A vélo dans la vallée des Éclusiers – Lorraine

La Lorraine est une région que l’on ne connait pas encore beaucoup, mais qu’on adore découvrir ! J’ai encore de très bons souvenirs de mes séjours dans un château d’eau à Phalsbourg, ou encore à la découverte du Pays de Bitche. En cette fin d’été, retour en terres lorraines grâce à Terres d’Oh qui nous a proposé de découvrir le Sud de la Moselle le temps d’un week-end. Pendant ce week-end, un coup de cœur en particulier : la voie verte de la Vallée des Éclusiers. Un concept vraiment super sympa, qui mériterait encore d’évoluer, mais que je ne me prive pas de redécouvrir à chaque passage dans les environs.

Un petit tour à Lutzelbourg

Mon point de départ est Lutzelbourg, une petite ville charmante traversée par le canal de la Marne au Rhin. Je repère plusieurs petites adresses sympas, notamment le chalet, un snack avec une jolie terrasse qui donne directement sur l’écluse n°21. J’opte pour un sandwich au fournil des éclusiers, juste à côté, pour pouvoir me balader sur les quais en même temps. Pendant ma balade, un petit panneau attire mon attention « Atelier des curieux ». Il ne m’en faut pas plus pour les suivre et voir ce qu’il se cache derrière cette appellation mystérieuse.. et je ne regrette pas ! Au bout du chemin, un immense entrepôt rempli de meubles, de déco et de merveilles d’un autre âge ! Bref, fans de brocante, vous connaissez maintenant l’adresse 😉

Louer un vélo avec l’Office de Tourisme et Vélo’Cation Jérôme

Il est possible de louer son vélo électrique directement à Lutzelbourg avec le service Vélocation, proposé par l’Office de Tourisme du Pays de Phalsbourg. Pratique, le service en ligne permet de faire sa réservation en direct. Il faut compter environ 35€ pour une demi journée et 50€ la journée. Et si vous n’êtes pas à Lutzelbourg, il est aussi possible de se faire livrer les vélos (se renseigner auprès de l’OT)

La Vallée de Éclusiers à vélo

Me voila fin prête, sur mon destrier à deux roues pour parcourir la voie verte de la Vallée des Eclusiers. Cette portion qui s’étend sur un peu plus de 8km, compte 17 écluses et a été abandonnée en 1969 au profit du plan incliné d’Arzviller, qui permet aux bateaux de descendre la vallée plus rapidement. En 2010, sous l’impulsion de la communauté de commune, un projet de réhabilitation à vu le jour. Aujourd’hui, il est donc possible de se promener en toute quiétude sur cette voie verte, d’admirer l’ancien canal où la nature sauvage reprends ses droits, et de faire des stops devant certaines maisons d’éclusiers. (brochure ici)

J’ai adoré pédaler sur cette voie verte en vélo électrique. Depuis Lutzelberg, le début du circuit est à environ 30min. J’ai commencé tout de suite en prenant à droite pour voir les maisons, que je trouve vraiment super jolies. (Si un jour je gagne au loto, je rachète la numéro 9, vous voila prévenus ! ). La nature est omniprésente ainsi que des vestiges de l’activité présente ici autrefois (chemin de fer, ponts,…)

L’écluse n°15 est habitée par Samuel Ovroutski, un sculpteur de métal qui est actuellement en train d’aménager son atelier dans un bâtiment à quelques dizaines de mètres à l’heure ou j’écris cet article. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir ses compagnons à grandes oreilles qui broutent en bord de piste ! Dans son atelier, il conçoit des pièces à la commande, constituées en riblons (déchets d’aciérie) et en matériaux métalliques de récupération. On peut déjà apercevoir un exemple de ses réalisation aux abords de sa maison !

L’écluse n°13 abrite un tailleur de pierre, on y voit d’ailleurs des chaises et une table au bord du chemin. Juste en face, il y a aussi un abri à pique-nique couvert, pratique pour manger au sec les jours de pluie, ou à l’ombre en cas de fortes chaleurs (bien que le circuit soit déjà pas mal bordé d’arbres ! )

Un peu plus loin, la jolie maison n°10 est celle de Valérie, illustratrice qui emprunte le pseudo Wally. Elle expose son art coloré aux yeux des curieux ! Principalement de l’acrylique sur différents supports..  mais aussi du street art ! J’aurais du la rencontrer mais les circonstances ont fait que ça ne s’est pas fait, vraiment dommage car j’aurai vraiment voulu échanger avec elle sur son art et aussi sur son ressenti de vivre ici !

Les écluses suivantes abritent pour le moment un apiculteur, une ferme aquaponique et un gîte de pêche. Que de domaines différents à découvrir sur ce circuit !

Impossible de passer à côté de l’écluse n°2, le Papar hasard, que j’avais découvert pour la première fois en mai 2018 lors de mon séjour à Phalsbourg ! J’y suis allée pour revoir Valérie, la tenancière, une personnalité qui m’avait tellement touchée de par son caractère, son sourire, sa créativité. Je vous laisse reparcourir l’article de Phalsbourg pour tout savoir sur cette écluse et ce lieu merveilleux. J’ai fait une pause avec un cocktail au bissap (hibiscus) avant de repartir (je regrette tellement de ne pas avoir eu le temps de savourer une de ses délicieuses crêpes !). Un lieu à visiter toute l’année, car il y a des ateliers et des rencontres prévues tout le temps ! ( abonnez vous à sa page facebook ! )

A voir à proximité :

  • Le fameux plan incliné d’Arzwiller
  • La cristallerie Lehrer

Bref vous l’aurez compris, j’aime énormément cette balade et son concept ! Et je vous la recommande vivement, à pieds ou à vélo !

– Partenariat avec Terres d’Oh, collaboration rémunérée –

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière