Et oui, j’ai beau ne pas être amatrice de vin, quand on m’a proposé un blogtrip sur le thème de l’appellation Castillon, je n’ai pas hésité une seconde. Pourquoi ? Car je suis convaincue que vins & tourisme sont étroitement liés. Je vous emmène donc découvrir ce petit bout de Gironde !
L’appellation Castillon Côtes de Bordeaux
Un petit mot sur l’appellation pour commencer, car c’est autour d’elle que se décline toutes les activités que j’ai testées ! C’est d’abord une appellation à taille humaine, car elle ne concerne « que » 230 vignerons, sur des domaines plutôt réduits, et des vignerons dynamiques, désireux de défendre leur terroir ! C’est un plaisir d’aller à leur rencontre !
25% des vignerons s’investissent dans le bio et la biodynamie, sur une terre pleine de qualités. Les cépages cultivés sont le merlot, le cabernet Franc et le cabernet Sauvignon.
A cheval dans les vignes – Château les Armes de Brandeau
Première activité dans le vignoble Castillonais, une balade à cheval ! C’est Nathalie, vigneronne au château les Armes de Brandeau qui nous accueille et nous raconte l’histoire des lieux (une histoire de femmes !). Passionnée d’équitation, elle a installé sur ses terres un poney club en plus de ses 13ha de vigne. Un moniteur spécialisé dans le horseball nous accompagne en balade d’une heure autour des vignes…
Après la balade, on se retrouve pour une dégustation des vins et quelques produits délicieux pour les accompagner… Au top ! Les visites et dégustations sont disponibles toute l’année sur rendez-vous, n’hésitez pas à la contacter !
Déjeuner créateurs d’accords au Château de Pitray
Pour, encore une fois, faire découvrir et mettre en valeur les vins de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, les déjeuners Créateurs d’accords ont été crées. Le chef, Jean-Christophe LOSTE, imagine pour chaque déjeuner dans un château de l’appellation, un menu original thématique pour s’accorder aux vins du château en question. Ces déjeuners et les visites des domaines ont lieu le 3ème dimanche de chaque mois, sont limités à 20 personnes. Réservez auprès de l’Office de Tourisme de Saint Emilion !
Nous avons testé de déjeuner entre blogueurs et accompagnés de vignerons de l’appellation au Château de Pitray, dirigé aujourd’hui par Jean de Boigne. La bâtisse est magnifique et témoigne de l’histoire familliale qui s’y tient depuis près de 600 ans… Le vignoble s’étire sur 36 hectares avec certaines vignes âgées d’une trentaine d’années !
Château Franc la Fleur – Vins & Botanique
Sans doute mon coup de cœur du vignoble Castillonnais ! On commence la visite du Château par les jardins botaniques datant de 1860 où règnent un millier de plantes diverses et variées. Jardin des portraits, parcours de senteurs, mare, bambouseraie, la visite se poursuit à travers les thématiques… Quel calme et quel ressourcement de prendre le temps de se balader ici !
Suite à cette visite insolite, Christian nous parle de son vignoble, planté en 2001 sur 1,5 hectares en culture bio. Son parcours autodidacte, le suivi des cycle lunaire, le zéro pesticide, les vendanges manuelles… et la reconnaissance de ses vins de qualité par le guide Hachette des Vins (entre autres)
Lors de cette visite, il nous a été offert l’opportunité de participer à une dégustation vins – chocolats. Nous avons ainsi pu faire la connaissance d’ Hasnaâ, ancienne candidate de Masterchef devenue chocolatière sur Bordeaux. Elle travaille avec talent les chocolats grands cru pour en faire des pépites de gourmandises. J’ai vraiment beaucoup apprécié éveiller mon palais avec ses saveurs de chocolats que je ne connaissais pas. Une vraie bonne découverte, n’hésitez pas à passer par ses magasins !
Vous appréciez les visites Vins & Patrimoine ? Retrouvez d’autres idées dans nos articles :
- Bordeaux : Vins & patrimoine
- Saint-Emilion, pépite du vignoble girondin ( à venir)
Laissez nous un commentaire !