Randonnée Vallée du Dessoubre : Belvédère et rocher du Bourbet, cascade et grottes de Waroly

J’ai découvert un peu cette rando par hasard sur Visorando (la Bible), mais quand j’ai vu la liste des points d’intérêts, j’ai checké le niveau de difficulté et j’ai foncé, non sans emmener une partie de ma famille avec moi. Pour cette rando, comptez minimum 4h30 et des bouteilles d’eau pour les petites grimpettes qui vous attendent 🙂

Pour le point de départ, on a carrément mis les coordonnées GPS, comme ça pas de risque de se tromper ! Celles-ci vous emmènent directement au parking à côté des grottes de Waroly. Mais on se les garde pour la fin, comme une récompense ! Ne partez pas sur le chemin indiqué par le panneau en bois à gauche, la rando sera sensiblement la même mais les montées seront plus difficiles ! Suivez bien les instructions de visorando qui sont plutôt bien fichues, et suivez ensuite le balisage Jaune & bleu (difficile à repérer sur la 1ere partie de la rando mais très bien ensuite).

Première pause au belvédère qui donne une superbe vue sur la Vallée. Ici il y a des grandes tables de pique-nique, et il semblerait que le coin soit accessible en voiture (si jamais !). On passe quelques minutes à profiter de la vue avant de repartir.

On repart ensuite dans la forêt, c’est pour moi l’étape que j’ai trouvé un peu longue, puisqu’il n’y a plus de spots particuliers à observer, mais les paysages restent chouettes cependant ! Prévoyez des bonnes chaussures, il faut parfois traverser des petits cours d’eau (et ça, c’est rigolo qu’avec des chaussures étanches :p )

On profite des grands champs des vaches Montbéliardes pour faire notre pause pique-nique (pensez à bien refermer les portails et enclos que vous traversez !). On arrive ensuite dans un tout petit village qu’on descend sur une portion goudronnée. (pas la partie la plus intéressante de la balade et ça tape fort au soleil :p )

Commence ensuite la deuxième partie de la balade, beaucoup plus sympa à mon goût ! Dans une forêt sympa le long du cours d’eau, la montée est moins désagréable quand les alentours sont jolis ! Cette montée nous emmène à la petite cascade de Waroly.

On continue de monter jusqu’à la prochaine étape (la fin de rando est très montante haha, mais c’est faisable, en prenant son temps, pas d’inquiétude !). Sur le chemin, vous apercevrez enfin le rocher du Bourbet, impressionnant ! Gardez l’œil ouvert pour apercevoir la petite vierge encastrée dans la pierre. (souvent on a tendance à regarder ses pieds et on rate des trucs !).

On retrouve ensuite le parking. Mais ce n’est pas fini ! Du coup, il vous reste 1 petit km aller-retour pour aller admirer les grottes de Waroly. Autant vous dire que là, on met le mode « apprentis spéléologue » ON et on oublie sa fatigue ! C’est vraiment la petite récompense de fin de rando. (juste avant la petite bière qui attend dans la glacière). Bref, une belle balade faite en famille que tout le monde à apprécié et que je vous recommande donc bien volontiers !

Lien du Circuit sur Visorando

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Merci pour cette recommandation. Nous l’avons faite en famille le jeudi de l’Ascencion. Nous avons mis bien moins que 4 heures 30 et pourtant nous sommes des randonneurs occasionnels. Les 2 bons derniers km se font uniquement en montée mais c’est réalisable à son rythme. Et surtout à l’ombre pour un jour de fortes chaleurs. Nous avons beaucoup aimé les divers paysages offerts par cette rando. On se rend compte que nous avons une belle région. Les photos que vous avez postées sur le blog sont représentatives des paysages. Je tiens à préciser qu’il faut quand même bien suivre les instructions car au départ le chemin à suivre n’est pas très intuitif. Un bon moment d’évasion .

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière