Les créateurs de Territoire d’Artistes – Partie 1

Territoire d’Artistes est une association qui regroupe des créateurs (pro) de toute la région Franche-Comté, afin de promouvoir le fait-main local. Avide de découvertes et admirative de ces créateurs passionnés, je me suis rendue pour la 2ème fois à une de leur exposition. L’occasion de vous présenter une petite sélection d’exposants présents ce jour  là.

Territoire d’Artistes organise régulièrement des expositions et établi parfois une boutique éphémère afin de faire découvrir les talents de chacun. Le but de cet article est de vous présenter certains créateurs, d’autres présentations suivront pour les visites de prochaines expo, le tout dans le but de vous donner envie de les découvrir « en vrai », ou de vous donner des idées cadeaux ^^

1. Josianne Avenard – Auteure

Josianne Avenard

Ancienne institutrice, Josianne sort la semaine prochaine son 3ème ouvrage : « La Roche de Belfort ». Je me suis particulièrement intéressée à ce livre plutôt qu’aux autres car il traite directement de Belfort. Ce n’est ni une compilation d’événements historiques ni un roman, mais un mix des deux. L’idée du roman est partie des faits de l’été 2013: travaux en vieille ville pour le réseau de bus, place d’Armes, des archéologues découvrent deux squelettes dans une sépulture.

A travers ce livre, on découvre 3 siècles d’histoire de Belfort, basée sur des histoires vraies, adaptées en dialogues. Au fil des pages, l’histoires des gentes dames de Belfort, portrait de Jeanne de Montbéliard, la révolte des rustauds, la chasse aux sorcières… Un livre qui semble très enrichissant et qui intrigue ! Vous pourrez le trouver à la Fnac, sur le site de l’éditeur, ou en contactant directement l’auteur : elle offre les frais de port et des marques pages. (jos.jc.ceccato@orange.fr)

 

 2. Mandalamass – Bien-être via les mandala

mandalal

Edwige Antoine était institutrice (elle aussi!), mais a choisi de quitter l’enseignement pour se consacrer au bien-être via les massages et les mandalas, mais toujours adressé aux enfants. (mais les adultes aussi y ont droit, pas de jaloux!). Les Mandalas, ces formes géométriques particulières, ne sont pas nés de l’imagination des hommes, au contraire, ce sont des formes qui nous sont tout à fait communes dans la nature ! (les fleurs, les flocons de neige..). Il a été prouvé par les neuroscientifiques que créer des mandalas détend, apaise et rééquilibre l’esprit. Jouer avec les formes et les couleurs nous permet de nous recentrer, d’exprimer notre créativité.

Edwige propose des ateliers, adultes ou enfants, ainsi que des livrets avec des mandalas à colorier plus ou moins complexes. Vous pouvez les trouver à la Marmite à mots, Leclerc Belfort, biocoop et son site. Elle est présente sur de nombreuses manifestations (Marchés de Noël, Fêtes Médiévales, Village d’Asie…)

Mandalas Mass, le site

3. Aux Bonheurs des Fées – Bijoux et accessoires

fées

Ca fait 15 ans qu’Isabelle crée des bijoux, élégants et originaux. Je me dirige toujours spontanément vers son stand car j’aime beaucoup son univers. Elle utilise plusieurs techniques pour créer des collections des bijoux et accessoires coordonnés, parfois inspirées de sa grand-mère. Par exemple, Isabelle n’hésite pas à faire de la couture, du crochet, pour créer des pièces uniques. Autre technique sympa, la miniaturisation de photo ! J’aime énormément les petites bagues retro imaginées à partir de vieilles cartes postales.

Il y en à pour tous les goûts et pour tous les prix. Malgré les nombreuses heures de travail que représentent certaines pièces, les tarifs sont abordables et ses bijoux font de formidables idées cadeaux. Isabelle reçoit dans son atelier pour les pièces sur-mesure (coordonnées avec une tenue, bijoux de mariée,…). Que du bonheur quoi !

Aux Bonheurs des Fées : le blog / La page Facebook / La boutique en ligne

4. Isabelle Bruhl Bastien – Auteure

Et oui, encore une auteure. Ce ne sont certes pas des créateurs classiques mais après tout, ces romancières créent aussi à leur façon, imagine des histoires, façonnent des phrases,…  Son premier roman s’appelle « Les secrets du cylindre » et nous emmène dans une intrigue pleine de rebondissements au service d’une histoire qui se déroule principalement… en Franche-Comté!

C’est l’histoire d’une jeune femme qui revient en FC, à Lure, après le décès de son père. Celui ci lui a laissé, via son testament, une série de lettres énigmes, qui constituent un jeu de piste. Cette aventure la mènera à la découverte de son histoire. (Aller, avouez, le résumé donne envie!). Un roman qui fait du bien, paraît-il, car c’est un hymne à la vie. (c’est les lecteurs qui le disent!). Vous pouvez trouver ce livre à la Marmite à mots, au Leclerc, sur le site de la Fnac et auprès de l’éditeur. Pour un aperçu de l’histoire, je vous invite à visionner la bande annonce vidéo ! 

Plus d’infos : Page facebook / Site Internet

5. L’Atelier de Gé – Petits compagnons Kawaï

Atelier de Gé

Aaaahh l’Atelier de Gé, c’est vraiment mon petit coup de cœur du jour!  Depuis environ 2 ans, Géraldine s’amuse a créer des monstres colorés, inspirés des univers manga.  Leurs grands yeux m’ont fait fondre de suite. C’est ça qui fait leur caractère !

La forme, le tissu, la couleur des yeux, ils sont entièrement personnalisables. Etoiles, chats, fleurs, dragons, lequel deviendra votre compagnon? J’ai joué à la tombola en espérant remporter la petite fleur, mais si je ne gagne pas je pense que je finirai par craquer, car en plus d’être super doux, ils sont super originaux. Pas de doute que ces petites bêtes feront craquer petits et grands à tous les coups ! Pour les prix, on en trouve de 10 à 25€…

L’Atelier de Gé : Facebook /BlogBoutique en ligne

A bientôt pour des nouveaux portraits de créateurs 🙂

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière