Jardin aquatique d’Acorus à Autoreille en Haute-Saône

Deux ans que j’attendais d’aller visiter ces fabuleux jardins, dont je vois des photos fleurir partout sur mon Facebook le printemps venu. Une jolie journée de Juin, j’ai emmené famille & amis avec moi pour une journée de découverte en Haute-Saône. Le matin était consacré à Île Art à Malans, et l’après-midi à la visite des jardins aquatiques. Autoreille se situe à 1h30 de Belfort et 40min de Besançon. je vous conseille d’inclure cette visite dans le programme de la journée, vous ne serez pas déçus  !

En arrivant à Autoreille, j’ai eu un doute quant à la véracité des dires de mon GPS. On entre dans le village et un petit quartier résidentiel… je n’imaginais pas que ça pouvait être là ! Attention donc, pas forcément de parking aménagé, il faut se garer le long d’une rue et ce n’est pas très commode, surtout que le jardin commence à être connu et bénéficie d’une forte affluence aux beaux jours ! Quand on entre on rencontre les propriétaires, Olivier & Sylvie, un couple passionné et adorable qui prendra plaisir à vous expliquer comment se visite le jardin. Malheureusement, pas mal de monde ce jour là, je n’ai pas vraiment eu le temps de les interviewer comme je l’aurais voulu (je reviendrai !). Le jardin à été crée en 1992 suite à un changement de vie radical, les 2 ingénieurs s’installent en Franche-Comté pour se mettre à 100% dans leur passion. Aujourd’hui c’est plus d’une centaine d’espèce d’arbres et arbustes qui cohabitent dans ce jardin magique. On prend notre plan et on file à la découverte des jardins, et dès les premiers instants, on est tous émerveillés…

Les nénuphars fleurissent de mai à juin, on prend le temps de les contempler, d’autant qu’il sont souvent des transats privilégiés des grenouilles que nous observons par la même occasion. Tout autour, volettent tout un tas de libellules, de toutes les formes et toutes les couleurs ! Il semblerait que ce soit la saison des amours. Au fil des bassins, des chemins, des bancs sont disséminés pur prendre le temps de contempler. Concentrée dans mes photos, j’ai peut être un peu négligé cet aspect de la balade. La prochaine fois, je prendrais plus le temps de m’asseoir et d’observer.

Acorus, c’est aussi une pépinière (vente de plantes aquatiques, d’arbres, de matériel), le jardin est donc une formidable vitrine à ciel ouvert et permet aussi de noter les noms d’arbres qu’on trouve jolis pour chez nous ! C’est à cette occasion que mes parents sont tombés amoureux d’un érable du Japon : l’arbre rouge, trônant au milieu d’un bassin, diffusait dans le reflet des jolies couleurs d’automne… Vous l’aurez compris pour ce genre de visite les images parlent plus que les mots !

Le jardin est ouvert de la mi mars à fin octobre selon la météo, prévoyez 7€50 pour une entrée adulte (3€ -12 ans et gratuit jusqu’à 3 ans) (Attention, pas de CB!). Les pique-nique peuvent s’organiser sur réservation. Pour les autres infos pratiques consultez leur site, en haut à droite de cet article 🙂

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Originaire de la haute Saône. Je ne manquerai pas cet été de visiter votre joli jardin
    Bien à vous
    Jean Christophe

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière