Le Domaine du Hirtz – le bien-être en pleine nature à Watwiller

Au cœur des Hautes Vosges d’Alsace se cache un écrin de bien-être, d’authenticité, d’humanité et de valeurs : le domaine du Hirtz.

Nous étions déjà allé découvrir ce lieu unique à son ouverture, en 2015. Nous avions pu voir sur les réseaux son évolution incroyable et nous sommes enfin allées le redécouvrir.

C’est à Watwiller que se trouve le domaine. 8 hectares en pleine nature. Et c’est au fond d’une petite route que se révèle l’établissement. Ici, le temps s’arrête un peu, on s’en rend compte dès qu’on pose le pied. Le calme de la nature, le bruit des arbres, le chant des oiseaux. La définition de ce qu’on appelle le Slow Tourisme. Et ça va de pair avec les valeurs que véhicule le domaine. Ici, tout est pensé, réfléchi. Tout a été conçu en s’inscrivant dans une démarche autour du respect de l’environnement, en se servant du bois local pour les constructions, avec des meubles issus de la récupération. Le lieu possède, d’ailleurs, plusieurs labels d’éco-tourisme comme celui de la Clé verte ou encore celui d’accueil vélo ou bikers.

Une autre particularité du domaine en lien avec ses valeurs est le fait que 60% de ses employés soient des personnes en situation de handicap et donc, reconnues en tant que travailleurs handicapés. L’entreprise possède l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale et un grand bravo à eux !

Nous sommes donc allés passer un séjour chez eux et première étape : le spa nordique ! J’avais tellement hâte de le découvrir. Plus de 3000 mètres carrés dédiés au bien-être : le rêve ! Et ce qui me plait dans celui-là, c’est qu’on est vraiment en pleine nature, des arbres dedans et tout autour, clairement c’est une invitation à la quiétude. Dès qu’on arrive, vous pouvez louer votre kit spa (avec peignoir, chaussons et éco-cup) et on viendra vous expliquer les lieux (car c’est grand et il y a pleins d’endroits à voir et à ne pas louper). J’ai eu la chance de bénéficier d’un soin de 20 minutes, j’ai choisi le gommage visage. Mais que c’était bien, j’ai eu une esthéticienne adorable, qui m’a tout bien expliqué autant sur le produit que le soin en lui même.

Ensuite, j’ai rejoins l’homme car il m’attendais pour aller découvrir le spa. Tout est en bois, c’est super agréable, on se promène sur des passerelles et même un petit pont de singe. Donc, plusieurs espaces qui vont jouer avec nos sens, notamment sur le chaud et froid. Ils s’inspirent des méthodes nordiques dont on ne vante plus les bien-faits.  On commencera par l’expérience altitude où se trouve hammam, sauna, douche sensorielle et espace minéral avec mur de sel. On ira ensuite nager dans la piscine balnéo super agréable. Puis on ira dans le vif du sujet : le sauna dans la forêt. Une vraie expérience qu’il faut vivre : un sauna à 90° (avec une vue sur la forêt) et ensuite on plonge dans un bain froid à 8°. Moi qui suis méga frileuse, j’y suis allé un peu à reculons et franchement, ça va. C’était même agréable. Le tout à recommencer 3 fois pour avoir les vrais effets sur votre corps.

Et vu qu’on est en mode slow tourisme, une petite sieste dans les hamacs s’impose ! Et clairement, je veux un hamac chez moi maintenant :p  J’adore les hammams, donc je suis allée tester celui de la grotte nordique qui est vraiment bien. La météo était vraiment avec nous donc on a barboté un grand moment dans les bains bouillonnants et le spa de nage. 3 bains nordiques individuels sont maintenant disponibles. Plutôt sympa quand on veut un peu d’intimité.

Un kota de restauration est proposé si vous avez une petite faim et sachez que plusieurs spots un peu partout partout propose des tisanes, thés glacés gratuitement, d’où l’éco-cup !

On a pas vu passer les 4 heures passées sur le site. On se promène, on barbote, on prend son temps, on sieste un peu, on se relaxe sur le grand filet de catamaran, on s’amuse sur le sentier pieds nus. On a fait plusieurs fois la piscine balnéo et les saunas. On avait pas envie que ça se termine.

Mais il fallait bien rejoindre notre lodge pour la nuit. 12 lodges sont proposés et peuvent accueillir 2 à 8 personnes. Une chambre « dortoir » à l’étage permet de faire dormir du monde. Une grande salle de bain, grande chambre et un salon salle à manger avec kitchenette permet d’être autonome. Chaque lodge a sa terrasse. Il y a même un lodge vip avec sauna et jacuzzi. Tout le confort est là.

Sur place aussi, un restaurant : l’Auberge du Hirtz. Une cuisine simple, conviviale, à l’image du domaine. A la carte, des plats aux accents alsaciens, les produits utilisés sont principalement locaux et tout est fait maison.

Ce qui est chouette au Domaine du Hirtz, c’est vraiment cette proximité avec la nature. Des chemins de randonnées sont possibles sans prendre la voiture, juste en faisant quelques mètres et on est déjà sur des sentiers dont celui du sentier botanique. Tout le domaine est entouré de verdure, d’arbres, d’animaux. On s’y sent bien.

Ce fut assez dur de revenir à la vie réelle tant cette parenthèse aura fait du bien. La chose qu’on s’est dite en partant, c’est qu’on reviendra au spa nordique. Je pense qu’on se le fera cet hiver, quand tout est enneigé, ça doit être magique ! Et une chose importante à souligner, c’est que bien souvent on s’imagine ce genre d’endroit inaccessible. Et bien non, il y a plusieurs formules qui iront à toutes les bourses. Par exemple : 25€ pour 2 par personne ou 4h pour 45€ par personne. Je trouve ça vraiment un très bon rapport qualité prix qui permet à tout le monde de venir passer un bon moment de détente.

Merci au Domaine du Hirtz de l’invitation.

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière