Visite du fort de l’OTAN à Belfort

Vous le saviez, vous, que Belfort avait un fort de l’OTAN ? Nous, on l’a découvert il y a deux ans, lorsque l’association ATOMES nous a proposé de le visiter. A l’époque, c’était le début de la remise en état du fort. Deux ans après, beaucoup de travail a été abattu et le fort se visite via Belfort Tourisme.

Direction le Salbert, à 1km du sommet, pour trouver ce fameux fort, un peu caché à flan de montagne. C’est les membres de l’association, souvent des passionnés, qui s’occupent de mener les visites. Si il y a quelques années la lampe torche était indispensable, aujourd’hui quelques ampoules bien utile ponctuent le chemin pour nous permettre de voir l’essentiel. (je vous l’accorde, c’est pas les photos les plus sexy qu’on ait pu partager sur le blog mais l’endroit est vraiment chouette !)

Le fort de l’OTAN de Belfort, aussi appelé ouvrage G, date des années 50. Il fait partie d’un groupe de trois ouvrages similaire avec Metz et Wissembourg (de dernier en activité mais prochainement démilitarisé). Malgré les efforts et les moyens financiers déployés pour sa construction, le fort n’a finalement servi qu’un an, faute aux progrès technologiques et militaires qui l’ont vite rendu obsolète.

Le fort a donc été abandonné avec beaucoup de matériel à l’intérieur. Ce qui a fait la joie des pilleurs et des vandales qui s’y sont donné à cœur joie pendant de nombreuses années. Aujourd’hui on aperçoit encore l’épaisse couche de suie qui recouvrent les murs suite aux nombreux incendies… traces qui seront bientôt nettoyées !

C’est donc un fort un peu malmené qu’on découvre pendant cette visite… mais dans ce labyrinthe, chaque recoin est, selon moi, source d’émerveillement : on s’imagine le travail des ingénieurs de l’époque, les décisions stratégiques prises ici, surtout dans la salle des opérations. Quelques petites reconstitutions permettent de se rendre compte de la vie des travailleurs de l’époque.

Dans une salle aussi, une expo de l’association de Fil en Fibre, sur l’évolution des progrès dans le domaine de la télécommunication !

Il reste encore du boulot mais le travail accompli est déjà titanesque ! C’est là que c’est intéressant, visitez le régulièrement pour découvrir de nouvelles choses ! Et cela vous plait, pourquoi ne pas devenir bénévole ? ( site de l’association Atomes)

Pour l’instant, les visites sont organisées avec Belfort tourisme pour 5€ par adulte.

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Bonjour
    J’aimerais visiter le fort de l’OTAN avec mes 7 petits enfants la deuxième semaine des vacances d’avril 2024.
    Nous serions 10 personnes environ
    Serait-il possible d’avoir les coordonnées de l’organisateur ou du responsable.
    Avec tous mes remerciements

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière