Loue Caval – La Vallée de la Loue au rythme des sabots

Vous aimez la Franche-Comté ? Vous aimez les animaux ? Juliette de Loue Caval vous permet d’associer ces deux plaisirs !  Nous avons été jusqu’à Ornans pour la rencontrer et tester ses balades, à dos de cheval ou en compagnie d’ânes. On vous raconte cette histoire un peu particulière.

Juliette, une femme passionnée et passionnante

On aime beaucoup Juliette, dès les premières minutes où on discute avec elle. Sourire, simplicité, honnêteté, professionnalisme, c’est le combo parfait pour se sentir bien tout de suite ! C’est Loufy, le chien, qui nous accueille en premier, dès la barrière. (vous avez déjà vu un chien avec une dreadlocks ?)

Juliette a une sacrée histoire ! Elle est passionnée par les chevaux depuis toute petite. Après avoir enchaîné pas mal de boulots saisonniers, elle décide de se consacrer aux chevaux et de passer des diplômes pour exercer dans ce milieu. Une fois le diplôme en poche, elle ne s’installe pas pour autant, bien au contraire, elle et son compagnon, décident de partir à l’aventure:  partir à pied, jusqu’aux Pyrénées, avec un âne et une mule. Le couple lâche tout pour tenter l’expérience : Puy en Velay, Pyrénées, Bayonne, Cévennes, plus de 4 mois de marche et de voyage au rythme des animaux ! En rentrant à Ornans, coin dont elle est tombée amoureuse (et on la comprend), elle décide de faire découvrir les balades aux gens, de transmettre un bout de son expérience.

On a testé… la balade à cheval

J’ai hésité à écrire ce paragraphe de peur de vous effrayer un peu, mais je vais tenter de bien expliquer notre aventure. Nous avons testé la balade à cheval avec chacune notre expérience : moi j’avais monté pas mal dans ma prime jeunesse, Cécile n’avait pas d’expérience et même une appréhension des chevaux, d’autant plus que Disco, son destrier, n’était pas le plus petit !

Gauche : Tilleul Droite : Disco

La balade a été agréable, on passe d’abord par un peu de route mais on s’isole rapidement pour monter dans la forêt. Les chevaux sont cools et à l’écoute, on apprécie aussi de prendre le temps de papoter avec Juliette ! Vous pouvez lui faire confiance, elle connaît tous les meilleurs coin d’Ornans !

La suite est un peu moins rigolote puisque mon cher Tilleul à pris peur, nos chevaux se sont emballés. (Disco, voyant passer Tilleul au galop, à surement du se dire : « Tiens, il a peur, il se taille, dans le doute, je fais pareil ».) Cécile a chuté, il nous a été difficile après de remonter en selle, nous sommes donc rentrées à pied. Cependant, Juliette a été très à l’écoute, elle nous a rassuré, ce genre d’événement n’arrive quasi jamais ! Mais bon, les chevaux restent des animaux, on ne peux pas toujours prévoir leurs réactions. Nos conseils suite à cette aventure : Prenez peut-être 1 ou 2 petits cours avec Juliette pour vous sentir plus à l’aise à cheval ! Cela vous aidera peut être à mieux appréhender la balade et comprendre les gestes adéquats.  Ce n’est pas parce que nous avons vécu cela que nous allons nous retenir de vous recommander la balade à cheval à Ornans 🙂

(Et si je puis apporter une précision, ne partez JAMAIS en balade sans bombe (aka le casque) sur la tête. Si le club ne vous en donne pas, insistez. Vous ne partiriez pas en 4×4 sans ceinture, alors ne partez pas à cheval sans bombe !)

La balade avec des ânes

( A savoir que nous avons testé une balade accompagnées de l’équipe de tournage de SWR3 pour un reportage sur la Franche-Comté, donc une balade en accélérée, caméra sous le nez !)

Vous pouvez partir avec un âne de bât pour la journée, le week-end ou même plus ! Avant de partir, on apprends à s’occuper d’eux, à les équiper avec le bât. On a adoré se balader avec eux, avec l’avantage qu’ils portent nos sacs, et nous « tirent » un peu en montée (si on ne les retient pas, ils auraient tendance à ne pas nous attendre !).

 

Nous sommes montées à la roche de la Bottine à Ornans, qui paraît loin mais qui est en fait assez accessible. La encore, Juliette pourra vous conseiller pour établir votre circuit de randonnée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les ânes ne sont pas si têtus ! Ils sont même très attachants et on a beaucoup aimé se balader avec Prince et Bimba.

Le sentier est vraiment sympa, et que dire du point de vue de la roche des Bottines ! Un endroit super pour une pause pique-nique ! (attention toutefois à garder les enfants près de soi, au bout de la falaise, c’est le vide!) Pensez-y pour un week-end en famille insolite !

N’hésitez pas à contacter Juliette pour lui parler de vos envies !

« Aller viens cocotte c’est moi qui pilote! »

Photos de la virée avec les baudets : Etienne Kopp

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière