Musée d’Art Moderne – Donation Maurice Jardot – Belfort

Je me suis rendue compte d’une chose à force de vivre à Belfort : les belfortains ne savent pas tout ce qui les entourent dans leur ville. Que ce soit au niveau des spectacles, concerts mais surtout, ils ne se rendent pas compte que pour une petite ville comme la leur, elle a de supers atouts culturels.

Alors je suis peut être trop sensible à l’aspect culturel d’une ville mais je n’y peux rien ! Je ne peux m’empêcher de regarder le nombre de salles de concerts,d’expos, de musées lorsque je vais visiter une ville et surtout ce qui il y a dedans.

Et depuis 9 ans maintenant que je suis à Belfort, il y a toujours une porte que j’ai voulu pousser car j’ai toujours su que c’était une chance incroyable d’en avoir un chez nous, c’est celui du Musée d’Art Moderne – donation Maurice Jardot. Car oui, messieurs dames, nous avons un musée d’arts modernes à Belfort.

Qui y est déjà allée ? Hein ? (je ne parle des sorties scolaires, ça ne compte pas !). Et bien je suis sure que beaucoup d’entre vous ne le connaissent pas. Allez, on répare cette erreur, je vous y emmène avec moi et je compte sur vous pour y aller après 😉

Le musée se situe rue de Mulhouse, juste à côté de l’ancien hôpital (côté entrée des urgences). Un petit parking (payant) est à côté sinon, vous pouvez vous garer autour de la maison du peuple.

 

Il a ouvert ses portes en 1999, dans une ancienne maison familiale du poète Léon Deubel. Ouverture qui fait suite à une donation de plus d’une centaine d’œuvres de la collection privée de Maurice Jardot. Ayant travaillé plus de 40 ans auprès de Daniel-Henry Kahnweiler (célèbre marchant d’art), il s’est constitué une importante collection de toiles d’artistes liés à l’époque du cubisme principalement.

Alors pas besoin d’être un expert en la matière pour venir, de grands noms vont tout de suite vous parler : Picasso, Léger, Braque, Matisse mais aussi LeCorbusier pour citer les plus célèbres mais c’est aussi l’occasion de découvrir des noms moins connus comme Henri Laurens, André Masson ou Eugène de Kermadec...

Matisse
Suzanne Rogers

 

Fernand Léger

L’intérieur du musée est composé du rez de chaussée et de 2 étages. Aéré, fluide, les toiles se succèdent aux murs, des sculptures sont également présentes.

Le musée est aménagé et labellisé tourisme handicap (moteur, mental, auditif et visuel), ce que nous applaudissons des 2 mains !

Des petits guides supers ludiques sur chaque grand artiste (Chagall, Picasso, Matisse…) sont proposés gratuitement pour les enfants pour découvrir l’art en s’amusant !

Ce n’est jamais facile de rendre en visu une visite dans un musée car nous avons notre propre approche, notre propre ressenti personnel face aux toiles. Moi je vais vous dire par exemple que j’adore Matisse et que les toiles de Fernand Léger (et ses textes, car il y a ses carnets de notes) m’ont touchées mais ce ne sera peut être pas le cas pour vous. Alors, je vous invite encore une fois à aller découvrir ce musée car c’est une chance exceptionnelle d’avoir à disposition des toiles de grands maitres de la peinture.

Et ! je finis avec un argument indiscutable : le prix ! Je n’ai payé que 4€ mon entrée (prix basse saison). C’est gratuit pour les moins de 18 ans et vous pouvez en profiter dans le pass multisites disponible à l’office du tourisme pour le prix de 7€.

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière