Lorraine – Pays de Bitche : Le Fort Casso sur la ligne Maginot à Rorhbach

Lors de notre séjour de quelques jours au Pays de Bitche, nous avions envie de découvrir quelques ouvrages de la Ligne Maginot, pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé à l’époque, voir de nos yeux les infrastructures et nous immerger dans l’univers de la vie des soldats. Nous avions ainsi visité le Fort Simserhof, puis nous avons continué notre périple au Fort Casso, un bâtiment bien différent !

fort casso rorhbach

Si le fort Casso paraît à première vue moins impressionnant que le Simserhof, car plus petit en taille et moins aménagé touristiquement parlant (exit la visite scénographiée, la boutique, le snack), il n’en est pas moins autant intéressant à mes yeux. Nous avons fait la visite avec un bénévole de l’association du Fort, passionné d’histoire. L’association travaille dur pour le rénover et l’entretenir depuis plus de 20 ans. Un travail de titan !

association fort casso ligne maginot

La visite commence par l’extérieur, la table d’orientation permet de se repérer par rapport aux autres ouvrages militaires alentours. On y voit aussi un véhicule et les cloches qui dépassent. (le temps n’était pas avec nous mais c’est bien la un des avantages de la visite d’un fort : on est à l’abri !).

fort ligne maginot lorraine bitche

Dans ses 3 blocs et ses 600 mètres de galeries visitables, 175 hommes ont lutté pour résister contre l’assaut allemand en 1940. Heureusement, l’ouvrage n’a pas été trop abimé et il est donc possible de visiter des salles superbement bien conservées. Les bénévoles arpentent les brocantes pour accessoiriser et meubler les salles, et des recherches sont faites pour que même les peintures collent le plus possible à ce qu’elles ont pu être à l’époque.

Pour les amateurs d’armes, quelques petites salles ont été aménagées en petit musée !

Les salles qui m’ont le plus touchées sont surement les chambres, avec les hamacs. J’ai du mal encore à m’imaginer les soldats dormir ainsi quasiment les uns sur les autres ! Mais je suis aussi toujours étonnée par l’ingéniosité des installations mises en place pour gagner en efficacité, en temps, en place !

A la fin de la visite, c’est un peu le clou du spectacle ! On peut aller voir et monter dans la tourelle mitrailleuse et la voir fonctionner ! (Non, pas la mitrailleuse, la tourelle ! Soyez raisonnable voyons 😉 )

Info pratiques

  • Le fort se visite toute l’année sur visite guidée d’environ 2h (les horaires sont sur le site)
  • 7€ par adulte et 3€ par enfant ( de 5 à 14 ans)
  • prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière