Escape Hunt Belfort – Le secret du Lion à Danjoutin

Vous l’aurez compris maintenant : on aime les escape games. On adoooore les escape games. On pensais se retenir d’écrire un article à chaque fois mais faut bien avouer quand quand l’énigme est sympa et qu’en plus elle concerne l’histoire régionale, c’est dur de ne pas céder à la tentation de vous en parler ! Cette fois on vous parle d’Escape Hunt Belfort, installé depuis fin 2017 dans la zone commerciale de Danjoutin ( à côté d’anciennement Babou).

Le secret du Lion est la 3ème énigme d’escape Hunt. Nous avons déjà testé les autres avant. Mais alors, pourquoi ne pas vous en avoir parlé avant ? Eh bien j’avoue que j’ai été victime du terrible a priori « Franchise ». Pour moi, un escape franchisé, c’était dans mon esprit une solution de facilité, des énigmes pré-mâchées, une déco uniformisée. C’est quand j’ai entendu parler de l’énigme « le secret du lion » que j’ai commencer à changer d’avis… Une énigme personnalisée dans une franchise, ça existe donc vraiment ?

 

J’ai  rencontré Fiona, instigatrice du projet avec son papa et sa tata (c’est une histoire de famille). Elle nous a expliqué que toutes les énigmes étaient faîtes maison, de l’écriture du scénario aux recherches des meubles en brocantes. Les énigmes sont ensuite validées par la franchise qui donne des conseils pour l’améliorer, la compléter, ou enrichir les mécanisme. Voila qui change toute ma vison de cet escape game 🙂

Pour être honnête, je n’ai pas du tout aimé l’énigme Homicide place de l’horloge, mais c’est une question de goût je pense. Je n’en dirais pas plus, petits malins 😉  La deuxième m’a plus conquise, « Mystérieuse disparition » m’a vraiment emportée dans l’histoire que j’ai trouvée très intéressante. Cette 3ème énigme, « Le secret du Lion » était donc celle qui allait faire pencher la balance. Vous vous doutez que si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est que le verdict à été positif 😉 Toujours difficile de décrire une salle sans en dire trop ! Nous avons bouclée celle ci à 4 personnes, ce qui est pour moi le bon nombre pour le pas trop se marcher dessus. 2 c’est chaud, 5 c’est un chouille trop. La salle affiche un taux de réussite de 22%, donc autant vous dire qu’il ne faudra pas chômer! Pour avoir fait plusieurs escapes games avant, nous avons eu souvent les bons réflexes, ce qui nous a permis de sortir à temps sans trop de moment de flottement.

Ce que j’aime dans ce genre de salle, et ce que j’observe de plus en plus dans les dernières énigmes résolues, c’est la disparition progressive des cadenas au profit de mécanisme plus ingénieux. Moins de clefs, moins de codes, c’est aussi réfléchir plus à l’environnement qui nous entoure :  Utiliser ses sens, sa voix, son toucher, les objets autour de nous, pour débloquer des choses, c’est ce qui rend l’aventure plus fun ! Ce qui est cool aussi, c’est de tenter l’expérience avec des personnes différentes à chaque fois, ça permet de s’adapter à chaque fois à de nouveaux modes de réflexion, et d’apprendre à mieux connaître ses amis, aussi ! (surtout les mauvais joueur :p )

L’avantage d’escape hunt, c’est qu’il existe plusieurs salles avec la même énigme. Ainsi, pour les groupes, on peut se séparer et avancer chacun dans sa salle (qui sortira le premier ?). Une boisson soft est incluses dans le prix de l’escape. ( et le côté salon vintage est carrément canon ! ) Côté prix d’ailleurs, c’est l’un des plus chers que nous avons testé : de 35€/pers à 2, à 19€/pers à 5. Un conseil donc : emmenez vos amis 😉 Le prix ne m’aura cependant pas découragée (si pour cette 3ème nous avons bénéficié d’une invitation, nous sommes venus tout à fait normalement pour les 2 premières) et cette énigme se classe, selon moi, directement dans mon top 7 de mes énigmes favorites jusque la (on en a testé 18 !).

Et vous, vous avez déjà testé les énigmes d’Escape Hunt ?

Photos : Etienne Kopp (sauf la floue :p )

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière