Les Prunelles – Chambres d’hôtes et Spa à Pupillin dans le Jura

Voila à peut près un million d’années que je n’ai pas écrit d’article sur le blog, année compliquée oblige et moral en berne (tmtc), j’avais progressivement perdu même la plus simple idée de sortir de chez moi. Alors quand le mail de Marie-Hélène est arrivé dans notre boîte mail pour nous proposer de découvrir sa maison d’hôte est arrivé, j’y ait vu comme l’occasion de se remettre en selle. Reprendre l’activité de blogging par une maison d’hôte, vivre le temps d’une nuit chez des gens qu’on ne connait pas, c’était idéal pour reprendre le rythme. D’autant que les Prunelles, il faut bien le dire, c’est sacrément chouette, je vous emmène à la découverte de ca havre de paix à Pupillin, capitale du Ploussard !

Nous sommes arrivés de nuit, c’est seulement le lendemain matin au soleil que nous avons découvert la façade impressionnante de la maison de Marie-Hélène & François, au coeur du village de Pupillin. Bien entouré de plusieurs caves, d’une fruitière viticole et du restaurant renommé le Grapiot, l’ancien corps de ferme du 19ème siècle en impose ! Cette maison a été autrefois celle des grands parents de Pierre Evernoy. Ce nom ne vous évoque peut-être rien, mais ce monsieur, qui vit encore à Pupillin, est bien connu dans le monde du vin (3 étoiles dans le Guide des meilleurs vins de France pour ses vins natures dont il est un des pionniers). C’est d’ailleurs lui qui a donné l’idée de base pour le nom du gîte : les Prunelles, fruits du prunelier, sont évoquées en comparaison des grappes de raisin du fameux cépage Ploussard. Le nom des chambres en a ensuite découlé, rappelant les caractéristiques des vins : Délicate, Minérale, Boisée et Florale.

Peut-être avez vous connu cette maison sous le nom « Domaine de la Marquise », en effet, le couple a la recherche d’une maison à reprendre a véritablement flashé sur celle-ci, et ont donc repris l’activité en mars 2020 après quelques mois de travaux pour remettre les lieux à leur goût.

Nous avons séjourné dans la Délicate, chambre fraîchement rénovée lors du second confinement. Marie-Hélène et François ont composé avec les contraintes du moment (impossibilité de se déplacer trop loin) et ont donc opté pour le travail d’artisans locaux, ce qui en fait clairement une force ! Les meubles sont très bien accordés et on admire le travail fait par la tapissière. On a adoré les couleurs ! La chambre est assez spacieuse pour deux et donne accès au jardin derrière ainsi qu’au…jacuzzi ! (je vous en parle plus tard :p ) Dans la salle de bain, c’est une grande douche ! On découvre aussi le petit cadeau de bienvenue : un savon fait maison avec une lingette démaquillante homemade : super idée !

Marie-Hélène et François proposaient table d’hôte mais ce ne sera plus le cas d’ici quelques mois : objectif, soutenir les restaurants et commerces locaux ! Des travaux sont actuellement prévus pour mettre une cuisine à disposition des visiteurs qui seraient sur place en long séjour.

Le matin, quelle jolie surprise sur la table : le petit déjeuner est gigantesque ! Vous le savez, les petits déj’ en chambre d’hôte, c’est vraiment LE truc qui me fait sortir de sous la couette, je suis toujours impatiente de le découvrir. Et bien là, on a pas été déçus ! On s’est vraiment régalé : pain perdu, crêpes, gâteau, confitures et pains sont fait maison ! Ajouté à ça, granola, fromage, charcuterie,… si bien qu’on a pas réussi à en venir à bout !

Après cette régalade, direction le spa / jacuzzi, pour bien commencer la journée, sur la terrasse avec vue sur un bout de vignoble. Royal ! (une heure prévue dans le prix du séjour). Si nous avions eu le temps nous aurions volontiers apprécié nous balader aux alentours. La maison est proche de lieux emblématiques comme la cascade des tufs, la grotte des moidons ou encore la grande saline.

Bref, un super séjour au Gîte des Prunelles, qu’on vous recommande pour sa localisation, son confort et l’accueil des propriétaires ! Pour les tarifs, comptez à partir de 80€ la nuit.

Photos Etienne Kopp et A la Conquête de l’Est 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière