Boucle en vélo : les étangs du Sundgau (territoire de Belfort)

Pour changer un peu de nos randos pédestres, on s’est dit qu’on allait se mettre au vélo ! Chose faite, on vous propose aujourd’hui une belle boucle dans le sud territoire de Belfort !

L’année dernière, j’avais eu l’occasion de découvrir le cyclotourisme grâce à l’Alsace à Vélo, un super site qui propose des boucles pour tout le monde, tout niveaux et qui, surtout, permettent de découvrir le patrimoine présent sur les boucles. J’avais pu les faire à vélo électrique loué aux offices du tourisme et ça m’avait vraiment plu. Du coup, cette année, j’ai acquis un vélo électrique et en avant ! Bon, entre le travail et la météo capricieuse, je n’en ai pas fait autant que je voulais, mais je vous ai déniché une jolie balade dans le territoire de Belfort.

Elle fait environ 37km, n’a que 188m de dénivelé positif, est vraiment accessible à tout le monde.

Je l’ai démarré depuis chez moi à Joncherey et pris la piste cyclable et suivi tout simplement et tout du long le panneau indiquant le circuit n° 644. La piste cyclable est assez chouette, bucolique puisqu’on va suivre une bonne partie le canal du Rhône au Rhin. On y croisera de nombreux cyclistes, c’est assez sympa et très plaisant de rouler dessus. On longera plusieurs villages comme Granvillars, Bourogne, Froidefontaine ou encore Brebotte et c’est à Montreux-Château qu’on quittera la piste cyclable.

On sera donc ensuite sur la route, mais pas de panique, elle est super tranquille, on a croisé que peu de voitures et aucun camion. On traversera des petits bouts de forêts et c’est par ici que commencera votre mission : trouver les étangs, car la boucle s’appelle quand même Les étangs du Sundgau ! Ouvrez les yeux ! Nous, on s’était trouvé un ptit spot sympa au bord d’un étang un peu caché sur votre droite après Suarce.

Après la pause, on reprend les vélos et on poursuit notre chemin et on verra quelques étangs, dont celui appelé Etang fourchu à Florimont qui fait la part belle aux pêcheurs. On traversera Faverois pour rejoindre Delle. Bon, j’avoue que là, on a perdu les panneaux 644…. Comme on connaît maintenant le coin, on savait qu’il fallait rejoindre la sortie de Delle, prendre le rond-point de l’Intermarché et aller à gauche, monter tout droit et sur votre droite, après le pont; vous reprendrez un chemin qui mène à une piste cyclable et là, on rejoindra Thiancourt, Joncherey et la piste n°644.

On a passé un chouette moment sur cette boucle, elle a un ptit côté paisible, sans difficultés majeures, elle permet de contempler les paysages autour de nous. Et ça permet de découvrir un peu plus cette partie du territoire de Belfort.

A vos vélos !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière