L’hôtel 48 Nord… une expérience unique en Alsace !

On aime découvrir de nouveaux hébergements, des hôtels où on sait que nous n’allons pas juste passer une nuit quelque part, mais au contraire, où une nuit se transforme en une expérience unique, un moment hors du temps dont on se souviendra souvent, où on pas envie de partir le matin. L’hôtel 48 Nord fait partie de ceux-là…

48 Nord est un ovni dans le monde de l’hébergement. Issu de l’imagination débordante et passionnée d’aventures d’Emil, danois d’origine, architecte paysagiste. Et c’est après 10 ans de réflexion, de paperasses et de travaux que sont sorties de terre les Hyttes, comme le rêvait tant Emil.

Niché à 500 mètres d’altitude dans le val de Villé, à Breitenbach, l’hôtel est situé dans une zone natura 2000. C’était primordial d’être au cœur de la nature respectée et respectueuse, de se retrouver loin de toute urbanisation et d’être entouré de personnes (que ce soit locaux ou élus) qui soient dans une même dynamique de volonté d’être dans une démarche écologique et locale.

La nature, c’est ce qui va sauter aux yeux quand on arrive par les petites routes pour monter à l’hôtel. On en prend plein les yeux et une fois devant l’entrée, on sera hypnotisé par la vue incroyable qui s’offre à vous sur la vallée. Et quand on retournera la tête, on verra surgir des cabanes en bois, à l’esthétique étonnante mais qui se fondent parfaitement dans le décor.

Ce sont des Hyttes. Des cabanes en bois d’origine norvégienne, une version moderne des chalets nordiques qui appellent au cocooning, à se réfugier à l’intérieur, se blottir sous un plaid, un bon livre à la main et contempler le paysage. 14 hyttes se partagent le terrain. De 3 tailles différentes, elles peuvent accueillir de 2 à 4 personnes. Certaines auront un jacuzzi ou bain nordique et peuvent être équipées d’un sauna privatif. Car le mot d’ordre est déconnexion ici. Si la nature seule peut l’offrir, Emil a voulu proposer une vraie offre de détente à ses clients. Et si votre hytte n’a pas cet équipement, un espace commun (pouvant être privatisé) est disponible.

Votre hytte sera toute en bois, construites d’ailleurs avec du bois de Breitenbach exclusivement. Une fois à l’intérieur, c’est un univers nordique et chaleureux qui vous attend. Une ambiance minimaliste, épurée, élégante. De grandes fenêtres appellent et là encore, le paysage à perte de vue sur la vallée est hypnotisant. En bas de votre hytte se trouvera votre chambre, une salle de bain avec grande douche et un sauna (dans la mienne en tout cas) et à l’étage un superbe salon avec espace bureau, café, thé. Et nous avons eu la chance d’être dans une hytte qui avait un bain nordique sur la terrasse. Tout est parfaitement pensé, agencé, rien n’est au hasard et la magie opère. On se sent bien, le bois a ce pouvoir enveloppant qui réchauffe, on a pas envie de sortir mais plutôt d’enfiler son maillot de bain et d’aller dans le bain nordique. J’aurais pu y rester des heures à me détendre dans l’eau chaude aux douces senteurs de bois et admirer la vue devant moi. Un moment exceptionnel ! La chambre est très minimaliste mais c’était parfait comme ça car encore une fois, c’est le paysage qui sert de décoration. On a beaucoup apprécié aussi l’espace salon où nous avons pris le petit déjeuner qui vous ait livré le matin dans un panier. La veille on vous demandera de cocher ce que vous désirez prendre et ainsi, pas de gaspillage ! J’ai beaucoup aimé ce concept. Des produits frais, locaux, on s’est régalés !

Et pour parfaire l’expérience, nous avons eu la chance de gouter la cuisine de l’hôtel. Un moment-là aussi exceptionnel. Cela faisait longtemps que mes papilles n’avaient pas été autant titillées et elles ont adoré ça ! Le chef Fabrice Metzger et Emil ont un mot d’ordre et ils n’en dérogent pas : du local, du local et encore du local ! Tous les ingrédients proviennent d’un rayon maximum de 150 km autour de l’hôtel (sauf pour le café) et le vin à maxi 48 km. Cela permet de vraiment mettre en avant les producteurs locaux et d’ailleurs, on s’est arrêté en repartant à Dambach la ville chercher du vin que nous avions goûté au repas. La cuisine du chef Metzger est créative, inventive, une harmonie de saveurs parfaitement maîtrisées vous ravira. Tant visuellement que gustativement, il n’y avait rien à redire après notre repas. On a passé un moment parfait dans un restaurant feutré, intimiste, élégant.

L’hôtel propose des activités pour que l’expérience soit complète et pas encore que passer une nuit dans un hôtel. Balades en vtt électrique, séance de yoga ou une randonnée accompagnée d’un guide comme nous avons pu faire. C’était la deuxième fois que je faisais une randonnée guidée et c’est vraiment quelque chose à faire. Nous sommes montés au Champ du feu et tout le long, Dominique, guide passionnant et passionné pour contera l’histoire de la forêt, de sa faune et flore, de l’histoire du site. Un moment génial que nous avons passé en sa compagnie, malgré la pluie qui s’était elle aussi invitée. N’hésitez pas à venir un mercredi à l’hôtel pour profiter des randonnées de Dominique.

Vous l’aurez compris, j’ai été vraiment conquise par ce trésor caché dans le Val de Villé. Une passion, une cohérence, une exigence comme on les aime et une réussite surtout !

N’hésitez pas à aller voir plus précisément leur offre hôtelière sur leur site et ensuite, n’hésitez plus : réserver vite votre venue à 48 Nord, vous ne serez pas déçus !

Encore merci à Emil et toute son équipe pour cette parenthèse si parfaite !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière