Musée de la faïence à Sarreguemines

Lors de mon séjour en Terres d’Oh, j’ai eu l’occasion d’aller visiter le musée de la faïence à Sarreguemines.

Si vous êtes amateurs de belles tables, de patrimoine, d’histoire, c’est une visite faite pour vous. Comme dans beaucoup de musées au riche passé, je vous conseille de faire une visite guidée pour ne louper aucune info !

La ville de Sarreguemines est étroitement liée à la faïencerie. C’est plus de deux siècles d’histoire qui commence en 1790 quand la première manufacture s’implante au cœur de la ville. Si celle-ci n’a qu’un seul four et qu’une vingtaine d’employés, elle produit tant bien que mal les premières pièces. Rapidement, un nouveau dirigeant va changer l’histoire en faisant venir des techniques de céramistes qu’il a connu lors de ses voyages. Les pièces sorties de sa manufacture seront reconnues partout, même par Napoléon himself ! Au fil des dirigeants, les manufactures voient le jour à Sarreguemines encore, mais aussi à Digoin et Vitry le François. Les guerres n’ont pas épargné les céramistes et la firme de Sarreguemines a dû être mise au profit des allemands. Certaines pièces de collection témoignent de cette triste période.

A ce jour, il n’y a plus de production à Sarreguemines mais une conservation de ce savoir faire , une mise en valeur de ce patrimoine industriel hors norme qui fut la plus grande production de céramiques d’Europe . La France regorge de talents reconnus mondialement, un savoir faire unique et c’est à Sarreguemines qu’on peut en voir une partie.

Le musée de la faïence est au cœur de la ville, dans les anciens appartements d’un des dirigeants, Paul de Geiger. On naviguera à travers l’histoire, de pièces en pièces. Nous pourrons voir l’évolution des pièces au fur et à mesure de l’évolution des techniques et ce que chaque directeur a apporté comme touches. Des pièces incroyables sont exposées, on peut voir la précision des céramistes, les collections sont superbes et on peut admirer des services incontournables  comme le service Obernai par exemple. On suit le fil de l’histoire à travers les collections. Il y en avait pour tous les gouts, toutes les bourses.

On commencera la visite d’ailleurs par un petit rappel des différentes sortes de produits céramiques : grès, porcelaine ou faïence. On ne se rend pas compte à quel point la faïence fait partie de notre quotidien et on le verra dans une des parties du musée : crédence de cuisine, carrelage de métro, pot de chambre…. La céramique fait partie de nos vies  et c’est toujours intéressant de savoir d’où ça vient !

Le clou de cette visite est le jardin d’hiver, incroyable pièce avec une hauteur sous plafond dingue et une verrière qui donne une luminosité parfaite pour mettre en valeur les pièces exposées (Stéphane Plaza, sors de ce corps stp !) . Je vous laisse admirer la pièce qui se passe de commentaires tellement c’est canon !

Ce que j’ai adoré dans ce musée c’est Le Dîner ! Il s’agit d’une installation numérique crée conjointement avec les archives du musée et La Bande Passante, compagnie spécialisée dans le théâtre d’objets documentaires. Asseyez vous au bord de la table et laissez vous aller, en admirer devant vous une danse qui va vous en mettre plein les yeux. Une mise en scène millimétrée qui fera vivre les collections devant vous. C’est beau, c’est coloré, ça raconte des histoires, c’est hyper cohérent et pertinent. Franchement bravo à tous pour cette réussite !

Le musée a également des expositions temporaires. Vous pouvez coupler votre visite avec celle du Moulin de la Blies qui était une des unités de production. Y’a même un salon de thé (#passionsalondethé , je n’ai pas eu le temps d’y aller alors je compte sur vous me raconter si vous le visiter !)

J’ai eu la chance de voir l’intérieur d’un four qui est dans la ville, juste à côté du musée et c’était incroyable ! On peut vraiment se rendre compte de la dure vie des céramistes à l’époque.

N’ayez pas peur de pousser la porte de ce musée, on en apprend beaucoup sur l’histoire de la ville, de ce savoir-faire mais aussi sur notre histoire et ça, c’est toujours passionnant !

Merci Terres d’Oh pour cette invitation.

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière