Bureau 401 – Escape Game au Fort Lachaux

Encore un escape game ? Et oui, que voulez vous, on ne s’en lasse pas… et je suis sûre que vous non plus ! L’Escape game c’est un peu comme les tatouages : quand on en a fait un on a bien envie d’en faire d’autres ensuite :p (l’avantage étant que ça coûte moins cher.)( Et que ça fait moins mal) (bref, c’est pas le sujet).

Vous le savez peut être, on aime d’autant plus ce genre d’aventure quand elle se passe dans un cadre insolite, et c’est le cas avec Bureau 401. Les 3 acolytes à l’origine du projet ont eu la belle opportunité de s’installer dans le poste avancé du Fort Lachaux, fort en excellent état de conservation, datant de 1876. Pour trouver l’entrée du jeu, montez jusqu’à l’esplanade, au plus haut possible (il y a une ferme pédagogique). Vous serez obligés de vous garez avant une barrière et de continuer à pied. Si tout se passe bien, des panneaux devraient vous aider 😉

 

Une fois sur place, les consignes de sécurité données, on vous raconte l’intrigue. Un peu déconcertante cette histoire, puisqu’on vous envoie dans une salle du fort rechercher…. on ne sait trop quoi, finalement. L’objectif étant de faire la lumière sur la disparition de l’ami Louis et de sa femme Marie. Contrairement à d’autres escape, pas de timer dans la salle. Il faut avouer que si au départ ça m’a déstabilisée, on s’en accommode plutôt bien, c’est moins stressant ! Point positif : on vous laisse le temps de sortir de la salle à votre rythme, avec plus ou moins d’aide mais vous la terminerez de toutes façon. Nous sommes sortis à la 56ème minute.

Nous étions 6 et la salle ne nous a pas posé d’énormes difficultés pour le niveau intermédiaire. Nous avons pas mal l’habitude de tester des escapes mais je pense que cette salle est plutôt sympa pour se confronter à des mécanismes jamais vus ailleurs. En effet, les 3 compères sont bien bien geek et ça se ressent dans la salle ! Je n’en dirais pas plus 😉  Cet escape ne rentre pas dans mon top 5 mais n’est pas mauvais non plus (sinon on en parlerais pas 😉 ). J’en attends beaucoup des prochaines salles car les créateurs sont inventifs et peuvent créer d’encore plus belles choses, j’en suis sûre.

Avant ou après votre partie, prenez le temps de débriefer autour d’une petite bière locale dans la partie bar ! Côté prix, c’est à partir de 22€ pour 2 jusqu’à 16€ pour 6. C’est gratuit jusqu’à 12 ans mais limité à 2 enfants par partie.

Merci à nos testeurs de choc de nous avoir aidé à terminer cette mission 🙂

Surveillez bien la page Facebook de Bureau 401, il y a fort à parier (notez le jeu de mot subtil) que de nouvelles énigmes, éphémères ou non, et des événements ponctuent l’année !

Photos : Etienne Kopp

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière