Le fort des roches à Pont de Roide

Depuis le temps que je voyais passer des photos de cette vue sur Pont de Roide et sa vallée, j’ai enfin pris le temps d’y monter et d’admirer moi aussi ce paysage fantastique !

Pont de Roide, je dois bien l’avouer, n’est pas une ville qui me vend du rêve…. Une fidèle lectrice a tenté de me prouver le contraire dans un commentaire sous la photo Insta et j’aime à croire qu’elle a raison et que je me trompe. Mais je sais que les alentours par contre ont l’air vraiment chouette donc je vais essayer de trouver du temps pour aller les explorer un peu plus, alors si vous avez des recommandations, je suis preneuse 🙂

Direction donc le fort des Roches, tout au dessus de la ville. Ça se mérite, une petite route en lacet et étroite vous y conduira. Arrivés en haut, au fort, un parking est sur votre droite pour laisser votre voiture.

La balade dans la réserve naturelle du Crêt des roches ne dure qu’une petite heure, n’a pas de difficultés particulières, Visorando la classe en facile. Elle ne fait même pas 3km ! Je ne la conseille pas aux poussettes, lorsque vous serez sur les crêtes, le passage est étroit, caillouteux donc pas top avec une poussette. Pour les enfants c’est largement faisable mais attention encore une fois sur ces fameuses crêtes, les falaises ne sont pas protégées donc gardez les bien en mains !

Donc une fois votre voiture posée, vous pouvez soit aller directement à la table d’orientation et visiter le fort sur votre droite ou le faire à la fin. Alors, moi ça été un peu le point négatif. J’y suis allé peu après le déconfinement et je pense que les jardiniers n’étaient pas encore passés et les herbes étaient assez hautes et les allées ou petits chemins pas forcément enclins à y aller donc je n’ai visité que les premières parties de la batterie et ne suis pas allé plus loin (ce fut remonté à l’office du tourisme de Montbéliard qui devrait transmettre pour que ça soit rectifié et vous pourrez y aller plus facilement !)

A l’entrée se trouve un panneau d’information, passez derrière et franchissez la barrière en bois. Suivez les indications et dès que vous trouvez le balisage blanc avec ce petit logo vert, suivez le ! Vous allez grimper sur un chemin forestier pendant un petit kilomètre qui vous mènera tout en haut !

Une fois en haut, vous serez au dessus des falaises, du vide ! Ne vous approchez pas trop, ce n’est pas sécurisé mais honnêtement vous ne risquez rien si vous faites bien attention. Le chemin part sur la droite et vous reviendrez sur vos pas, au parking.

J’ai pris à gauche sur quelques dizaines de mètres et le paysage est pas mal aussi par là. Mais oui, tout se joue vraiment sur la droite, des paysages verts à perte de vue, des vallées bien dessinées, sauvages, on pourrait rester là des heures, c’est franchement un spot à pique nique idéal !

Et que dire de la faune et flore locale, vous vous ferez plaisir en observant les fleurs aux couleurs éclatantes comme les ailes des papillons qui vous suivent tout au long de la balade. Le site fait office de permanence pour la Ligue Protectrice des Oiseaux où celle ci compte les oiseaux migrateurs. C’est même un des plus importants lieux de France notamment pour le Milan Royal (bon, j’avoue ne pas l’avoir vu, en même temps je sais pas si je l’aurais reconnu !) Mais si vous êtes amateurs d’oiseaux, ce lieu est pour vous !

Une balade très sympa à faire, idéale pour sortir prendre l’air, admirer un beau paysage en famille par exemple, c’est vraiment top !

Lien de la rando

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière