Les tables d’Uzel, un restaurant engagé à la Jonxion !

Clairement, aller manger à la Jonxion sans y travailler ne me serait pas venu à l’esprit. Mais mon regard a changé depuis que j’ai poussé les portes des Tables d’Uzel il y a quelques semaines suite à leur invitation.

Les tables d’Uzel à la Jonxion à Meroux-Moval font partie du groupe de restauration les Cuisines d’Uzel qui comprend plusieurs cuisines collectives, des restaurants et un élevage de volailles. Il appartient à la fondation Pluriel qui est anciennement l’Adapei du Doubs. Et c’est conjointement avec l’Adapei du Territoire de Belfort qu’est né l’idée de créer un lieu de restauration rapide, pour tout le monde (employés, clients passagers, locaux….) La Jonxion, a mi-chemin des deux départements était l’emplacement idéal. Et c’est donc en mars qu’à ouvert ce lieu engagé dont je vais un peu plus vous parler.

Quand je parle d’engagement, c’est un vrai choix sémantique puisqu’il s’agit d‘un lieu de  travail d’insertion pour les personnes en situation de handicap mental et psychique. Cet ESAT (établissement et service d’aide par le travail) est un véritable tremplin pour ces personnes-là. Le but est de quitter ce milieu pour travailler en milieu ordinaire, et par là, les Tables d’Uzel permettent de les former, de leur faire acquérir des compétences professionnelles. Tout est prévu pour s’adapter au maximum à leur handicap tout en les mettant en situation de travail. Les postes, horaires et besoins sont adaptables et adaptés. Le mobilier de la salle est adapté (le poids des chaises par exemple). Les employés apprennent tous les postes d’un restaurant pour être les plus polyvalents possible.

 

Sous forme de cafétéria, on a le choix entre plusieurs entrées, plusieurs plats et desserts. Différentes boissons sont aussi proposées. Des options végétariennes sont proposées chaque jour.Personnellement, j’adore le concept de cafet, y’a un ptit côté madeleine de Proust où, gamine, j’allais souvent à la cafet de Mammouth (et là, bim le coup de vieux !). Et puis, la cafet est le concept idéal pour la pause déj quand t’es pressé, mais que tu veux quand même bien manger et sortir du boulot. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire vu son emplacement, ce n’est pas que réservé aux employés de la Jonxion. C’est ouvert à tous et y’a même un parking gratuit juste derrière.

 

La cuisine ici est tout aussi engagé que son investissement envers ses employés. Aussi exigeante aussi. Tout est fait maison, tout est de saison et aussi local que possible. Par exemple, ils se servent à la pisciculture de Delle, à la boulangerie de Danjoutin et la viande est bien sur franc-comtoise. Il y a même un fumoir à l’intérieur où ils fument le magret de canard, la truite ou encore le filet mignon.

La formule du jour est à 11,90€ et la formule tradition à 13,90€ et comporte entrée-plat-dessert-café.

Le télétravail a fait son entrée dans le quotidien de bons nombres de personnes et ils se sont adaptés en proposant des plats à emporter. Ils proposent une boite réutilisable type bento. Vous l’achetez une fois et ensuite vous l’apportez à chaque fois que vous venez chercher vos repas. Je trouve l’idée géniale !

Des tableaux peints par les usagers des Adapei sont exposés, et il y a projet que le lieu devienne un lieu d’exposition.

Ce fut une belle et bonne surprise. J’ai pris un burger frites en plat et franchement, il était excellent, et les frites une tuerie. On sent que c’est fait avec des bons produits, que tout est frais et faits maison. J’ai adoré voir les employés évoluer dans ce lieu et on sent qu’ils sont investis et épanouis. Mon côté d’infirmière psy est ressorti et je suis vraiment contente de voir ce genre d’établissement ouvrir pour que les personnes en situation de handicap mental et psychique puissent travailler, s’insérer professionnellement et socialement. Bravo à l’encadrement pour ce beau travail, aux départements de Belfort et du Doubs d’avoir permis l’ouverture de ce restaurant.

Alors, n’ayez pas peur d’aller jusqu’à la gare TGV pour manger un midi, vous ne le regretterez pas ! Une ambiance cafet avec de belles personnes et surtout, c’est bien bon !

Merci à eux pour les photos des lieux ( photographe : Samuel Carnovali et Jérome Chassignet) )

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière