Sortie Ecotourisme en Alsace – Sur les traces du trappeur moderne

Quand Laurène de Mon week-end en Alsace nous a invités à participer à cette sortie, nous n’avons pas hésité une seconde. Une sortie en forêt, au plus prêt de la nature, pour en apprendre plus sur comment vivre en mode « bushcamp » ? On adore ! 

Alors qu’on s’attendait à rejoindre un grand gaillard un peu mal rasé (#groscliché), c’est Virginie, un petit bout de femme qui nous accueille pour la sortie du jour. Elle a créé son entreprise « Les enfants de la Nature » pour organiser des sorties et ateliers natures pour petits et grands. Aujourd’hui, on se retrouve en Alsace sur un terrain, propriété de sa famille, pour apprendre les bases du « bushcamp », ou la vie dans la nature.

Cette sortie nous permet de prendre un bon bol d’air pur, de remettre un peu les mains dans la terre, de se sensibiliser à l’importance de notre environnement. 

Première étape de cette animation qui dure environ 4h : la construction d’un abri. C’est primordial de savoir où établir son camp de base lors d’un séjour en autonomie dans la nature. On note aussi le matériel de base à emporter avec soi. Une base de cabane restait de l’animation précédente : nous l’avons agrandie pour que tout le groupe (8 personnes) puisse manger à l’abri ensuite.

2ème étape : la visite du camp de Christophe, le trappeur moderne en question ! Vivant en ville la plupart du temps, il s’éclipse de temps en temps sur ce terrain qui lui est mis à disposition et qu’il entretient. Il vient parfois se reconnecter à la nature 3 semaines complètes en quasi totale autonomie. C’est autre chose que notre petite cabane de branches de sapin ! Il a même conçu un frigo dans un tonneau, ou encore un potager en permaculture…

Vous pouvez suivre son aventure via sa chaîne Youtube : parce que trappeur ne veut pas dire ermite 😉 

3ème étape, nous partons ensuite en reconnaissance des signes de présence de la faune : arbre égratignés, empreintes, poils…

Puis on parle des plantes. Il existe près de 6000 espèces de plantes sauvages en France et 80% sont comestibles ! Cependant, il vaut mieux bien connaître ce que l’on cueille… des confusions sont possibles et peuvent s’avérer dangereuses ! Sous la houlette de Virginie, nous récoltons quelques espèces pour agrémenter notre repas : lierre terrestre, plantain, achillée mille-feuilles,  orties,… 

Cette partie nous a vraiment plu avec Etienne. J’avais déjà adoré la sortie nature qu’on avait testée avec Cécile à Besançon, ou on avait cuisiné des plantes comestibles. Cette nouvelle expérience me pousse à avoir encore plus envie de me documenter sur le sujet !

4ème et dernière étape : Allumer le feu et cuisiner ! La encore, toute une technique 🙂 

Au menu ce jour là, omelette aux plantes sauvages confectionnée sur place mais aussi terrine à la myrtille, fromage de chèvre frais et pesto à l’ail des ours. En dessert, Virginie nous avait amené un délicieux cake aux orties avec une confiture aux fraises des bois.

Si vous aussi, ce genre de sortie vous intéresse ( à partir de 6 ans), ou si l’idée d’un anniversaire un peu original pour vos enfants vous tente, n’hésitez pas à contacter Virginie ! Surveillez aussi le site des sorties Ecotourisme d’Alsace pour faire de jolies sorties nature ! 

A regarder à partir de 1’47  (alsacien / français)

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Belle article sur ma cabane, contant aussi que cette sortie vous ai plu en compagnie de Virginie.
    Ps. Je suis Christophe . Petite erreur 🙂

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière