On a testé….L’escape Game « La clé du Bastion » – Belfort

Lorsqu’on a reçu le mail de Maxime et Victoria, on a tout de suite été emballées….Pour cause ! ils nous proposaient de venir tester une activité totalement inédite à Belfort (et en Franche Comté) et dont on entend parler un peu partout en France ces derniers temps….

Un escape game ! Quésako vous allez me dire…. un escape game est un jeu d’évasion grandeur nature !

Nous étions comme des enfants devant l’arbre de Noel, impatientes d’aller le tester…Date trouvée, testeurs trouvés, c’est parti !

Attention ! Dans cet article, nous vous dévoilerons pas toute l’activité, sinon aucun intérêt !!! Vous aurez les grandes lignes, quelques détails visuels mais surtout nos impressions !! L’intérêt de ce jeu réside dans la surprise !!

Déjà, nous tenions à tirer notre chapeau à Maxime et Victoria pour cette brillante idée et surtout de l’avoir mis en place à Belfort. Encore moins d’excuses pour dire qu’il n’y a rien à faire à Belfort !

Leur idée de faire un escape game est arrivée dans leurs têtes lors d’un voyage à Budapest où il y en avait un. Victoria, férue de jeux a insisté pour le faire, Maxime a suivi sans trop de convictions. Et finalement, c’est peut etre lui qui s’était le plus amusé et a suivi Victoria dans le projet fou de monter le leur !

saWW27xUCuDTgi2kkfJvt410GM-mtREKE2AO-

Etant à Belfort, le côté historique s’imposait et mettre Vauban à l’affiche encore plus. Ils ont été gâtés et on pu installer leur jeu dans un lieu particulièrement chouette, la Tour 27, rue des bons enfants à la vieille ville. C’était, je crois, la première fois que nous y mettions tous les pieds et nous avons été sous le charme de ces pierres, de l’âme qu’elle possède.

IB1b7TjUARxTDDyLGAOztifX76R0rJ4ZHBYbGhcpT-A,o2TCEP6uRb08MXKkXsFBOHbkdgKkZDnGiyibLgiyQJI,LV45kbsug9Qs7kTALEnZqPjX1SSSUeL0Tu0yTdf6Ong

Allez ! On y va !

Victoria et Maxime vous explique dans un petit topo afin de se mettre dans l’ambiance….Nous sommes donc en 1700 et Vauban dessine les plans des futures fortifications de la ville de Belfort. Sauf que Vauban s’en va, laissant les plans astucieusement cachés pour ne pas qu’ils tombent entre les mains de malfrats aux mauvaises intentions !

5JJEwq9Fll10dpTjLQ4Wp6QyF7A1U-NTseCnMm0WPVE,nKjbqbJdb2UcXE8N-wZvKTgh4ddhGJM77-gk4NYS02g,04cdWWY3ZArs9sShJgVX6uYsQP53XufelyzYHQC8zvA,ddJ7kIJ4M_XlANjs0ivqe4bfF-VA3-RE-ZoAjMmkT9g

voici la fine équipe d'enquêteurs !!!
voici la fine équipe d’enquêteurs !!!

Votre rôle ? Retrouver ces fameux plans !

Ah ça parait simple hein ! Que nenni ! c’était sans compter l’intelligence machiavélique de Maxime et Victoria et leur sens du jeu et des énigmes !

escape

Pour retrouver ce plan, vous voilà plongez vous et votre équipe dans une pièce fermée à clé. Des objets, des meubles et des cadenas !! pleins ! Mais pour les ouvrir, il va falloir faire marcher vos petites cellules et être stratèges !

escape game

Don’t panic ! Si vous êtes bloqués, vous pourrez compter sur l’assistance de vos hôtes.

Un autre détail important ! Vous êtes chronométrés : vous avez une heure pour sortir de cette pièce avec le fameux plan ! (et trouver la clef pour sortir de la pièce !)

E-94A3kauRtkvY5t96bYyIF8a_JJdglkiVDj-XaT9gw,S70I1e4hQ65RC6P5K9cAvxnEXUaUB0Vh-QiepXGOXsM,eOob9Z1EcNX

On était pas peu fiers de notre résultat , il faut bien l’avouer !!!!

Infos pratiques :

Vous vous plongerez dans l’univers de Vauban à la Tour 27, rue des Bons Enfants, à Belfort.

Vous devrez être en équipe , de 2 à 5 joueurs , sachant qu’à 2, faut être super balèzes !!!

Les horaires sont top pour ceux qui travaillent et qui souhaitent un bon moment de détente et loisirs après leur journée :

  • Du lundi au vendredi de 18h30 à 22h
  • Samedi et Dimanche de 10h à 22h

Les tarifs sont dégressifs selon le nombre de joueurs : de 22€ par personne si vous êtes 2 à 16€ par personne si vous êtes 5 …

Tout se fait sur réservation et vous pouvez mettre personnaliser une séance par exemple pour une demande en mariage ou un anniversaire !

Pour les enfants, ils préconisent de les faire jouer à partir de 12 ans, si vous voulez venir avec des touts petits, ils mettront à disposition un mini jeu d’aventuriers sur tablette et ils recevront un diplôme de super petits aventuriers !

La pièce est aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Un dernier conseil : habillez vous chaudement ! N’oubliez pas que vous êtes dans une ancienne fortification et qu’à l’époque, ils n’avaient pas de chauffage hein !!

Allez, place aux avis maintenant !

Lucie : Incroyable, génialissime ! J’ai été scotchée par ce jeu et par l’ingéniosité des énigmes… Finalement, on en fait des choses en 1 heure, ça ne passe pas si vite qu’on pourrait le croire. Le jeu nous emmène de surprise en surprise et vraiment, j’ai qu’une envie, c’est de recommencer ! Vivement une nouvelle énigme à Belfort 😉  Longue vie à La clef du Bastion qui modernise un grand coup le tourisme et la manière de découvrir la ville. Peut être une idée à creuser : faire une journée d’enquête en testant aussi Pisteo ^^

Cécile : en voici une de super idée pour s’occuper à Belfort. On est supers fières que pouvoir dire qu’à Belfort, on a notre escape game !! Bravo à Maxime et Victoria ! j’ai envie de leur dire bravo tout le temps tellement l’idée et ce qu’ils ont fait est génial ! On est vraiment plongés dans les énigmes, dans la recherche de ce plan, on se prend au jeu d’emblée ! le fait que ca soit chronométré donne un peu plus de pression et est encore plus à fond !!! Je pense que c’est une super activité à faire entre pote, en famille et passer un excellent moment !

Etienne : Une belle immersion dans un monde de stratèges… On en sort conquis ! Maxime et Victoria connaissent leur sujet pour nous titiller les neurones, et l’implantation dans la forteresse est une excellente initiative.

Laurent : Se perdre dans les renforts de la citadelle était une superbe découverte. Remonter le temps pour se retrouver emprisonnés dans le bureau Vauban à la recherche des ses dominées m’a fait perdre la notion du temps qui lui défilait sans faire de pause. Ce huis clos nous a permis de retrouver une âme d’enfant et mettre à l’épreuve notre perspicacité individuelle et collective.  Cette activité est une vrai parenthèse à partager entre amis et à prolonger autour d’un verre car une fois que nous sommes pris dans le jeu nous ne voulons pas revenir à l’âge adulte.  A essayer de toute urgence.

Elodie :Je ne connaissais pas du tout le principe et j’avoue avoir eu un peu peur du principe car les énigmes et moi on est pas copain mais super moment où on se prend bien au jeu. Un décor bien agencé, un scénario bien ficelé,et une équipe au top qui nous a bien aidé dans les moments de galère. Je me serais presque cru à fort boyard avec la clé! la clé! vite il reste 30 sec ! lol

jEE2Zkx-gSaSWzoLnhxZ2Pwvhrt45tov_B2kKqITeJ4,s1OAyNXXde7viSi2zhZghI6PivUMdqej6N13AMQxaoM,5lDhB8uWP250tvsW09yXzNCoQmwRvcHP8KJnguPkNfA

(Photos Etienne Kopp Photographie)

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière