J’adore ce musée ! Et ne vous arrêtez pas au thème de l’électricité, il s’agit là d’un musée interactif, ludique et passionnant sur un univers on ne peut plus quotidien !
Situé juste en face de la Cité du Train, ce voisin pas comme les autres va vous emmener tout savoir sur l’électricité, ses origines, ses génies, ses objets du quotidien… un univers pour les petits et les grands !
Une première galerie vous expliquera grâce à une maquette de plus de 80 mètres de long comment se crée l’électricité avec un rappel ensuite aux origines, nos ancêtres les dieux grecs et autres croyances… Car la foudre, par exemple, a toujours fasciné et été source de légendes !
Je vous emmène directement dans ma pièce préférée, la salle où je pourrais y rester des heures : le cabinet de curiosités. Des immenses bibliothèques en bois, vitrées retracent les trésors des premiers scientifiques, chercheurs et autres explorateurs. Au milieu des premières machines électriques, des prototypes se trouvent des animaux empaillés ou autres fossiles. Passionnant !
Place ensuite à un peu d’histoire où nous ferons connaissance des grands inventeurs : Tesla (mon génie préféré), Ampère, Edison… Et nous rentrons ensuite dans la salle des ancêtres de nos appareils électriques. Tellement fascinant !! Des tous premiers appareils à radiographie aux téléphones bien sûr, on parcourt les décennies en se rappelant des souvenirs (dans des films, chez notre grand mère..) avec tous ces objets. Mais plus le temps avance, plus on reconnaît les appareils comme l’électroménager, les appareils électroniques tels que les consoles de jeux ou téléviseurs. Des couleurs flashys à la modernité actuelle, on fait littéralement un voyage dans le passé et c’est fou! C’est là qu’on se rend compte que l’électricité fait partie intégrante de nos vies, sans parfois s’en rendre compte.
Deux expériences à ne pas louper au cours de votre visite. Déjà, la Grande Machine avec des lettres majuscules car elle les vaut bien ! La véritable machine Sulzer-BBC datant de 1901 et venant des usines DMC se dresse devant vous, toute en fonte. Elle est grandiose et fonctionne encore. Un film de 10 minutes vous retracera son histoire avec le son, les bruits qui vous replongeront au siècle dernier.
Et bien sûr, le théâtre de l’électrostatique où de multiples expériences mettront des étoiles dans les yeux de vos enfants (et même vous, avouez le !) grâce aux différentes explications des processus électrostatiques comme la cage de Faraday !
Le musée pense au futur, se questionne et vous interroge sur l’électricité de demain avec une nouvelle salle : un avenir électrique.
Cette année, le musée a une grande nouveauté : le Jardin des Énergies. A l’extérieur du bâtiment, on est loin de s’imaginer un lieu où végétation sauvage et machines cohabitent. Imaginez donc des vestiges de l’industrie comme ce rotor se fondre au milieu de plus de 80 espèces végétales. On se promène le long d’un parcours ludique et on s’arrête à des bornes interactives pour répondre à des questions sur l’énergie, l’électricité, l’écologie. Et on active son bracelet qu’on nous a remis à l’entrée en répondant aux questions, après être allé chercher les indices sur le parcours. Un vrai moment de partage en famille où tout le monde se prête au jeu et en apprend un peu plus sur les démarches écologiques, le patrimoine industriel et tout en surfant sur le digital moderne. J’ai adoré ce jardin où la biodiversité est respectée et encore plus adoré de voir une œuvre du grand Tomi Ungerer.
Merci à l’agence Noiizy et au musée de cette belle invitation.
Laissez nous un commentaire !