Festival GéNéRiQ 2020, 14 concerts à Belfort et Montbéliard

L’année dernière, nous vous avions proposé une semaine spéciale Festival GéNéRiQ. Le concept était simple : nous nous étions divisé la programmation des concerts sur Belfort / Montbéliard en 2 pour assister à tous les concerts et vous les faire vivre de l’intérieur. Comme ça à l’air de vous avoir plu, et que nous on a adoré ça, on remet le couvert en 2020, à la conquête des tumultes musicaux en ville entre le 6 et le 9 février.

Pour sa 13ème édition, la recette est toujours la même et les maîtres mots : éclectisme et curiosité ! Des concerts souvent intimistes, des rencontres avec des artistes qu’on a pas la chance de voir partout ailleurs.

Le festival GéNéRiQ is back et avec lui tout un lot de promesses : la promesse de concert dans des lieux parfois classiques mais d’autres insolites, la promesse de découvertes musicales et de styles éclectiques, la promesse de moments hors du temps et vibrants. C’est pour tout ça qu’on aime ce festival et qu’on a plus envie d’en perdre une miette ! Voici donc nos programmes à chacune, avec nos attentes, nos impatiences et nos appréhensions :

 

L’année dernière j’avais gardé pas mal la surprise en ne regardant qu’une vidéo par artiste et j’étais plutôt tombée juste à chaque fois. Cette année je pars sur le même principe en essayant de ne pas m’enfermer trop dans mes a priori !

  • P.r2b :J’ouvre les hostilités avec les 1er concert de la zone Belfort / Montbé. Je tape ce nom sur Google et les premiers résultats ne me rassurent pas des masses : à propos du groupe, les Inrocks titrent « Intense et difficile à cataloguer ». Bon, moi qui ne suis pas hyper pointue en musique ça à tendance à m’inquiéter un peu ce genre de phrase. Je me lance dans une première vidéo en même temps que je travaille sur ma revue de presse du lundi : « tu ne dis jamais rien » ne m’inspire guère, alors je lance la suivante, « des rêves » me bottent un peu plus. La chanteuse à une voix un peu à l’ancienne, c’est joli. Les textes ont l’air très recherchés, c’est moins ma came, j’imagine que ça dépendra beaucoup des rythmes derrières tout ça !
  • Jeudi, pas de concerts pour moi, je reviens le vendredi à la Tour 41. J’avais beaucoup aimé Kel Assouf l’année dernière dans ce cadre, même si il n’est pas toujours pratique (on était derrière le chanteur et donc le son n’était pas optimal). Mikal Cronin, ça sent plutôt bon ! Du pop rock avec une jolie voix un peu douce et des guitares parfois méchantes, y’a moyen que ca passe bien. En 2ème partie, Shonnon Lay et ses cheveux roux vont apparemment calmer le jeu avec une musique plus folk. Je la sens plutot bien cette soirée, j’ai hâte !

  • Samedi la journée commence avec Carotte Quantique. Autant dire que le nom intrigue d’emblée, je me demande bien ce que GéNéRiQ nous a encore préparé… Apparemment, on va vivre une sacrée expérience avec Eric Van Osselaer, qui joue de la flûte-carotte, de la percu-courge ou encore de l’harmonic-endive. Je suis mi-perplexe mi-impatiente 🙂
  • Après ça direction l’Accent à Montbéliard, une salle que je ne connais pas encore, pour aller voir Mottron, dont GéNéRiQ nous promet que « c’est beau à en chialer ». ( Y’a vraiment que dans ce festival qu’on peux passer d’un musicien de légumes à un chanteur-chialade !). Je n’ai écouté que 3 minutes de « They Know 2/4 » et j’en ai déjà eu les poils. Penser à apporter les mouchoirs !
  • Samedi en fin de journée, je serais aux Bains Douches, que vous connaissez peut être en restaurant mais qui a aussi une très jolie salle de spectacle, que j’aime beaucoup. On y découvrira l’univers pop de Gabriel Auguste. Je me demande un peu comment sa musique et cette salle vont de marier, est-ce que ça va être dansant où est ce qu’on sera tous assis sur des gradins ? Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour ce concert là !
  • Je terminerai cette édition du festival avec l’electro de Mezerg dans l’enceinte d’une entreprise de signalétique. Vous avez surement déjà vu cette vidéo qui a tourné sur Facebook car il utilise un instrument peu comment pour jouer sa musique ! J’ai toujours du mal avec les musiques sans paroles alors, à voir !

J’avais fait tellement de superbes découvertes l’année dernière que j’attends bcp du festival cette année. D’ailleurs, je m’en vais de suite me refaire un petit tour de playlist de mes chouchous de 2019 : Reverend Beatman, Johan Papaconstantino, Kel Assouf et An, O’aro ! La précédente édition m’avait aussi appris que les lives sont parfois bien différents des vidéos donc… j’ai hâte de voir tout ça en vrai 🙂

Génériq est vraiment un festival que j’aime : un brin intime, un brin insolite, un brin audacieux mais beaucoup de découvertes qui ne laissent jamais indifférents. Cette année, on se partage donc encore les concerts et voici les miens :

  • DI#SE : du rap dans une école des professionnels de la santé ? Osé ! et j’adore ! Peut être est ce l’infirmière qui sommeille en moi qui est contente mais j’ai hâte de voir le mélange. Et assister à un concert le temps de midi, je trouve ça génial !
  • Le soir même, je reste sur le pays de Montbéliard au Moloco pour voir Alcest+Birds in Row+Kaelan Mikla. Alors là, honnêtement, je sais que ça va pas être ma tasse de thé, c’est du rock métal, post black et punk hardcore. Je ne me ferme pas et irait voir. Peut etre que…
  • Par contre, après, petit tour au Jungle (bar chouchou) pour une soirée electro et une soirée à danser dans une galerie d’art, je dis oui oui oui !
  • Vendredi, c’est un des deux concerts que je ne veux absolument pas louper ! Deux pierres d’un coup pour le premier concert car je vais les découvrir les deux pour la première fois : l’église d’Audincourt avec ses fameux vitraux et surtout voir les Rockeurs gascons de Inspector Cluzo en mode unplugged. Je n’ai jamais réussi à les voir encore (et pourtant ils sont venus plusieurs fois mais loupés à chaque fois) et j’ai vraiment hâte !
  • Direction ensuite à la Poudrière pour une soirée qui s’annonce WTF avec les japonaises de Otoboke Beaver !  Et qui dit japon dit improbable !
  • Le samedi j’irais à Viadanse le soir pour me laisser transporter par un vrai voyage multiculturel et engagé de Sahra Halgan.
  • Je finirais la soirée à la Poudrière voir la pop survoltée et jeune de VidéoClub+Tessae+Flaur.Un vent de jeunesse qui fait souvent du bien !
  • Le dimanche est le deuxième concert que je ne veux louper pour rien au monde : à 15h à la mairie de Belfort : set court et intimiste de Victor Solf, la deuxième moitié de Her (la deuxième moitié est décédée l’année dernière) et il va nous faire une prestation douce, poétique, intime et profonde. Je pense que je prendrais les mouchoirs de Lucie.

Et vous, avez vous déjà noté quelques concerts à voir pendant cette édition du festival ? Dépêchez-vous, certains concerts sont très vite plein en raison des petites capacités des salles (Inspector Cluzo, Victor,…). Rendez-vous sur les pages du Moloco et de la Poudrière pour toutes les infos sur les différents concerts ! Restez connectés, des concours arrivent pour vous faire gagner des places sur 2 dates 😉

Rendez-vous sur le site web du festival GéNéRiQ ! 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière