Lors de vacances bien méritées en Alsace, nous avons eu l’occasion de monter, enfin, visiter la ville d’Haguenau. Oui car depuis Belfort, Haguenau ça fait tout de même une trotte ! (environ 2 selon Mappy, soit environ 2h30 si vous avez une vieille voiture comme la mienne)
Haguenau est une ville charmante, qu’on a prit plaisir à visiter, d’autant plus qu’on est tombé lors d’une période festive avec des spectacles de rue (impossible de retrouver les nom de l’événement en question :/ ). Le restaurant permet de profiter de l’ambiance de la ville grâce à sa grande terrasse, c’est d’ailleurs ça, avec le cachet extérieur du bâtiment, qui nous a attiré à l’intérieur !
C’est une très grande salle bien décorée qui nous attend à l’intérieur, et on s’installe pour lire la carte sous forme de journal, « l’édition de midi ». (Il existe une carte plus étoffée pour le soir). Il faut savoir que le lieu abritait autrefois le grenier impérial, puis une douane en 1494. Détruite en partie par un incendie, puis rénovée, puis réhabilitée en salle des fêtes, l’Ancienne Douane a connu plusieurs vies ! Le rez de chaussée à de nouveau été repensé pour accueillir un restaurant depuis le 20 avril 2015.
C’est bête mais à première vue, la grande salle m’a d’abord laissé une impression négative… j’ai pensé de suite aux grandes salles des chaînes de restau. C’est vrai que j’apprécie plus les endroits plus cocons et cosy, mais ça, c’est une histoire de goûts 🙂 En revanche la déco et les matériaux utilisés me plaisent beaucoup !
Sur la carte, on trouve des plats classiques, des spécialités Alsaciennes, des formules avec un buffet d’entrée assez avantageuses le midi. Le plus du restau ne se trouve pas vraiment dans les plats du midi ou leur présentation mais plutôt, selon moi toujours, dans le bon rapport qualité-prix. En effet, les produits travaillés sont locaux le plus souvent possible (et ça c’est Toujours très apprécié : La volaille et la viande proviennent d’éleveurs alsaciens, par exemple)
Autre bon point de l’Ancienne Douane : les bières artisanales ! A déguster sur place ou à s’offrir en coffret, une belle idée souvenir. ET pour finir, difficile de ne pas aborder le thème du dessert ! Nous avons eu le plaisir de goûter la spécialité : l’Arlequin ! Un dessert repris et adapté à la sauce du chef, composé d’un biscuit génoise chocolaté et parfumé au rhum, d’une mousse choco et de crème brûlée (miam.)
Bref, une bonne adresse pour une pause repas à Haguenau sans exploser son budget ! Et si vous goûtez l’Arlequin, pensez à nous 😉
(Photos Etienne Kopp Photographie)
L’Ancienne Douane
16 Place d’Arme – Haguenau
Laissez nous un commentaire !