Les cabanes du lac de Pierre Percée

Vous commencez à le savoir maintenant, mais on adooooore vous dénicher des endroits de foufou pour vous évader, vous permettre une vraie coupure dans un quotidien pas toujours facile, surtout en ce moment.

Alors, on fait ses valises, on mets son GPS sur Badonviller dans les Vosges et on oublie tout ! Les cabanes du lac de Pierre Percée ont tout ce qu’il faut pour une vraie déconnexion, une vraie expérience au cœur de la nature.

Le domaine des cabanes, c’est le résultat d’un rêve un peu fou de Martin. Avoir son propre parc d’hébergements insolites, qui correspond vraiment à ses valeurs, à ce qu’il aurait aimé trouvé. Il la crée avec le cœur, avec ses envies, avec la volonté de faire plaisir à ses hôtes.  Et il n’aurait pas pu trouver un meilleur emplacement que celui du lac de Pierre Percée dans les Vosges. Ce lac de 300 hectares est une pure merveille (on s’est déjà promis de revenir le découvrir davantage). Et les cabanes sont dans un espace de 7 hectares entièrement boisés, à plus de 4km de toute habitation, sans véhicules motorisés, des sentiers vont de cabanes en cabanes. Des départs de randonnées peuvent se trouver à quelques mètres de votre hébergement.

Après 3 ans de travaux, ce sont des cabanes perchées, des chalets en rondin avec saunas finlandais et tente du trappeur qui ont vu le jour (et d’autres sont en construction. Et elles promettent d’être magnifiques). Tous ces hébergements ont été fabriqués en bois local. Je vous entends déjà vous dire « oui mais qu’est ce qu’ils ont de plus que les autres ces hébergements? » Et bien, Martin a crée des logements insolites à 100% autonomes. Une démarche écologique poussée, en adéquation avec ses valeurs. Il voulait que tout le domaine soit autonome. Pour y arriver, des panneaux photovoltaïques et un puits de forage assurent une eau potable et de l’électricité. Pour le chauffage, un poêle à bois est installé dans chaque hébergement. Tous les déchets sont triés et assurent ainsi un compost naturel à l’année. Chaque cabane a un toit végétalisé afin de se fondre totalement dans la nature. Les repas, savons et shampoings solides biodégradables viennent des producteurs et artisans locaux. Tout cela a porté ses fruits puisque Martin a reçu l’Ecolabel européen des hébergements touristiques. Il est le seul hébergeur insolite à être totalement autonome en France.

Nous avons séjourné dans le chalet La Bergerie du Lac. Située en bas du domaine, elle offre une vue imparable sur le lac et ce, même depuis votre lit ! Nous sommes arrivés quand il faisait déjà nuit et j’avais trop hâte d’être le lendemain pour voir le jour se lever sur le lac. Nous avons descendu quand même les quelques mètres qui séparent la cabane du lac et ce fut un spectacle magnifique, complètement fantasmagorique avec le brouillard et la lune qui se reflétait. Il n’en fallait pas plus pour se mettre dans une ambiance cocooning, on a rapproché le banc et passé la soirée devant le poêle à refaire le monde. La cabane possède un sauna finlandais avec poêle à bois mais on a joué les frileux ! Et même depuis le sauna, vous pouvez avoir une vue sur le lac. À l’intérieur, un grand lit hyper confortable, des plaids touts chauds sont une invitation à s’y blottir. Un espace cuisine pour le repas et le petit déjeuner. N’oubliez pas que le poêle à bois est là, à vous la vieille bouilloire qui siffle pour votre thé, j’ai adoré ! Une belle salle de bain est adjacente à la chambre, elle comporte une douche, un lavabo et des toilettes sèches. On avait commandé à l’avance une fondue de bison pour le repas du soir et on s’est régalé ! C’était très bon et copieux. Vous pouvez aussi choisir avec une fondue de fromage ou des assiettes de charcuterie et fromages. Le matin, un petit déjeuner est déposé sur le pas de votre cabane. On en a profité avant de repartir d’aller voir le lac de plus près. C’était très agréable de se balader entre les cabanes, ce calme si reposant.

 

On a passé un excellent moment, coupé de toute pollution du quotidien. Ici, on oublie tout et on profite de cet environnement si précieux. Martin et son épouse sont des gens adorables, n’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec eux, ils sauront vous conter l’histoire des cabanes, du lac et de leur amour pour les choses simples de la vie. Car, en venant ici, c’est ce qu’on recherche, un retour à la simplicité dans un cadre où le luxe se mêle à la nature. Et oui, tout ça est possible en un hébergement unique.

Encore merci Martin de nous avoir permis de connaitre votre lieu si parfait !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière