Ornans : destination culturelle et gourmande ! Musée Courbet, restaurants et visite de la ville

Destination Loue-Lison ! Nous sommes parties tout un week-end avec Cécile pour découvrir Ornans, une destination qu’on adore. Grâce à l’Office du tourisme et son super programme, on a pu profiter de la nature environnante avec des randonnées insolites, mais aussi faire le plein de culture et découvrir la gastronomie ! C’est au Musée Courbet qu’on vous emmène aujourd’hui. On vous présente aussi les deux restau qu’on a testé ce week-end là et notre visite avec un greeter !

Avant toute chose, petit passage au marché de producteurs du samedi matin, celui ci à lieu sur la Place Courbet, en plein centre ville de 9h à 13h. Cette petite balade matinale permet de se familiariser un peu avec l’ambiance de la ville d’Ornans, de découvrir quelques spécialités locales : on note notamment les bonnes crêpes à la confiture de la Ferme du poussin, ou encore les digestifs originaux de la distillerie… . Pour ma part, j’apprécie aussi les boutiques de brocantes qui longent la place et chez qui je déniche toujours un petit truc pour ma déco !

Restaurant des Tanneries à Ornans

Premier stop et bonne adresse à Ornans conseillée par l’Office de tourisme : Les tanneries ! Ce restaurant en bord de Loue est en centre ville mais pour autant, juste assez excentré pour être au calme et surtout, sa terrasse en bord de Loue en fait une adresse à ne pas manquer. Le cadre est tip top ! Le Bar est ouvert uniquement de mai à octobre, mais les tanneries proposent aussi des chambres d’hôtes vraiment très jolies, qu’on a pas encore testées mais qui nous donnent bien envie !

– Plus d’info sur les Tanneries –

 

Pause Culture: le Musée Courbet

En venant à Ornans, vous n’êtes pas sans savoir que vous marchez sur les pas du peintre Courbet ! Désormais fer de lance de la communication du territoire, Courbet est né à Ornans en 1819, il était amoureux de son terroir et à peint de nombreuses fois les paysages environnants. Le Musée a été installé dans une belle et grande maison du 16ème siècle, agrandie et rénovée pour faire la part belle aux œuvres du peintre. Les architectures modernes et anciennes se mêlent très bien et rendent ce lieu très beau au delà de l’expo présentée. On a particulièrement aimé la grande partie vitrée qui longe la Loue.

 

Le musée présente deux expo, une permanente dédiée à Courbet, sa vie, ses inspirations, et une temporaire. Concernant la permanente, on passe de salles en salle dans la maison avec son cachet ancien (les beaux escaliers en bois, parquets, cheminées…). Les grands tableaux subliment les pièces et inversement. On passe parfois de muséographies très simples à d’autres très modernes qui permet, via une tablette, de naviguer dans le tableau pour identifier les personnages représentés.

A cette époque de l’année, l’expo en cours présentait des œuvres de Picasso. Une expo très intéressante qui permet de rendre accessible les œuvres et de les emmener proche de chez nous !

– Plus d’infos sur le musée Courbet –

  

Escapade nature : la source du Lison à Nans-sous-saint-Anne

A 30 min d’Ornans, on prend la route pour se mettre encore plus au vert, direction le site naturel de la source du Lison. Un endroit idéal à visiter en famille (attention donc, très fréquenté en été !). A 200 mètres du parking, on arrive sur ce petit havre de paix, où plusieurs chemins serpentent entre forêts et rivières pour mener à la source, qui ne tarit jamais mais aussi au creux Billard et à la grotte Sarrazine. Source du Lison, à ne pas confondre avec la source de la Loue mais qui n’a pas tant a lui envie tant c’est très joli ici aussi.

Au delà de la gratuité des lieux, la visite est totalement modulable, entre 15min et 2h de balade. Le village de Nans-sous-saint-Anne est en contrebas et peux aussi faire l’objet d’une balade à pieds le long du cours d’eau.

 – Plus d’info sur la source du Lison et les balades alentours –

Visite d’Ornans avec un habitant

Quelle meilleure façon d’en apprendre plus sur un village qu’en le visitant avec quelqu’un qui y vit toute l’année ? Nous avions déjà pu tester ce genre de balade thématique avec les greeters de Mulhouse, et cette fois à Ornans, nous avons eu la chance de suivre Claude, un passionné d’Ornans et de son histoire. C’est simple, tout le monde connaît Claude : Commerçants, passants, tout le monde le salue !

L’avantage de visiter avec un habitant ? La balade est tout à fait adaptée à vos besoins : contraintes de temps, adaptation au public, possibilité de poser plein de questions, on aime beaucoup cette formule ! Et avec Claude, autant dire qu’on pourrait arpenter chaque rue d’Ornans et repartir avec un milliard d’anecdotes ! C’est une véritable encyclopédie locale 🙂

– Renseignez vous auprès de l’Office de Tourisme ! –

 

Déjeuner au Café des Arts

Tout a proximité du Musée Courbet et de la rivière, impossible de manquer le Café des Arts et sa grande terrasse. Parfaitement bien placé pour profiter de l’ambiance d’Ornans, le Café des Arts nous a vraiment étonnées de par la qualité des plats servis. J’y était allée il y a quelques années l’adresse ne m’avait pas marquée, mais là j’avoue, c’est une belle surprise !

Les plats sont super bons et vraiment bien présentés, c’est une explosion de couleurs ! Le menu du jour est a une vingtaine d’euros, c’est franchement hyper correct. On a aussi adoré le côté épicerie juste à côté avec des produits locaux tous plus alléchants les uns que les autres !

-Plus d’infos sur le Café des Arts –

Nous avons passé un super week-end à Ornans et on vous recommande la destination pour un week-end en amoureux ou en famille ! Merci à l’équipe de l’Office de Tourisme Loue Lison ! <3

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière