Randonnée en raquettes à Métabief

Entendre le craquement de la neige sous les chaussures. Chausser les raquettes. Ajuster le bonnet. Mettre les gants. Et sourire. Sourire car le bonheur s’installe au fur et à mesure que mes pas avancent dans la poudreuse. Ça fait un bien fou, une sensation de manque qui se remplit petit à petit.

Cela faisait presque deux ans que je n’avais remis les raquettes. L’hiver dernier n’avait pas été très enneigé, beaucoup de travail et peu de sorties mais cette année, tout est au rendez vous pour rattraper tout ça ! On profite donc d’un weekend de repos pour rejoindre des amis à la station de ski de Métabief dans le Jura.

Les routes étaient bien dégagées pour accéder à la station. On oublie pas d’y aller avec des pneus neige malgré tout, le verglas ou de la neige peuvent très vite arrivés et on pense aux autres en s’équipant bien 😉 Minute sécurité routière passée, on peut donc partir louer ses raquettes dans de nombreux magasins sur la station comme Métaski. Nos amis les ont loués la bas, nous on a les nôtres. Pour ensuite aller sur les pistes, même pour faire une balade en raquettes il faut s’acquitter d’un pass de 3,50€. Ça permet de contribuer à l’entretien de la station.

On prend donc la direction de la piste « Raquettes du Morond », balisage pancarte jaune, vous ne pouvez pas la louper ! On a fait au total 10,9km, environ 4h de marche avec pause pique nique. Un dénivelé positif de 415 mètres, quelques courbatures dans les cuissots le lendemain à prévoir ! la balade est accessible à tout le monde. Nos amis n’avaient jamais fait de raquettes, moi je sortais d’une année quasi sans sport et on s’en tous très bien sorti 😉

On commence donc à travers la forêt et on a déjà les yeux qui pétillent. La neige est tombée abondamment et les paysages sont magnifiques. Alors on a pas trop de soleil mais ces nuances (50?) de gris donnent une atmosphère magique, brumeuse, mystérieuse. On alterne forêts, sentier découverts, on passe à côté des refuges malheureusement fermés, on remonte même une piste de ski. C’est d’ailleurs là que ça a pêché un peu niveau balisage. Lorsque vous remontez  la piste et arrivez au gros refuge du Mont d’Or, prenez à gauche et continuez encore sur une piste de ski. Vous retrouverez à environ 200 mètres sur la gauche le sentier pour redescendre sur la station. Le brouillard commençait à tomber et la visibilité diminuait alors peut être qu’on a mal vu mais on était plusieurs randonneurs à être dans le même cas. On redescend donc à travers les sapins, immenses et tout de blanc vêtus.

La randonnée a de belles grimpettes mais en général, elle est relativement simple, pas de difficultés, les chemins ne sont pas étroits, pas escarpés. Franchement, c’est vraiment accessible à tout le monde. N’hésitez pas à lever les yeux de vos raquettes pour admirer toute la beauté de la nature en hiver, on a adoré voir les églantiers enneigés, seule pointe de couleurs parmi tout ce paysage blanc.

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière