On a testé….le curling !

Oui oui, vous avez bien lu, nous sommes allées tester le curling !!

Sport dont tout le monde a déjà entendu parler mais tout de même mal connu (les règles, la pratique ?)….on a tous déjà ri devant notre télé en les voyant balayer sur la glace sans jamais se poser de question réellement sur ce sport….Et bien nous, on a décidé d’aller voir de plus près ces joueurs et de connaitre cette discipline !

Nous nous sommes donc rendu un mercredi soir à la patinoire de Belfort pour rencontrer Michèle, la présidente du club belfortain afin de nous initier à ce sport…

IMG_3574

L’équipement :

Nous avions révisé quand même un peu avant de venir (merci Wikipédia et les JO !!!) et savions que nous allions manier la pierre et le balai, éléments indispensables du curling. Ici pas de patins même si nous sommes sur la glace !

La pierre, en granit écossais, pèse quand même 20 kg ! Pas de panique, à aucun moment nous ne la portons, ce sport consiste justement à la faire glisser le plus loin possible et le plus juste possible !

IMG_3571

Le balai est un balai tout à fait ordinaire, en microfibre pour bien glisser sur la glace.

IMG_3584

Aux pieds ? Une seule chaussure-protection car il n’y a qu’un pied qui va glisser….

Rebaptisé "La Savate" par nos soins...
Rebaptisé « La Savate » par nos soins…

Les règles :

Déjà, il faut savoir que nous jouons sur une « piste » qui fait environ 40 mètres de long (et oui !!!).

Au bout de cette piste, il y a la « maison » où il faut envoyer les pierres le plus près du centre. A l’autre bout, il y a le « hack », espèce de starting block d’où les joueurs partent avec leur pierre.

IMG_3558

Il y a 4 joueurs par équipe : le skip est le capitaine et se place dans la maison, à l’autre bout de la piste. Pendant qu’un joueur lance la pierre, les 2 autres joueurs restants se mettent sur le côté pour suivre la trajectoire de la pierre et balayer la glace si besoin pour mieux l’orienter. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le skip aura donné ses instructions auparavant pour diriger le joueur qui lance la pierre.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques des règles du curling, cela prendrait beaucoup trop de temps et ce n’est pas en une séance que nous aurions tout compris non plus…

IMG_3587

Ce qu’il faut retenir, c’est que le curling ressemble plus à une partie d’échec qu’à de la pétanque (auquel il est souvent associé ^^). Stratégie, tactique sont de rigueur dans cette discipline !

Une autre chose à retenir et pas des moindres, c’est que c’est un sport où le fair-play règne en maître: un des joueurs nous a même dit que des équipes préféreraient perdre plutôt que de tricher ! Par ailleurs, il faut noter qu’il n’y a aucun arbitre qui contrôle le jeu… Ça se fait rare et ça mérite d’être souligné !

Le curling est une discipline où il n’y a pas de prises de tête, la bonne humeur est égale à la concentration et on nous a même soufflé qu’il y avait des 3ème mi-temps dignes des rugbymans 😉

IMG_3579

Un peu d’infos pratiques :

Les séances se déroulent à la patinoire de Belfort, le mercredi de 21h30 à 23h. Prévoyez un équipement de sport simple et chaud. Vous pouvez venir essayer une séance sans problème, les joueurs vous accueilleront avec plaisir !

Il y a actuellement 16 licenciés à Belfort.

Une licence coûte 80€ par an, tout compris…Le club prête le matériel au début, ensuite le joueur devra acheter ses chaussures et son balai (balai qui dure presque 30 ans quand même !!)

Des compétions sont organisées dans le Grand Est, notamment à Mulhouse et en Suisse où le curling est beaucoup plus légion que chez nous ! A savoir qu’il y a des clubs à Belfort, Mulhouse, Strasbourg, Besançon et Prémanon.

Nos ressentis:

cecile curling
Pour ceux qui doutaient encore, quand on dit qu’on teste, on teste !

Cécile : Ce sport m’a toujours intrigué et dès la création du blog, j’ai tanné Lucie pour qu’on aille le tester. Je voulais déjà remercier Michèle et son équipe pour leur accueil, leur pédagogie et patience avec nous ! J’avoue que m’élancer du Hack fut chose difficile pour moi, j’avais peur ! Mais après plusieurs essais, j’y arrivais un peu plus… Ce que je retiendrais, ce sont ces valeurs qui restent au sport, au curling et qui se font de plus en plus rares dans le milieu du sport !Continuez d’être passionnés, ça fait du bien !

lucie curling

Lucie : Effectivement ce sport intrigue… Victime de pas mal de clichés (c’est ringard,…) on se devait d’aller vérifier par vous même. J’ai été surprise, c’est plus difficile que je ne l’aurai pensé ! S’élancer du hack, ça va (encore que, il faut garder l’équilibre), mais encore faut il atteindre la ligne de lancement à quelques mètres de là ! J’ai bien essayé quelques fois mais je n’y suis jamais arrivée 🙁 Bon, ce n’est pas un sport qui me plait au point d’aller m’y inscrire, mais c’est une sacrée découverte et un sport très intéressant !

Signature cecile et Lucie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière