La Citadelle de Besançon – Parc zoologique

Deux ans à bloguer et jusque là toujours pas d’article sur la Citadelle ! Honte à nous 🙂 Bon, on a une excuse, on a cherché à vous faire découvrir le plus possible des choses que vous ne connaissiez pas en priorité… Maintenant on a parfois un peu plus le temps de s’attaquer aux incontournables ! 

Cette visite a eu lieu dans le cadre de la venue d’une blogueuse parisienne, du coup, nous nous sommes greffés à cette visite un peu spéciale, avec notre guide, le chef soigneur du zoo !

Citadelle besancon - chef soigneur

Ses explications nous ont ouvert les yeux sur le fonctionnement des zoos et leur importance. (pourquoi on ne vois pas les même animaux partout par exemple) On sent vraiment la passion qui l’anime, la complicité qu’il a su créer avec les animaux présents ! Le zoo investit dans plusieurs programmes d’élevages européens pour la protection des espèces. Profitez d’être arrivé jusqu’en haut (attention les mollets, ça grimpe) pour vous balader sur les remparts qui offrent de superbes points de vue.

Le point fort de la citadelle, c’est évidemment le cadre : le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et les enclos de quelques 30 espèces de primates, 3 carnivores, 30 oiseaux et bien d’autres s’intègrent parfaitement dans le décors (les fossés de l’entrée sont devenus le repère des impressionnants babouins Gelada).

architecture citadelle besancon

En plus des différentes espèces d’animaux du zoo, vous pourrez trouver des espaces spécialisés vraiment sympa : L’insectarium, l’aquarium et ses espèces locales (depuis que je suis petite j’adore aller observer les carpes Koï dans le bassin extérieur), le noctarium, la petite ferme… On a aussi adoré le parcours de l’évolution : A travers un chemin dans la pénombre, on découvre étape par étape l’apparitions des animaux classés par genre. Squelettes, cranes, animaux empaillés, c’est très intéressant !

Farandole de photos, let’s go !

Vigogne / Ibis Rouge / Sale bête / Babouin Gelada
Vigogne / Ibis Rouge / Sale bête / Babouin Gelada
Ara / Singe à moustache / Carpe Koï
Ara / Singe à moustache / Carpe Koï

Mais attention les mirettes, car l’entrée à la citadelle ne vous  offre pas seulement l’accès au zoo mais aussi à tous les musées ! (Musée de la résistance et de la déportation, musée comtois, expositions ponctuelles,… ) Autant dire qu’il y a des quoi s’occuper toute la journée et satisfaire toute la famille. Tout ça pour… 9€60. Un tarif vraiment abordable pour tout ce qu’il y a a apprendre dans ce lieu, vraiment. L’abonnement annuel est a 18€ seulement, sacré bon plan ! (plus d’infos sur les tarifs ici). La citadelle est ouverte toute l’année (fermeture annuelle 2 semaines en janvier)

parcours evolution - citadelle besancon
Aperçu du parcours de l’évolution

animaux 3

Photos : Etienne Kopp Photographie

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière