L’Ecomusée d’Alsace & la féérie de Noël – 25 nov. au 7 janv. 2017

Vous connaissez déjà surement l’Écomusée d’Alsace, ce musée à ciel ouvert atypique ? (On en a déjà parlé ici). On adore cet endroit, où on peut passer la journée en famille, se balader dans les allées entre les jolies maisons alsaciennes, découvrir les vieux métiers… Mais avez-vous déjà visité l’Écomusée à Noël ?

Quand l’Écomusée se pare de ses habits de lumière

Nous avons pu découvrir les coulisses de la préparation de Noël à l’Écomusée et la première chose que l’on peut dire c’est que c’est vraiment impressionnant ! Toutes les équipes mettent la main à la pâte, chacun participe comme il peut pour que tout soit prêt au lancement des festivités. Il faut décorer chaque porte et chaque fenêtre des 75 bâtiments présents sur le secteurs, installer et décorer quelques 151 sapins, de 80 cm à 7 mètres de hauteur !

L’Écomusée a fait le choix d’utiliser le plus possible de matériaux naturels pour ses décorations de Noël, en s’inspirant de ce qui aurait pu exister dans les années 30. Pour cela, des plantes, fruits, graminées sont récoltés pendant l’été sur le parc, dans les champs voisins et même dans les jardins des employés et des bénévoles pour constituer un stock de décoration assez importants. D’autres déco sont faites en Alsace, comme le bois découpé au laser par exemple.

J’ai été étonnée par la variété des déco installées et la créativité des personnes en charge de celles-ci, certains endroit sont vraiment très poétiques ! C’est un travail monstre qui est abattu en quelques semaines seulement !

Des animations spéciales pour les fêtes

Pendant cette période spéciale, deux programmes sont proposés, la journée et la soirée. On vous recommande de tester les deux, car les décorations offrent deux ambiances différentes en fonction des lumières de la journée ou du soir !

  • L’arrivée des rois mages le 7
  • Le Saint Nicolas le 10 (attention, bcp de monde à cette date)
  • Une expo de sapin d’antan et d’autres expos thématiques
  • Des ateliers participatifs (cartes de vœux, sapin original, sujets en argile,…)

Ce qui nous tente tout particulièrement :

  • Les soirées spectacles « rêves & veillés » : L’étrange Noël de Mr Peterschmitt, une déambulation féérique pour une histoire en sons et lumières…
  • Les veillées paysannes, dans la chaleur d’une Stub pour les chants et les anecdotes de la vie rurale d’antan
  • Le village des petits mondes : un jardin composé de maisonnettes de lutins, la magie des lumières dans des vitraux…

Retrouvez la programmation complète sur www.ecomusee.alsace !

Alors, tentés ?

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière