C’est reparti pour une boucle en vélo pour découvrir une nouvelle facette de l’Alsace, direction le Grand Ried !
Alors, déjà, c’est où le Grand Ried ? C’est une zone complètement à l’ouest, qui est bordé par le Rhin et qui se situe entre Strasbourg et Colmar. Pas plus frontalière de l’Allemagne, il n’y a pas ! J’étais à Rhinau et pour vous situer, à 6km il y a Europapark ! Rhinau c’est aussi là qu’il le bac automoteur qui permet aux véhicules de traverser gratuitement le Rhin et se rendre de l’autre côté de la frontière. Le Grand Ried est une zone composée de nombreux espaces protégés en zone humide. Le Grand Ried possède encore de nombreux bras morts du Rhin
Avec Alsace à vélo, nous avons conclu que j’allais tester la boucle BL463 qui s’intitule Plans d’eau et matelote. Tout un programme qui annonce un chouette programme.
Déjà, la matelote, il faut savoir que c’est un plat typique alsacien qui se compose de plusieurs poissons d’eau douce comme le brochet, le sandre, le perche ou encore la lotte de rivière. Il est, bien sur, cuisiné au vin blanc alsacien et est servi avec des nouilles. Chaque cuisinier la cuisine à sa façon. Tant bien qu’il existe une route de la matelote pour découvrir ce plat si unique !
Mon parcours est annoncé à 34km, un dénivelé de 147+ et comptez entre 2 et 3h si vous êtes une tortue comme moi et que vous vous arrêtez souvent pour prendre des photos ! J’ai roulé en vélo à assistance électrique que l’office de tourisme de Rhinau loue. C’est tellement pratique ces vélos !
Allez, c’est parti ! La boucle balisée commencera vraiment au canal à Boofzheim. Ce que j’aime vraiment en Alsace, c’est la qualité de leurs routes cyclables ou pistes mais même hors pistes cyclables, tout est super bien fait pour les cyclistes. On ira jusqu’à Benfeld qui est une petite ville adorable et qui donne déjà le ton avec un plan d’eau pour se baigner (l’entrée est d’1,60€). Le centre ville est mignon comme tout, il faut aller voir l’hôtel de ville et sa tour avec ses automates !
Je reprend le vélo, rejoint le balisage de la BL463 et poursuit sur une route trop bien pour rouler. Au milieu des champs de tournesol, face aux reliefs du massif des Vosges, je roule paisiblement tout en appréciant les paysages. Une petite chapelle se tient là, au milieu des champs, au bord de la route. Une dame s’est posé, prenant le temps d’ouvrir un livre et je la comprend. Le lieu est parfait pour ça. Mais je n’ai pas le temps, je dois rejoindre un autre point qui suscite ma curiosité. Je fonce vers Ebersmunster pour voir sa fameuse abbatiale Saint Maurice. Une abbatiale de type baroque autricien, ça vaut le coup. Vous savez à quel point j’aime les monuments du patrimoine religieux et bien, j’ai été servie. Elle est superbe !
On reprend la route, on longe des jolis petits villages. L’eau n’est jamais très loin, des petites rivières font souvent partie du paysage qui nous accompagne le long de cette boucle. C’est vraiment un parcours très paisible, bucolique. On pourra voir aussi sur notre parcours de nombreuses bancs reposoirs du 19ème siècle en grès rose. Cela permettait de s’assoir et de poser sur le haut le panier qu’elles portaient sur la tête.
On reviendra tranquillement à Rhinau.
Petit conseil gastronomique : à Rhinau, réservez une table au restaurant étoilé Au Vieux Couvent, vous ne regretterez pas. Le midi, un menu est proposé à 36€ et franchement, ce fut un des meilleurs repas que j’ai pu faire. Tout était parfait, cuisiné avec que des produits on ne peut plus locaux, un service au top. Une expérience gastronomique dont vos papilles se souviendront longtemps !
Je vous remet le lien de la boucle en vélo, n’hésitez pas à la faire, cela permet de visiter à son rythme ce joli coin d’Alsace, passant de villages en villages, de plaines en plaines, agrémenté de rivières, de jolis points de vue sur les reliefs.
Encore merci à L’Alsace à vélo et l’agence Airpur pour l’organisation de cette journée ! On repart quand ?
Laissez nous un commentaire !