Le domaine du Haut Jardin – Pépite 4 étoiles à Rehaupal

Rehaupal, vous connaissez ? Non ? C’est normal ! Petite commune vosgienne de moins de 300 âmes, autant dire qu’on ne vient pas à Rehaupal par hasard. Et pourtant, suite à cet article, je suis certaine que cette petit bourgade vous paraîtra tout de suite bien plus attractive ! Niché en pleine nature, le village abrite en son cœur une histoire familiale extraordinaire, qui a donné aujourd’hui un lieu à l’image des gens qui l’ont fondé : authentique, relaxant, et plein de surprises. On vous emmène découvrir le domaine du Haut Jardin : un hôtel, des chalets de luxe, 2 restaurants et du bien-être à foison.

Le Haut Jardin, ou l’histoire de la famille Masson

Parce qu’un tel lieu de prestige ne sort pas de terre en 3 jours, j’ai été ravie d’apprendre comment tout cela est né, et d’écouter l’histoire de la famille Masson, à l’origine de cette belle aventure. A l’origine, c’est les parents, Agnès et Didier, qui achètent en 1997 une bâtisse du village pour en faire une auberge, mêlant restaurant traditionnel et chambres d’hôte. Puis le domaine s’agrandit avec l’achat du camping attenant, Agnès a donc l’idée d’y faire construire des chalets de haut standing. La famille habite sur place, les enfants font leurs études et puis… tout le monde revient prêter main forte, chacun dans son domaine de compétence. Aujourd’hui, ce sont 8 chambres d’hôtel, 12 chalets privatifs, 2 restaurants et un espace bien-être qu’il faut gérer ! On croise donc régulièrement les différents membres de la famille (les parents, les enfants, mais aussi les compagnons et les petits enfants !), en cuisine, en salle, à l’accueil. Le fait de voir la famille unie et présente rend le lieu chaleureux et humain. C’est vraiment une spécificité qui m’a fait m’attacher au lieu encore plus que d’habitude !

Des chalets haut de gamme avec jacuzzi privatif

12 chalets entre 30 et 50m2 sont proposés avec des niveaux d’équipements différents. Nous avons eu la chance de pouvoir tester l’un d’eux (le chalet étoile 3) et autant vous dire que l’expérience se résume en un mot : FOLLE !

On rejoint notre chalet à l’arrière du bâtiment accueil et restaurant : les chalets forment un petit village, et ils sont disposés de façon à ce que les terrasses ne communiquent pas, pour préserver la tranquillité de chacun. A noter tout de même, les hébergements sont certes très grands, mais ils sont étudiés pour passer un séjour des plus agréables à deux ! Et c’est aussi ce qu’on a apprécié ici: la tranquillité, la discrétion, et les prestations de qualité dans le cadre si calme des Vosges.

Quand on entre dans notre chalet, effet waou garanti. Une seule grande pièce hyper spacieuse réunit tout, avec un insert au milieu de la pièce pour la chaleur d’un bon feu de bois. Un petit coin salon / bureau avec mini bar et une tv qui pivote pour aussi se retourner côté chambre s’avère bien sympathique pour l’apéro si il fait frisquet dehors. J’ai particulièrement adoré la multitude d’ambiances lumineuses possibles dans la pièce (une fois qu’on s’est familiarisé avec tous les interrupteurs !)

Le lit king size est une invitation à un sommeil de 12 heures, et on apprécie le détail : la literie / linge de lit sont locaux !

Le coin salle de bain est juste à côté, avec sa vasque originale et son immense miroir. Viennent ensuite les équipements ++ : le hammam (ou sauna, cela dépend des chalets) avec une douche intégrée et ambiance lumineuse,  confortable pour 2 personnes. Difficile de louper la baignoire : une belle pièce en bois en forme de cœur, avec un éclairage tout particulier derrière, et l’eau qui tombe en pluie du plafond. 4 étoiles on vous disait !

Le luxe est poussé jusque dans les wc où vous attendent … des toilettes japonais ! A vous de voir si vous êtes assez aventureux pour tester :p

Dehors, le chemin en bois nous mène à l’arrière du chalet ou se trouve, bien à l’abri sur la terrasse, notre jacuzzi ! Toutes options, avec des places spécifiques homme / femme et un espace pour se retrouver à deux. Je ne crois pas avoir déjà testé un jacuzzi avec autant d’options de jets différents ! Détente absolue garantie !

A votre arrivée, il vous sera demandé de faire vos choix pour le petit déjeuner, qui se prend dans la salle du restaurant, à deux pas. La encore, sans faute : charcuterie de qualité, pain délicieux, et même plusieurs choix de chocolat chaud Valrhona (argument solide pour me motiver à quitter ma couette ! ). Gros coup de cœur pour le jambon de cerf, qu’on ne connaissait pas du tout !

L’espace SPA, le Refuge

Parce que la location des chalets privatifs a un coût, le domaine du Haut Jardin a pensé a tous les budgets (et je trouve cela génial). Pour les voyageurs qui logent dans la partie hôtel, mais aussi la clientèle extérieure, un chalet dédié au spa peut être privatisé ! En supplément du prix de la chambre ou en formule day spa ou brunch & spa, il est donc possible de profiter en toute tranquillité du jacuzzi, du sauna en pierre de sel de l’Himalaya, de la douche à jet et de l’espace détente.

Idéal pour découvrir le domaine avant d’y séjourner plus longtemps !

Restaurant gastronomique : la Table du Haut Jardin

Quoi de mieux, dans un hébergement au top du confort, que d’avoir un restaurant à immédiate proximité pour ne pas quitter trop longtemps son cocon ? Et attention, pas n’importe quel restaurant, un gastronomique, pour que l’expérience soit excellente dans tous les domaines. Encore une fois, la famille Masson met toute sa passion au service des voyageurs. Didier, le père de famille et chef en cuisine, a transmis son savoir-faire à son fils Luc, pour la gestion de cette belle table. Un deuxième restaurant, le Coquelicot (cuisine bistrot et familiale), lui permet de garder un lieu ou exprimer toute sa créativité. Un père, son fils, deux restaurants !

La cuisine de Luc est inspirée par les Vosges, sa nature, ses plantes, qu’il aime aller cueillir lui-même pour créer des plats savoureux et originaux, composé au maximum d’ingrédients locaux (un maraîcher sur le domaine cultive les légumes pour le restaurant). C’est près de 190 plantes qui sont utilisées sur l’année pour ce restaurant ! La cuisine est même équipée de ses propres boulangerie et chocolaterie.

Des collaborations avec des producteurs locaux de qualité ont été mis en place : Pisciculture du Breuchin, Maison Lohro pour le fromage, chèvrerie du grand Roullier, Safran des Payoux,… Et même le titre du menu nous fait voyager, puisqu’on nous invite à tester le « Sentier de la découverte 3km », comprenant Les débuts de sentiers (entrée), La suite des paysages (plat) et les dernières collines (dessert). (+ amuse bouche, la mise en bouche, le prédessert et les mignardises… Miam). Pour ce menu comptez une cinquantaine d’euros par personne.

Une adresse luxe,  mais pas bling bling !

C’est ce qui en ressort après un week-end au Haut Jardin. Le lien est haut de gamme mais authentique, chaleureux et humain. Un véritable coup de cœur, autant pour la qualité de la prestation que pour la famille qui œuvre avec passion. J’en profite pour les remercier, du plus profond du cœur, pour leur accueil et leur confiance !

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. je suis heureuse de faire partie de vos fanes et de vos partenaires.
    Agnès Masson Le Haut Jardin Rehaupal

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière