Les Jardins de Gaia – cérémonie du thé – Wittisheim

Je suis une vraie amoureuse des thés ! J’ai mis très longtemps à m’y mettre mais je ne pourrais imaginer une seule journée de ma vie sans boire un bon mug de thé ! (il m’est déjà arrivé d’être en panique un samedi soir en me rendant compte que je n’avais plus de thé !). Le thé est pour moi comme le vin, un élément noble de notre alimentation, de nos produits, de nos terres… Il faut les connaître pour les apprécier. Je suis avide de connaissances concernant ces deux péchés mignons !

Un soir lors d’un évènement à Bistrot & Chocolat à Strasbourg, je m’approche de jolies boites de thé (oui car le côté esthétique des boites de thé ou l’originalité des boules à thé est complètement addictif chez moi !), et je repars avec deux boites de thé de la marque Les Jardins de Gaia. Je ne connais pas, c’est l’occasion de rectifier cette erreur. Goût parfait, grandes feuilles, prix abordables, je suis séduite ! Je pousse un peu ma curiosité et découvre que la marque est…alsacienne !!! Il ne m’en faut pas plus pour être à 100% conquise !!

Je vais voir de ce pas leur site et découvre encore quelque chose de plus fantastique : ils font des cérémonies du thé ! Moi qui en rêve, moi qui rêve de découvrir tous les secrets du peuple chinois ou japonais, moi qui rêve de découvrir tous leurs rituels, je suis encore une fois…conquise !! et encore plus curieuse !!! Je vais vous parler dans cet article des thés d’abord, car ils ont une politique et une éthique auxquelles j’adhère complètement et ensuite, direction la cérémonie du thé pour un voyage au Japon !

Les jardins de Gaia – Des thés from Alsace :

Ils se définissent comme nous lorsqu’on parle du blog : une aventure humaine ! Crées depuis 1994, Arlette Rohmer a parcouru le monde à la recherche de thés bios qui respectaient autant l’Homme que la Terre. Sa quête portait sur des saveurs insolites et parfums nouveaux.

Plus de 20 ans après, c’est pas moins de 500 références à leur actif et ils peuvent se vanter d’être le 1er fournisseur de thés bios et équitables en Europe ! La classe !

Les jardins de Gaia, ce ne sont pas seulement des thés aux gouts uniques, ce sont aussi des valeurs :

  • un engagement social et local : ils défendent le travail artisanal et local ainsi que les établissements et services d’aide par le travail.
  • un engagement naturel et authentique : leurs thés sont issus de l’agriculture biologique, bio-dynamique.
  • un engagement équitable : de nombreux projets sont en cours avec des petits producteurs mondiaux

C’est donc plus de 500 références de thés et tisanes que la marque nous propose : des thés verts, blancs, jaunes, oolongs, noirs ou rooibos. Des origines diverses telles que la Chine, le Japon, le Sri-lanka, Vietnam, Népal…

Mais aussi des mélanges et aromatisations maisons, des infusions et tisanes, des produits sans théine et des condiments bios et équitables. Et bien sur, des accessoires !

boutique-jardins-gaia

La Cérémonie du thé :

Je tiens à remercier Laurène, notre copine blogueuse de Mon Week-end en Alsace pour les photos. Une fois arrivée en Alsace, je me suis aperçue que j’avais oublié mon appareil photo ! Elle m’a sauvé le reportage !

La maison de thé des Jardins de Gaia propose deux cérémonies de thé : une japonaise et une chinoise. Nous avons choisie la première qui est plus axé sur les thés verts. C’est dans une petite pièce traditionnelle japonaise que nous prenons place pour une heure et demi d’évasion.

salle-ceremonie-the-jardins-gaia

Face à nous, une japonaise traditionnelle commence les rituels. En silence. A savoir qu’elle ne parle pas français, mais juste japonais et allemand. Heureusement que les autres clients connaissaient un peu la langue de Goethe car je n’en maitrise pas un seul mot !!

maitre-the-jardins-gaia

Elle nous fera déguster 3 sortes de thés : Gyokuro, Sencha  et Matcha. Mais la dégustation n’est que la finalité. Tout réside dans le moindre petit geste où tout est parfaitement ritualisé, maitrisé à la seconde près, chaque geste a son importance au milieu du rituel.

matcha-ceremonie-the-japonaise

jardins-gaia-alsace-ceremonie-the

ceremonie-the-japonaise-jardins-gaia

jardins-gaia-ceremonie-the

Son silence, sa ritualisation et parfaite maitrise des gestes donne un vrai sentiment d’apaisement et d’harmonie.

maitre-the-ceremonie-japonaise

C’est d’ailleurs ce mot « harmonie » qui ressort lorsqu’elle nous explique l’intérêt de ces cérémonie au Japon. Elles sont réalisées lorsque les gens ont besoin de se retrouver, en paix avec eux mêmes. Pas d’aspect religieux ici.

La cérémonie dure environ 1h15. Chaque dégustation est accompagné d’une petite pâtisserie. C’est un vrai moment d’évasion, on en ressort apaisé ! Seul petit bémol, la salle des cérémonies est située juste à côté du salon de thé et cela peut être assez bruyant. Dommage !

Comptez 24€ la cérémonie, pensez à réserver avant !!! Vous trouverez les dates des cérémonies sur le site ci dessous. Une boutique avec tous les thés est bien sur disponible. Prévoyez du temps tellement le choix est vaste !

Les Jardins de Gaia 

6 rue de l’écluse – 67 820 Wittisheim

Le site Web / La page Facebook

Signature cecile 2

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière