La maison du Comté à Poligny

Il y a une pub qui passe à la télé disant que tout le monde aime le Comté. Mais pour une fois, j’ose espérer que ce ne soit pas une publicité mensongère et que oui, tout le monde aime notre bon fromage franc-comtois (sinon, faut m’expliquer pourquoi hein !) Alors, à tous les amoureux du Comté, voici le lieu incontournable pour tout, tout, tout savoir sur le meilleur fromage du monde !

Ouverte depuis le début de l’année 2021, c’est plus de 3000 mètres carrés qui s’offrent au public, dans une architecture rappelant les fermes du Haut Doubs, dans un bois jurassien. J’étais estomaquée par la beauté du bâtiment, surtout son intérieur. Cette hauteur sous plafond donne vraiment une belle envergure (Stéphane Plaza, sors de ce corps !).La visite se déroule en 3 étapes : un film d’animation présentant toute l’histoire du Comté puis un parcours découverte et la meilleure partie pour finir : la dégustation.

On file au parcours découverte sous forme de scénographie incroyable. On démarre du tout début de l’élaboration du fromage. Direction l’herbe ! Et oui, on en apprend déjà sur la nourriture de nos vaches, sur toute la biodiversité de notre flore. Qui dit nourriture des vaches dit… lait ! On file en apprendre un peu plus sur la filière laitière grâce notamment à des bornes interactives où parle des paysans laitiers.

Ensuite, on ira du côté des fruitières et du fromager pour tout savoir sur l’élaboration de nos meules de Comté pour ensuite finir à la cave des maîtres affineurs. J’ai adoré cette partie. Toutes ces meules en épicéa où on peut tenter d’en soulever une (faites pas les malins, c’est méga lourd!), frapper le petit marteau…

On ressortira de là sans le moindre secret pour le Comté ! Tous les sens auront été mis en éveil : on aura senti de l’herbe coupée, touché le pelage d’une vache, regardé au microscope une goutte de lait et on aura écouté le son d’une meule.

Pour les plus petits amateurs de fromages ou les grands enfants, tout au long du parcours se trouve des bornes, des jeux, des films animés.

On finit donc par la dégustation, le meilleur pour la fin ! Deux bouts de Comté à différents affinages pour bien en sentir la différence. On apprendra notamment à faire travailler là aussi ses sens, à reconnaitre les odeurs qui peuvent émaner d’un morceau de Comté. J’ai notamment appris qu’il existe 6 arômes : lacté, fruité, torréfié, végétal, animal et épicé. Et dans chaque arôme, plusieurs déclinaisons de senteurs.

Une belle boutique dédiée au Comté et à la Franche Comté clôture cette visite.

Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur leur site.

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière