Cette année, nous avons pu tester un service mis en place par la région Grand Est et qui existe depuis 20 ans maintenant : la navette des crêtes. C’est tout simplement génial si tu veux aller te balader un peu partout sur le massif des Vosges…. Sans prendre ta voiture (ou presque !)
La navette des crêtes, c’est pas moins de 9 lignes de bus qui vous permettront de vous rendre facilement aux différents spots incontournables pour profiter des montagnes vosgiennes. Sur le site Fluo – Grand Est, vous pourrez retrouver les différentes lignes et, ainsi, vous confectionner une journée sympa en choisissant vos arrêts de bus de départ et d’arrivée. Et je peux vous dire que les meilleurs spots natures vosgiens y sont : le Markstein, le grand ballon, le col de la Schlucht , le Honheck, le lac blanc, Gérardmer….Il y en aura pour tout le monde !
Le ticket coûte 4€ par personne (valable 4h) et si vous êtes entre 2 et 5 (famille, groupe), il y a possibilité d’un tarif unique de 10€. Et si vous avez un billet TER Fluo du jour, la navette est gratuite. Possibilité aussi d’emporter avec vous votre vélo sur réservation (sauf vélo à assistance électrique). Les chiens sont acceptés, mais muselés et les petits doivent rester sur les genoux de leurs maîtres.
Le principe de la navette des crêtes, c’est vraiment de rejoindre l’esprit du slow tourisme, d’être tranquille, sans contraintes, sans stress. A ces qualités se rajoute l’aspect écologique car, du coup, moins de voitures et moins d’impact polluant.
Allez, je vous emmène avec moi passer une journée en pleine nature, au grand air grâce à la navette des crêtes.
J’avoue que j’ai passé du temps à scruter les différentes lignes pour savoir quel circuit j’allais faire. J’ai été aidé par Pierre d‘Alsace Destination Tourisme qui m’a permis de vivre cette journée. Nous sommes donc partis sur le projet d’aller au sommet du Marsktein depuis Thann. C’était donc avec la ligne 4 que je voyagerais. Je réserve mon billet directement sur le site mais vous pouvez régler sur place (prévoir l’appoint).
J’avais donc rdv au point de départ de Thann-Mairie à 7h55.Mais c’était sans compter que je suis un vrai boulet et je n’ai pas vu l’arrêt de bus quelques mètres plus loin que la mairie là où j’attendais. Je ne l’ai pas vu mais j’ai bien vu la navette partir. Allez, pas le temps de se morfondre, plan B, j’avais en tête les passages que la navette devait faire et je suis vite allé à un des suivants : au Vieil-Armand – Hartmannswillerkopf. J’ai donc laissé ma voiture sur le parking et attendu la navette. Je montre mon billet électronique à la chauffeur et en avant !
J’avais oublié à quel point c’est plaisant de regarder filer les paysages et quel beauté ces paysages vosgiens ! Avec le soleil qui se levait et brillait à travers les arbres, j’étais déjà conquise. Moi qui ne suis pas une adepte du bus de ville, j’ai déjà adopté celui de la montagne ! On arrive une petite demi heure plus tard au Grand Ballon. Alors, je dois me confesser, mais c’était la première fois que j’y mettais les pieds… Oui, 15 ans de vie dans l’Est de la France et je n’étais jamais monté au Grand Ballon. Mais voilà, c’est chose faite.
J’ai donc prévu, pour ma journée, de monter à pieds au Markstein depuis le Grand Ballon. C’est un jour de canicule, il fait déjà 30° à 9h30, on va y aller mollo et profiter de la fraîcheur de la montagne. Ah ben y’en a pas, alors on y va juste doucement !
D’emblée, les paysages sont superbes, on a une vue super dégagée sur le massif vosgien, le grand ballon culmine quand même à 1 424 mètres d’altitude. Et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir les Alpes.
Allez, c’est parti ! Alors, pas de panique, ça ne grimpe pas hein, on part d’un sommet pour en arriver à un autre, je crois qu’au total je n’ai eu que 200 de D+. On en prend, par contre, plein la vue tout au long de la randonnée. On. passera par la grosse boule du grand ballon (c’est comme ça que je l’appelle mais j’ai appris que c’est un radar qui sert au trafic aérien. On continuera notre chemin sur les crêtes, des sentiers escarpés mais pas dangereux. Alors, on est sur le GR5 et donc y’a pas mal de cailloux alors chaussez vous bien ! On passera au col de la Haag. On continuera à gauche pour entrer dans une forêt et je peux vous dire que j’ai béni ce passage au frais… Quelques kilomètres plus loin, on verra enfin le Markstein et on sera arrivés. Franchement, la rando était vraiment cool, des paysages magnifiques, pas de difficultés, 9 kilomètres qui sont super bien passés.
Mais ça creuse la montagne donc déjeuner obligatoire à la ferme auberge du Markstein qui est pile sur notre chemin quand on arrive. Des produits locaux, une bonne bière alsacienne pour se désaltérer et là, le choc. Je pensais prendre une assiette de crudités et charcuterie, un truc pas trop lourd quoi ( canicule je vous rappelle) et bien le midi deux choix s’opèrent à vous : repas marcaire ou menu de la ferme que j’ai pris : terrine maison (y’avait des crudités j’étais sauvé) et …. gratin de munster !!! Heureusement la ptite glace pour digérer était la bienvenue. Une bonne adresse mais pensez à réserver, c’est vite plein !
Si vous voulez prendre du temps au Markstein, vous pouvez faire de la luge d’été ou pourquoi pas, descendre à pied au lac de la Lauch (c’est à 30′). Moi, j’avais une navette qui passait à 13h35 donc, cette fois-ci, je ne voulais pas la louper et j’étais à l’heure au lieu de ramassage. On redescend au Grand Ballon. J’aurais un petit peu de temps avant la prochaine navette donc j’en profite pour me promener un peu. Spot parfait pour manger un bout, il y a plusieurs endroits pour se ravitailler. Je vous conseille la maison du miel et du pain d’épice, douceurs sucrées assurées !
Je reprends donc une dernière navette qui me ramènera à mon point de départ : au Hartmannswillerkopf. Je vous conseille vraiment de vous y arrêter car c’est un lieu qui doit être incontournable. Déjà, de part son travail de mémoire tant au niveau du mémorial que par le cimetière militaire. Et, ensuite, le lieu propose deux randonnées historiques (plus ou moins longue), à travers les tranchées, où on pourra voir les ouvrages militaires très bien conservés avec des panneaux explicatifs. On est plongés dans l’univers des soldats avec, pour accompagnement, de magnifiques points de vue. Et si vous voulez un peu de ludisme, je vous conseille le jeu de piste proposé gratuitement à l’entrée. On en avait parlé, retrouvez notre article ici.
Je vous avoue que ce jour-ci, avec une sacrée canicule, je n’ai pas eu le courage de faire une deuxième randonnée dans la journée, alors je suis allée visiter l’abbatiale de Thann, d’où j’aurais dû partir. Elle est magnifique de l’extérieur et intéressante à l’intérieur, notamment avec des vitraux faits par un peintre qui est aussi prêtre !
C’est ça que j’ai aimé aussi avec la navette des crêtes, c’est que si vous avez un peu de temps à patienter entre les navettes, il y a toujours quelque chose à voir, à faire. Une chouette manière de découvrir encore sa région !
Alors, n’oubliez pas, la navette des crêtes fonctionne encore tous les weekends jusqu’au 30 septembre ! A vous d’aller découvrir le Massif des Vosges en slow tourisme !
Merci à Alsace Destination Tourisme et la région Grand Est d’avoir permis cette opportunité.
Je suis handicapée ♿️ merci d’avoir pensé à nous aussi