gouter 4 bières : blanche, blonde, ambrée et brune. Elles sont légères et j’ai eu une petite préférence pour la blanche (ce sont souvent mes préférées) et l’ambrée; je les trouve parfaites pour un apéritif l’été, un brin rafraichissantes !

Ils produisent une à deux nouvelles bières par an. L’année dernière est sortie la fameuse Biobernai !

Les ateliers :

Nous n’avons pas fait que déguster des bières. Nous avons pu découvrir toute une installation qui permet de faire des ateliers brassages. Cédric, le brasseur, est un véritable passionné et pédagogue.

Tout nouveau et unique dans la région, ils sont plus qu’un simple atelier.

D’une durée de 4h et pour la somme de 160€ (ne criez pas au scandale, quand on pense à tout ce que ça comprend, c’est un très bon prix !); l’atelier vous permets d’apprendre les bonnes méthodes, les trucs & astuces d’un pro pour fabriquer votre propre bière. Vous allez pouvoir fabriquer 18 litres de bières (soit 36 bouteilles de 50cl avec étiquettes personnalisées). Une recette unique élaborée avec le brasseur que vous allez, pas à pas, étape par étape, apprendre et pourquoi pas réitérer chez vous puisque vous repartirez en plus avec un kit de brassage permettant encore de faire 10 litres de bière.

J’ai trouvé ce concept génial, c’est un moment unique que vous pouvez vivre seul ou à deux (sur le même atelier) ou offrir à votre amoureux/papa/soeurette.

Le site :

Vous pouvez aussi venir faire une visite guidée, visite ouverte tous les jours et qui dure environ 1h et qui comprend la visite de l’espace de production mais aussi une dégustation de 4 bières (comme nous !). La visite se fait donc tous les jours à 11h et à 14h30 pour 5€.

Sur place aussi, vous pouvez bien sur acheter toutes les bières produites sur le site mais aussi un panel de produits locaux. Un espace de restauration est prévu uniquement pour les groupes et autocars. Un espace de séminaire est disponible.

Une très belle visite, un espace de production au top et des passionnés aux commandes, on ne peut qu’approuver ! Et si en plus, les bières sont bonnes… que demander de plus !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière