Les visites insolites de Belfort 2018

Chaque année, Belfort Tourisme, en association avec la ville, propose des visites insolites pour découvrir ou redécouvrir la ville sous des aspects différents, voire méconnus du grand public.

Cette année, c’est 65 visites qui sont au programme avec toujours comme but : mettre en avant le patrimoine belfortain.

3 axes seront proposés :

  • Patrimoine fortifié :

On a une chance énorme d’avoir des forts militaires encore bien conservés et parfois, ouverts au public. Lors de ces visites, vous pourrez avoir accès à des forts fermés aux visiteurs, guidés par des professionnels qui vous apprendront toute l’histoire de ces forts.

Mais aussi notre citadelle, fierté de Belfort et au bout de 10 ans de vie belfortaine, je crois que je vais enfin prendre le temps d’aller la visiter comme il se doit car je me rend compte que je ne connais pas si bien que ça l’histoire de Belfort, Vauban et compagnie 😉 Et vous ?

Voici les visites : la citadelle de Belfort, le Fort de Roppe, le fort de l’Otan (oui on a un fort de la guerre froide à Belfort , au Salbert 😉 ), le fort de Bermont et le fort de la Miotte.

 

  • les visites insolites :

Belfort tourisme a voulu associer culture, patrimoine et insolite ! Pas facile comme pari, mais je trouve le résultat plutôt réussi !

Au programme :

Fort de précision au fort de Bessoncourt où vous pourrez découvrir l’art de la guerre avec des activités telles que la pétanque ou le tir à l’arc, une visite familiale !

La fameuse grotte de Cravanche (une des visites les plus prisées)

Le square Leichten offrira une séance de sophrologie autour des 5 sens : une praticienne et une guide conférencière vous offrira un moment alliant culture et bien être.

Focus au théâtre des marionnettes dont on ne cesse de vanter la qualité à tous points de vue.

Et toujours Noel aux lampions pour découvrir la ville de toutes les couleurs.

  • Le patrimoine industriel :

Le Techn’Hom et Général Electric vous ouvrent leurs portes. A vous de découvrir le passé industriel de Belfort et le secret des turbines à gaz mondialement connues.

  • Culture et patrimoine :

Partez chercher les 150 lions cachés dans la ville lors de la balade « sur la trace des lions » en compagnie d’une guide conférencière qui vous apprendra pleins de choses sur Belfort.

Dans le quartier du Mont, une école ouvre ses bancs et vous invite à découvrir l’école des barres, un bond dans le passé.

Cette année, la grande mosquée de Belfort vous invite à la découverte d’une autre culture et pour l’avoir visité lors des journées du patrimoine, j’avais adoré cette visite, une belle ouverture sur l’autre et un puits de savoir.

Vous découvrirez encore la face cachée de la vieille ville et le fameux square du souvenir pour le centenaire de l’armistice de la grande guerre.

Les tarifs :

encore une fois, Belfort Tourisme propose ces visites intéressantes et passionnantes à des tous petits prix : 5€ par adulte, 2,50€ pour les 12-17 ans, les personnes en situation de handicap et étudiants et gratuits pour les moins de 11 ans.

La grande mosquée et Général Electrics sont gratuites.

Les dates :

Je ne vous ai pas mis les dates car elles sont trèèèèès nombreuses et je vous invite à les découvrir sur le site de l’office de tourisme… Attention, inscription et règlement obligatoire en avance ! (les places partent vite ! )

Quelques visites sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Voici le lien pour toutes les découvrir et vous inscrire

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière