Le Domaine de Maurice – un lieu de visite atypique à Galfingue

Mission compliquée que de définir le lieu complétement fou que j’ai visité grâce à Mulhouse Tourisme, un jour à Galfingue, entre Mulhouse et Altkirch. Moi qui suis une grande adepte des endroits étonnants, je n’ai pas été en reste au Domaine de Maurice ! Il m’a bien fallu une trentaine de minutes de visite guidée pour me rendre compte de où j’avais mis les pieds… Si sur le devant de la ferme il est écrit « Maurice Fischesser, marqueterie », ne vous attendez pas à visiter simplement un atelier d’artiste : c’est beaucoup plus que ça !

Ce n’est pas Maurice que nous rencontrons à notre arrivée au Domaine, mais Pierre-Guy, son grand ami. Habillé de façon très élégante, c’est ce monsieur qui va nous guider pour cette visite : un conseil, prévoyez du temps. Beaucoup de temps ! Posons un peu le contexte, car on en a bien besoin pour comprendre la suite ! Maurice Fischesser a été paysan pendant 50 ans, amoureux de son métier et de sa région, il prend de sa maman la passion de la collection.

Mais que collectionne t-il ? Et bien… tout ! Mais genre, vraiment tout, c’est incroyable !  Depuis 40 ans Maurice accumule des objets de la vie quotidienne et effectue ainsi un remarquable travail de mémoire et de sauvegarde du patrimoine ! Et pour cela, il obtient en 2018 le Bretzel d’or décernée par l’Institut des Arts et traditions populaires d’Alsace.

Tout ces objets, Maurice les a chiné, les a reçu en dons, ou les a échangé contre des tableaux de marqueterie. Des milliers de pièces sont entreposées dans toutes les pièces, garages et greniers de cette grande ferme alsacienne. Pierre-Guy nous guide dans ces labyrinthe d’escaliers et de salles surchargées d’objets pour nous raconter leurs histoires (enfin, pas à tous, on en aurait pour des journées entières). La salle d’école, le garage à tracteur, la salle à manger, les machines à écrire, les vêtements anciens, les outils agricoles, la salle à manger… Un véritable voyage dans le temps s’opère pendant la visite. On redécouvre des objets de notre jeunesse, on échange avec les générations précédentes avec nostalgie, les jeunes découvrent des objets dont ils n’avaient jamais entendu parler. Vous l’aurez compris, c’est une visite idéale à faire en famille !

Il faut que je vous présente mon endroit préféré (bien qu’honnêtement, ce genre d’endroit fou, rempli d’objets anciens, c’est dans son ensemble un Paradis pour moi) : c’est la Chapelle. Chapelle Saint Maurice bien évidemment ! Avec la musique et toute la déco qui va bien, elle est toute petit mais incroyable !

La visite se termine dans une jolie salle de convivialité, dont les murs sont tapissés des marqueteries de Maurice, du sol au plafond ! En 50 ans, Maurice aura réalisé pas moins de 5000 marqueteries !

Pour les visites guidées, rapprochez vous de Mulhouse Tourisme ! J’espère que cet endroit vous plaira autant qu’à moi !

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière