Pépites de l’Est – Box gourmande de nos régions

Depuis le temps qu’on espérait l’arrivée d’une telle initiative, je suis ravie d’avoir rencontré Maggy, qui s’est lancée dans la création d’une box gourmande sur le thème de nos régions de l’Est. De quoi mettre l’eau à la bouche !

Des fois avec Cécile, on a des idées folles, et souvent, c’est autour d’une table et d’une bière… On a pensé à quelques animations folles qu’on pourrait faire à Belfort, des idées de livres, de marchés de créateurs, mais aussi de box locales. Évidemment, on rêve de tout ça mais on n’a ni le temps (ni parfois le courage) de tout réaliser. J’ai été contente de voir que quelqu’un s’était enfin lancé sur ce créneau, parce que je suis certaine que ce projet est voué au succès : qui n’aime pas manger et découvrir de nouvelles saveurs proposées par des producteurs locaux ?

Les pépites de l’Est, la genèse

Ce qui m’a surprise en rencontrant Maggy, c’est ce premier fait : elle n’est pas Franc-comtoise ! Je trouve cela d’autant plus chouette qu’une jeune femme dynamique, dans la région depuis seulement 2 ans, œuvre pour créer une entreprise qui fait la promo de notre gastronomie. Chapeau !

Fraîchement arrivée en Franche-Comté, originaire du Sud-Ouest, passée par Paris, Maggy avait pris l’habitude d’offrir à ses proches des colis de produits de chez nous pour les fêtes, en rassemblant ses produits préférés un à un, ne trouvant pas vraiment de boutique locale rassemblant toutes nos spécialités. C’est en tombant sur une émission présentant ce genre de box gourmande qu’elle se décide à créer la sienne : Les pépites de l’Est sont (presque) nées. Elle sera soutenue par la BGE, et sa campagne de crowdfunding sera heureusement une réussite ! Yeepee !

Les Pépites de l’Est, une box surprise pour (re)découvrir les saveurs d’Alsace et de Franche Comté

Maggy travaille dur pour proposer chaque mois des box intéressantes et variées, correspondant aux saisons ou à des thèmes définis. Chaque box rassemble environ 5 produits issus d’entreprises locales alsaciennes ou franc-comtoises. Pas forcément des petits producteurs, mais en tout cas toujours du coin, tout en faisant attention aux compositions (bons produits, références bio..) On peut citer par exemple les sirops Rieme, les Zaperos de Fredo, les distilleries Peureux,… (et peut-être vous ? Si vous êtes producteur, n’hésitez pas à la contacter !)

(Attention, les loupiotes ne sont pas livrées avec la box :p )

Au moment ou j’écris, le projet en est à ses débuts, possible donc que les choses évoluent vite (ça dépends de si vous vous y mettez en masse ou pas :p). Il est possible de s’abonner, ou d’acheter à l’unité, mais dans tout les cas, vous ne saurez pas en avance son contenu ! Vous pourrez y trouver de la boisson (alcoolisée ou non), des tartinables, des biscuits, de la charcuterie sèche, de la confiserie… Et si les produits vous plaisent, vous aurez la possibilité de les recommander via le site des Pépites de l’Est et de trouver toutes les infos les concernant, eux et leur producteur ! Les envois ont lieu à partir du 20 de chaque mois.

J’ai eu la chance d’avoir la box de juin et voici ce qu’elle contenait :

  • une bière ambrée artisanale de la brasserie « La rebelle » à Giromagny (90) située au pied du Ballon d ‘Alsace.
  • 1 paquet de caramels 160g au Savagnin de la maison Klaus à Morteau (25)
  • 1 paire de gendarmes (100g) de la Boucherie Charcuterie artisanale LAUMONT à Champagney (70)
  • Un paquet de meringues artisanales au citron et chocolat de Nathi-délices (60 G). Appenans (25)
  • 1 terrine de volaille et Comté (sans porc) -100g- de La Ferme des Buis située à Vétrigne (90).

C’est joliment présenté, sobre, mais élégant. La boite est en carton bien épais, c’est pas de la camelote ! J’aurais apprécié une fiche descriptive des producteurs dans la box maaiiiiiss…. ca rajouterais du travail + du papier donc des frais…) (c’est du détail).

On a pas resisté longtemps avant de passer à la dégustation ! Pour la terrine, j’ai pris un pain aux graines, ça passait très bien (même Etienne qui n’est pas très terrine d’habitude, à dévoré la tartine que j’avais préparé sur la photo avant même que j’aie eu le temps d’en faire une deuxième).

Le gendarme, coupé en petits tronçons s’intégrera parfaitement à vos apéro, avec la bière ! Depuis le temps qu’il voulait la (re)goûter, c’est chose faite.

On s’est réservé les meringues et les caramels en accompagnement de nos desserts. J’ai particulièrement aimé les meringues chocolat, toute légères en goût ! Le savagnin dans le caramel apporte un petit truc en plus.

Et le prix ? Me direz-vous. Une quarantaine d’euros avec les frais de port. Maggy travaille pour créer un partenariat Mondial Relay. Tout est fait pour réduire un maximum les coûts, mais pour le moment, Maggy faisant tout toute seule et ne pouvant acheter qu’en petite quantité, les prix sont tirés au maximum. ( Mais peut être que si tous les lecteurs s’abonnent, elle pourra acheter en plus grosses quantités et bénéficier de prix plus compétitifs ? :p)

Il est vrai que ce n’est pas un petit prix, mais c’est un plaisir que l’on se fait une fois par mois, pour soutenir le local ! Elle proposera aussi occasionnellement des box « apéros » ! En tout cas j’adore l’idée, et j’espère vraiment qu’elle va se développer encore, car nos régions méritent cette mise en valeur. Sachez d’ailleurs que vous pouvez commander de partout en France ! C’est aussi une belle idée cadeau…

Pour commander la box, en attendant le site, rendez-vous sur la page Facebook !

Photos : Etienne Kopp Photographie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière