C’est très rare que nous vous présentions des adresses de gîte de groupe sur le blog, pourtant, vous nous demandez des conseils chaque année pour trouver ce genre d’établissement ! Il est vrai qu’à deux, tester un gîte de groupe ce n’est pas l’idéal pour se rendre compte des installations, et on peut comprendre que les propriétaires ne voient pas l’Intérêt de bloquer une nuit pour 2 alors que la capacité est plus grande. Cette année, nous avons enfin eu une opportunité de tester une belle adresse de groupe, avec une bande de bons amis, et c’est donc avec grand plaisir qu’on vous la partage !
Nous sommes donc partis pour le weekend du côté du Ventron pour fêter un Noël-Raclette entre copains dans le Gîte du Montagnard, situé dans la commune de Cornimont, à 10 minutes des pistes de ski. Au programme pour nous, pas de ski (il n’y avait de toute façon pas de neige à ce moment là) mais une soirée sympa pour profiter des installations du gîte, car elles sont nombreuses 🙂 Mais avant de vous présenter le gîte, laissez moi vous dire un mot sur la route ! Si vous partez de Belfort et que vous avez le temps, n’hésitez pas à faire un crochet par le Plateau des Milles étangs. Encore plus proche de la route, vous passerez à côté du Saut de l’Ognon, une cascade accessible très facilement à pied, à ne pas rater !
Une fois arrivés au gîte, nous sommes accueillis par Marielle et son mari qui prennent le temps de tout nous expliquer et nous présenter toutes les pièces (et c’est dire si il y en a ! ). Nous serons ensuite rejoints par la bande d’amis que nous avons conviée pour la soirée. Le gîte peux accueillir 36 personnes : c’est énorme ! Il sert parfois même pour des colonies de vacances. Les 11 chambres sont réparties sur le premier et le second étage de la grande maison (sauf la chambre PMR au RDC). L’originalité des chambres, c’est qu’elles sont toutes décorées d’une fresque, qui représente un site touristique ou une tradition locale. Vous aurez de toute façon déjà eu un aperçu de tout ça dans la grande cage d’escalier, peinte elle aussi. Les chambres sont équipées de lits simples ou superposés (qu’on peut rapprocher) avec de jolis meubles retapés un à un, certaines ont la salle de bain dans la chambre, d’autres l’ont sur le palier, mais dans tous les cas, les installations sont confortables et modernes. Si on passe sur les ronflements de certains ( spéciale casse-dédi 😉 ), on a tous très bien dormi !
Mais avant de dormir, profitons un peu du sous sol ! Le sous-sol les amis, parlons-en, c’est un véritable petit paradis pour petits et grands enfants. Tout est la pour passer une soirée au top du top. Des machines à sous avec tous les jetons qu’il faut : au départ je n’y voyais pas trop d’Intérêt, mais une fois qu’on est devant on se prend vite au jeu ! (heureusement qu’on ne joue pas avec nos propres deniers :p ). Les classiques billards ET baby-foot (j’ai même pas eu le temps de faire une partie tellement il y a de jeux ! ), mais aussi un Palet Air Hockey (j’avoue j’ai dû chercher le nom sur google).
Vous croyez que c’était fini ? Que nenni ! Le sous sol est un petit labyrinthe rempli de merveilles ! Vous y trouverez aussi des bornes d’arcade vintage et des flippers ! C’est sûrement les jeux qui ont eu le plus de succès, et ceux qui rendent les gens les plus nostalgiques aussi !
Et là c’est bon, elle a fait le tour la madame ? NOOOON ! Il y en a encore ! Je garde le meilleur pour la fin 😉 Oui car ce superbe géant gîte est aussi équipé d’une… salle de danse. Une salle avec un bar et toutes les installations musique et lumière pour soirée dansante ou, comme nous l’avons fait (jusque 4h du matin) : karaoké. Inutile de vous dire que même les plus réticents finiront par se prendre au jeu tellement le son est bon et qu’on se sent bien ici. A vous les « allumer le feu », les « lacs du Connemara » et autres « Zooombbiiiiiiiiiiie »… On s’est é-cla-té comme des petits fous. (Il y a aussi TV, lecteur DVD et TNT pour les soirées plus calmes 😉 ).
Arrive le moment de manger, on a pu profiter de la cuisine professionnelle pour préparer tout ce qu’il faut pour apéro et raclette, c’est hyper agréable. Tout le matériel est sur place ! ( y compris appareils à raclette avec pierrade, fondue et crêpes party). Dans la grande salle à manger (55 m2) était installée la déco de Noël : c’était adorable ! On a pu profiter d’un moment convivial autour d’une bonne raclette entre copains <3 Le petit plus (le gros plus même) : le lave vaisselle professionnel. Il faut s’organiser pour les roulement mais il faut bien avouer que sans ça, la corvée vaisselle gâcherait la soirée de certains !
Compte tenu du temps, nous n’avons pas eu l’occasion de profiter des installations extérieures, mais sachez qu’en plus du sous-sol magique, il y a une grande terrasse, un terrain multisport (tennis, basket, volley…) et des jeux pour enfants. Sur demande, vous pouvez aussi avoir accès à du matériel pour poker, loto, jeux de cartes,… D’autres services bonus sont proposés pour votre confort : la livraison du pain / viennoiseries / traiteur. Pratique !
Bref vous l’aurez compris, c’était un super week-end. Nous n’avons rien trouvé à redire sur ce gîte qui est formidablement bien équipé pour un séjour de groupe (ou un séminaire pour les pro). Il était même un peu grand pour nous, c’est dire ! Bon à savoir, le couple gère un 2ème gîte, un peu plus petit mais tout aussi bien équipé, le Gîte du Tilleul (toutes les infos sur le site en haut à droite). Je remercie encore Marielle et son mari pour le super accueil ! (Et merci aux copains pour cette belle soirée !)
Photos (non libres de droit) : Etienne Kopp
Laissez nous un commentaire !