Le Sentier des Bunkers – Balade familiale à Burnhaupt le Bas

Repérée sur un prospectus lors de notre sortie chiens de traineau au Ballon d’Alsace, la balade des bunkers me trottait dans la tête depuis un moment. Nous avons décidé de la tester lors d’une jolie journée d’Avril, avec un couple d’amis curieux de nature.

En bref :

  • Départ & arrivée : église de Burnhaupt le Bas
  • Balisage : anneau rouge
  • 8,6km, environ 3h
  • Ok poussette tout terrain

Le rendez-vous est donné à l’église de Burnhaupt le Bas à 20/30 minutes de Belfort. On tourne quelques minutes pour trouver le départ qui correspond à la brochure pour avoir les explications dans le bon sens. Une fois le balisage repéré, on traverse le village par la zone résidentielle et on arrive dans les champs. D’après le dépliant, il y a 14 points à voir. Nous en avons loupé 2 ou 3 mais il y en a bien assez pour pas s’ennuyer !

Les premiers bunkers annoncent la couleur, tout est plutôt bien conservé pour dire qu’ils datent de la Première Guerre Mondiale (1916/1917) ! Ces fortifications ont été construites par l’armée Allemande sur la deuxième ligne de défense. Sur la plupart des bâtiment, des panneaux explicatifs sont apposés pour expliquer leur rôle.

On se dirige ensuite vers la forêt où on peut admirer des bâtiments en plus mauvais état. Malgré cela ce coin est très joli, notamment grâce à la mousse bien verte qui recouvre les béton, et les petites fleurs qui annonçaient le printemps à ce moment là.

Un peu plus loin, on passe sur un pont et on longe la rivière. L’endroit doit être agréable en été car ombragé. Une cabane avec des tables invitent à faire une pause pique-nique. Livre à vous de vous installer ici ou au bord de l’eau. ( Note : spot à ail des ours ici 😉 )

On continue entre champs, forêts, on passe parfois proche de l’autoroute même mais la balade reste vraiment sympa ! Au moment ou vous longerez le  petit ruisseau sur votre gauche, ouvrez l’œil : des personnages gravés dans les souches vous observent 😉

Le passage près du lac est aussi très sympa. Attention ensuite en forêt, le parcours était un peu chaotique suite au passage des bûcherons. J’espère que ce sera vite arrangé ! Je n’en dit et n’en montre pas plus pour qu’il vous reste des choses à découvrir sur ce chouette sentier qui plaira à toute la famille ! (accessible en poussette tout terrain)

Vite, trouvez une date, emmenez les enfants, les amis, après avoir téléchargé la brochure 🙂 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière