Nutchel Alsace – Cabanes, Spa et slow tourisme

Voila une nouveauté qui nous faisait de l’œil depuis un bail et qu’on observait avec impatience jusqu’au moment où on a pu y mettre les pieds. Nutchel Alsace a pris ses quartiers à Plaine, à 10km de Schirmeck, sur les hauteurs, pour refondre un village vacances en un village de cabines cosy. Un retour à la nature et à la simplicité tout en gardant le confort de la vie moderne, c’est le crédo de Nutchel !

Un séjour dans les cabanes Nutchel, ça se prépare! Vous le savez, d’habitude, je ne me renseigne pas trop sur là où je vais pour me garder la surprise : ce n’est pas une bonne stratégie cette fois ! Ici, le but est vraiment de ralentir le rythme, de profiter des lieux, de se créer une ambiance cosy. Dans votre sac, pensez donc à prendre : Des chaussettes moumoutes ou ce fameux pull moche mais super confortable, ces livres qui attendent depuis des mois sur votre table de nuit dans l’attente d’être lus, des jeux, des mots croisés, du tricot, votre thé préféré, une playlist chill à base de Jack Johnson ou de John Butler trio (tu vois l’ambiance ?). Bref, tout ce qui va te permettre de créer ce mood « Hygge », pour toi, ta moitié et tes enfants/ tes parents / tes potes (rayez la mention inutile) au coin du feu.

On arrive à l’accueil sous une neige battante et on découvre déjà avec plaisir le chalet central. Ici, un véritable lieu de vie et d’échanges dont on peut profiter à tout moment de la journée. On y trouve un coin cheminée, une immense table avec des jeux anciens en bois, des jeux de société, de la lecture. Il y a de quoi se préparer des boissons chaudes, et même un coin expression libre / peinture !

Très cool pour dépanner (comme nous, qui je vous le rappelle, sommes vraiment arrivés à l’arrache) la boutique avec une sélection de produits locaux. J’ai adoré le fonctionnement basé sur la confiance :  vous vous servez, vous notez ce que vous avez pris sur un papier, et cela vous sera facturé à la fin du séjour. On valide carrément le jus de pomme artisanal !

On récupère les clefs, les lampes, et on découvre enfin notre cabane. C’est l’hiver et le soleil s’est déjà fait la malle, mais toutes les cabanes sont légèrement éclairées de petites guirlandes lumineuses, ce qui donne une ambiance vraiment sympa. Première étape pour nous : faire le feu, et les photos extérieures alors qu’il neige encore. Vous pouvez le constater, Etienne s’est éclaté !

Moi je découvre l’intérieur : c’est à la fois très simple et très beau. L’électricité est limitée, pour vous encourager à vous servir des bougies et lampes à huile / guirlandes présentes, et vous détacher un peu de vos téléphones / ordi 🙂 La grande baie vitrée juste à côté du canapé et du feu laisse présager un parfait spot de lecture. La table pour manger est spacieuse, la cuisine équipée juste comme il faut (plaques gaz et barbecue à l’extérieur). Nous sommes dans une cabane de 4 personnes, avec deux grands lits sur 2 petits étages (on ne tient pas debout dans les chambres). La literie est top ! Pour la salle de bain : lavabo, WC et belle douche en bois !

La cabane de 4 possède aussi un toit terrasse, idéal pour les repas et petits dej’ à la belle saison, puisqu’il offre une super vue sur le domaine et les montagnes en face.

Si comme nous vous aimez l’aventure mais que vous n’êtes pas des Mike Horn, pas de panique, tout est prévu pour que ça se passe au mieux. Des fiches tutos sont à dispo pour savoir comment allumer un feu de façon optimale, par exemple 😉 Un grand carnet d’activités est là pour vous donner une tonne d’idées pour occuper votre séjour : recettes, activités manuelles avec des matériaux récupérés dans les bois, circuits de rando à proximité, chasses au trésor… Vous avez aussi sur place des jeux pour enfants et terrain de pétanque.

Quelques infos en vrac dans cet article déjà trop long :

  • Nous n’avons pas eu froid la nuit même en Janvier, il suffit de bien alimenter le feu avant de se coucher
  • Pour le café et le thé, c’est à l’ancienne : on chauffe l’eau sur le feu, puis cafetière à piston !
  • Les chiens sont acceptés dans les cabanes 4 et 6 pers
  • Certaines cabanes ont un bain nordique ! (nous n’avons pas testé)
  • Pas de frigo, mais une grande glacière (on va chercher les pains de glace au même endroit que le bois pour le feu)
  • Pas de Wifi, mais du réseau. Profitez en pour déconnecter 🙂
  • 15% du montant de votre séjour sert à la re-végétalisation de l’endroit 🙂

Comme nous ne testions qu’une nuit (les cabanes sont normalement louées entre 2 et 3 nuits mini, justement pour bien profiter), nous avons opté pour la formule repas sur place. En hiver, c’est munster / Spaetzle / Saucisse fumée et en été, ce sont des formules BBQ. Il y a aussi des options végé et enfant. Comptez une vingtaine d’euros par adulte et une dizaine par enfant. Il faut cuisiner vous-même cela sur place 😉 La formule hiver était plutôt copieuse et bien pensée, si vous ne voulez pas redescendre en ville pour trouver un restau et profiter de la chaleur de votre cabane.

Le lendemain matin, c’est l’heure du petit déjeuner ! (Attention, celui-ci n’est pas inclus dans le prix de votre séjour, il faut le réserver en plus) Vous aurez le choix entre petit dej sucré, salé ou santé (celui qu’on a testé) pour environ 13€/pers  (le seul bémol pour moi). On a adoré profité de notre petit dej devant la baie vitrée et profiter du soleil qui se levait sur l’horizon. 

Bref une belle expérience, un bel endroit à tester quelle que soit la saison en famille, entre amis ou en amoureux ! Comptez environ 450€ pour le week-end en amoureux dans la cabane spa (du vendredi au lundi, sans petit dej).

CODE PROMO : comme on est super sympa et que Nutchel aussi, profitez de -10% sur votre réservation, pour une réservation passée avant le 31 janvier et un séjour avant le 31 mars avec le code LUCIE10. 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière