On a testé…la cryothérapie !

Cela faisait un petit moment qu’on avait pas fait un test de ce genre toutes les deux. Si vous vous rappelez, au début du blog, on en faisait plein et puis, petit à petit, on est plus parties chacune de nos côtés vous raconter nos aventures en fonction de nos affinités. Mais, même si on en fait moins, on aime toujours autant ça et on se dit à chaque fois, qu’il faut qu’on en refasse plus !

Cette fois ci, nous avons franchi le cap d’aller tester la cryothérapie. Cela faisait un moment qu’on lorgnait dessus, on avait failli en faire à Mulhouse mais nos emplois du temps de ministres respectifs n’avaient pas pu aller jusqu’au bout. Et quand on a reçu la demande de Bernard qui gère Belfort Cryo, on a dit banco !

(désolé pour les photos, petit souci de batterie donc photos au smartphone et lumière bleutée peu évidente mais on vous met des photos dossiers :p)

Qu’est ce que la cryothérapie ?

Mais très bonne question ! On a tous entendu parler de cryo machin chose, que ce soit avec le film Hibernatus avec Louis de Funès mais là, il s’agit de cryogénie. Généralement lorsque le mot est évoqué, c’est la sensation de froid qui vient à l’esprit.

Et effectivement, nous allions vivre une expérience plutôt glaçante!

La cryothérapie consiste à soumettre le corps (sauf la tête) à des températures allant jusqu’à -120°.  (-140° sur avis médical)

Ça c’était nos tête avant de savoir ce qui nous attendait :p

Mais pourquoiiiiiiii ?

J’ai mis exprès plusieurs iiiiiii car effectivement, pourquoi aller s’infliger ça ? Et bien, parce que le froid a des sacrées vertues sur le corps. Si si ! Il agit sur plusieurs axes :

  • sport : amélioration des performances, de la récupération, soulager les douleurs musculaires et agit comme détoxifiant
  • bien-être : agit sur le stress, fatigue, troubles du sommeil et l’anxiété
  • santé : anti-inflammatoire, rhumatologie, antalgique, dermatologique et traumatologique

Bernard nous a cité des dizaines d’exemples de clients satisfaits de leurs séances et qui ont vu leurs douleurs disparaître. Alors, attention ! Cela ne guérit pas mais soulage ! Ce n’est aucunement un nouveau traitement médical ou substitut d’un médicament ou avis médical ou chirurgical.

Comment ça marche ?

Vous pouvez rester en sous vêtements ou vous mettre en maillot de bain. Une liste de consignes avant de venir est sur le site mais il est important de bien s’en informer (pas de sport 1/2h avant, pas d’alcool, pas de serviettes hygiéniques mais tampons…). On enfile ensuite des gants et des chaussons tous doux car il est primordial de protéger les extrémités.

Et ensuite, on entre dans le caisson. Cela s’appelle plus précisément un cryo sauna. Bernard nous rassure tout de suite car ce n’est pas très grand et j’avoue avoir eu peur des brûlures liées aux parois mais aucun risque là dessus et puis, c’est de l’air sec qu’il y a dans la cabine donc vraiment aucun risque. (il suffit de bien respecter les consignes !)

Et c’est parti ! On s’élève un peu de manière à ce que la tête sorte du caisson et les températures commencent à baisser et l’azote sortir ! Cela surprend vraiment ! On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, mais c’est pas si terrible que ça ! 😉 

Alors oui, il fait froid, mais cela ne dure que 3 minutes, ça passe relativement vite d’autant plus grâce à Bernard qui est là tout le long de la séance. Il va nous parler, dévier notre attention afin de penser le moins possible au froid. Et cela marche plutôt bien !

nouvelle collection automne/hiver Belfortaine
et ça, c’était notre tête une fois dedans !!!
le fameux caisson !

La séance de relaxation

Suite à cette séance, enfilez votre gros peignoir tout doux et montez sur une table assez spéciale. Dans une pièce cocooning, sous un plaid tout chaud, vous allez vous faire masser par ondes tactiles et sonores. Les sensations de massage sont en fonction des sons émis : oiseaux,  bruits de vagues ou encore bols tibétains (les meilleurs !)

Ce fut une belle expérience en tout cas et je la trouve très complémentaire avec la séance de cryo.

Nos ressentis

Cécile : Alors j’ai eu très froid…. J’ai mis beaucoup de temps à me réchauffer mais je suis une grande frileuse !! J’étais contente de sortir :p. mais j’avais quand même senti au niveau de la peau et des muscles une sensation agréable (j’étais allée courir avant exprès). Souvent, Bernard nous a expliqué que les bénéfices arrivent qu’au bout de la deuxième séance. Mais une sensation étrange s’est faite sentir de suite : une fatigue physique (un relâchement musculaire plutôt) mais en même temps l’esprit redevenu très vif !! J’étais bien et j’ai passé une très bonne soirée à me réchauffer sous mon plaid doudou !

Lucie : J’appréhendais aussi beaucoup et finalement j’ai été agréablement surprise. -120 degrés ça impressionne mais en réalité ça passe très vite. Juste après la séance j’ai ressenti un petit coup de peps, mais par la suite j’ai surtout dormi comme un bébé ! Le soir j’étais extrêmement détendue, cela a vraiment joué sur mon moral et mon stress. 

Vous pourrez trouver tous les renseignements et tarifs sur le site: on vous a mis le lien en haut à droite de l’article. La première séance coûte 28,65€ et il y a des forfaits.

Encore merci à Bernard pour son invitation, sa gentillesse et voir des gens heureux de faire du bien, ben nous, on adore ça !!

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière