Randonnée : les falaises du Mont d’Or

On prend de la hauteur en allant faire une belle randonnée au Mont d’Or !

Le Mont d’Or est le point culminant à 1463 mètres des montagnes du Jura. Cette randonnée vous emmènera aux pieds des falaises avec des paysages à 360° et, avec un peu de chances, vous pourrez peut-être voir le Mont Blanc 😉

La randonnée fait environ 12km pour un dénivelé de 473D+ et comptez 4h. Elle ne comporte pas de difficultés particulières. Elle peut être faite avec des enfants sans soucis.

On démarrera donc depuis le parking du Mont d’Or où, tout au bout, se trouve un panneau explicatif des falaises du Mont d’Or, suivre le balisage Jaune-Bleu. On tournera le dos au Mont d’Or pour mieux le retrouver à la fin (le meilleur pour la fin comme on dit !) Mais on peut tout de même en prendre déjà plein les yeux !

On suivra la direction « le Morond ». Le lac du Morond se trouvera à un petit kilomètre, c’est un lac de pêche. On grimpera ensuite jusqu’à la station de ski qui, hors saison hivernale, est le paradis des riders en VTT qui viennent tout en haut par le télésiège pour ensuite dévaler des pistes à travers les forêts… Là, tout en haut, on se rend compte de la chance d’avoir encore un panorama de fou !

On enchaînera ensuite par une petite portion de route goudronnée pour rejoindre ensuite un chemin empierré pour arriver à des pâtures avec vaches et gentianes ! On est bien en Franche-Comté ! Guettez bien le panneau balise « la barthelette » pour virer à gauche toute et monter la pâture. Nous, on discutait et on l’a un peu zappé ce qui nous a valu un petit demi-tour ^^ Un peu plus loin, on arrivera à la route qui mène à votre gauche au parking mais on en a pas encore fini, la randonnée fait une sorte de 8 et on traversera la route un peu plus loin sur la gauche pour rattraper le balisage rouge-blanc pendant quelque temps. On traversera des chaumes encore pour arriver un peu plus loin à une ferme avec un toit en tôle qu’il faudra contourner par la gauche et ensuite longer le muret en pierre. Là encore,  on traversera encore pâture, chaume, sapins pour arriver à reprendre le balisage jaune-bleu en plein milieu d’une pâture ! Là, on arrivera à une borne frontière datant de 1649 et on parcourra quelques centaines de mètres en … Suisse ! Je vous conseille de vous arrêter au refuge de la cabane de Gym qui est tenu par des bénévoles et qui offre un panorama de dingue ! Parfait pour une petite pause…

On repartira pour rejoindre les crêtes et les falaises du Mont d’Or pour terminer la randonnée jusqu’au parking. Des points de vue de part et d’autres, on verra même le lac Léman, les monts suisses. C’est superbe ! On y était arrivé en fin d’après-midi, le soleil commençait à tomber et les lumières étaient dingues. On avait envie de se poser pour voir le coucher de soleil mais de la route nous attendait donc si vous avez le temps, prenez le et admirer donc ce magnifique spectacle que la nature peut nous offrir !

Voici le lien pour retrouver tout le descriptif de la randonnée qui décrira bien mieux que moi la grosse partie du milieu : Lien rando

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière