Un long week-end d’avant Fêtes à Budapest (Hongrie)

Où partir pour un long week-end de Novembre avec les copains ? Alors que nos plans se précisaient pour Berlin (qui fêtait en plus l’anniversaire de la chute du mur), on a ensuite changé d’avis pour Budapest. Ca a avait l’air tout aussi cool et moins cher au niveau du coût de la vie et de l’avion. Nous pouvions aussi louer un Airbnb, alors que ce genre d’hébergement à quasi disparu dans la capitale allemande. Et puis, ça nous fera une nouvelle découverte puisque aucun de nous 4 ne connaissait Budapest ! Voici donc nos visites et nos bonnes adresses 🙂

( Je ne publie volontairement que peu de photo, histoire de vous donner envie sans trop vous spoiler non plus 😉 )

Se rendre et se loger à Budapest

Nous avons pris l’avion via Easyjet depuis l’aéroport de Bâle Mulhouse, pour partir du samedi matin au mardi après-midi : il nous en aura coûté 240€ pour 2 aller-retour + 40€ de parking pour les 4 jours. Pas besoin de valises, pour un long week-end nos bagages à main nous ont largement suffit ! Autant dire que le coût du voyage est plutôt raisonnable. Il y en a pour 1h30 de vol environ, c’est vraiment vite passé. En arrivant à l’aéroport de Budapest, nous avons pris la navette de bus 100E qui mène au centre ville en une quarantaine de minutes. Le plus simple, c’est de prendre ses tickets aller et retour à la borne (ça vous évite de vous stresser au retour si vous êtes à la bourre :p). 2 tickets aller-retour pour 2 : 3600HUF. Le HUF, ou forint, est la monnaie hongroise. Au moment de notre voyage la conversion était environ 1€=330HUF. Ne tentez même pas d’entrer dans le bus sans ticket, les contrôles se font devant la porte, et nous avons été souvent briefé par d’autres voyageurs comme quoi les contrôles sont réguliers dans les transport en commun de Budapest.

Pour nous loger, on a opté pour Airbnb, où on trouve de très chouettes appartements pour pas cher. Bon, dernière minute oblige, il ne restait plus les appart’ de fou et je me suis un peu plantée sur mon choix… Je vous conseille de loger dans ou à proximité du quartier juif, car c’est vraiment là que c’est animé et c’est assez central ! Mais nous, nous étions juste au dessus du Gozsdu Udvar, un passage avec des bars et des restau hyper sympa mais qui crache de la musique de 8h à 4h du matin 🙂 Le logement nous a aussi coûté pas grand chose, il me semble moins de 200€ pour 3 nuits pour 4 personnes.

Les lieux à visiter à Budapest

Voici donc la liste des lieux qui nous ont tapé dans l’œil et que nous avons visité (en 4 jours nous n’avons pas fait tout le tour de ce que la ville propose !).

Le (fameux) Gozsdu Udvar

Ce passage c’est donc le premier endroit chouette que nous avons vu a Budapest :  toujours très animé (jusque tard dans la nuit donc), il rassemble aussi en journée des vendeurs de toute sorte, installés sur des petites tables tout le long du passage. Des plaques en bois, des bijoux, mais aussi des babioles de brocantes. Les prix ne sont pas hyper intéressants, les vendeurs savent que votre pouvoir d’achat est plus fort que celui des locaux ;). Nous n’avons pas testé les bar et restau du passage, bien qu’on nous ait conseillé « the blue bird ». Nous avons préféré choisir des restau plus typique ou plus originaux au niveau du cadre !

Croisière sur le Danube

Là encore, je n’étais pas persuadée que c’était une bonne idée. J’ai vraiment cette image de la visite en bateau touristique et gnan-gnan à souhait quand on me parle de croisière. Encore une fois je me suis plantée et j’ai pu ravaler mes a-priori. Quand le mec nous a vendu les tickets sur la place, on a eu une minute de doute à se demander si c’était pas une arnaque, d’autant plus quand on a vu la queue immense devant le quai des bateaux. En effet, les bateaux se succèdent sur le quais avec leurs prix et leurs offres, celui dont on a payé les entrées se trouve tout au bout, au dock 10, mais semble être le plus avantageux : environ 9€/pers pour 1 bonne heure de balade. Nous avons fait la croisière une fois la nuit tombée et c’est vraiment magique : Budapest est aussi belle la nuit que le jour. Les éclairages des bâtiments est hyper bien pensé et les bords du Danube sont truffés d’établissements aux architectures incroyables. Pendant la balade, un enregistrement donne des infos en anglais et hongrois sur l’architecture, l’histoire et les traditions hongroises. Très intéressant même si les gens sont plus sur leur portable a faire mille photo que d’écouter les explications. Prévoyez la petite laine car en novembre, la nuit tombe très tôt (15h30) et la nuit sur l’eau, ça caaaaaaiiille !

Le cimetière Kerepesi ( Fiumei Road)

Visiter un cimetière ? C’est quelque chose qu’on fait de temps en temps pendant nos voyages, surtout quand ceux-ci sont reconnus pour en valoir le coup. Pour celui-là, il vous faudra vous armer de patience et d’énergie pour en faire tout le tour ! Nous n’en avons fait qu’une petite partie mais c’était déjà une belle balade, sublimée par les couleurs de l’automne. Ce cimetière réuni énormément de mausolées, monuments, et tombes de célébrités hongroises (inconnues par chez nous). On a adoré admirer les nombreuses statues, lire les épitaphes originaux, les noms, photographier les belles lumières de l’après-midi. L’accès est gratuit, donc si l’envie vous en dit, nous on vous le recommande !

L’église St Matthias et le Bastion des pêcheurs

Depuis le cimetière jusqu’aux hauteurs de Buda, le GPS nous annonçaient 50 min de marche. Bien que nous aimions parcourir les rues de la ville à pied, on a pour une fois appelé un taxi, dont le numéro nous a été donné par l’accueil du cimetière. Pour les 6km parcourus, on a payé un peu plus d’une dizaine d’euros pour nous 4. On demande au taxi de nous déposer devant l’église St Matthias ( ou église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár). Ici, on se rend compte qu’on avait évité jusque là les lieux trop touristiques, et que c’est ici que la majorité des visiteurs se concentre ! Cependant, on ne peux décemment pas visiter Budapest sans passer par ici. Le bastion des pêcheurs est encore une belle preuve du savoir faire architectural du coin : c’est magnifique ! Ce promontoire offre une vue parfaite sur Pest et les ponts qui enjambent le Danube. Le bon plan, c’est d’y aller dans l’apres-midi pour voir cette vue avec les lumières du soir, puis version nuit. Au moment de notre visite, l’accès était gratuit.

En attendant que la nuit tombe un peu plus, on achète nos tickets pour visiter l’église ( 1800HUF en visite libre). On laisse tomber l’idée de monter en haut de la tour (1800HUF) car c’est une visite guidée et nous n’en avions pas envie à ce moment là. Mais si vous vous demandez si l’église vaut le coup, la réponse est oui ! L’intérieur est richement décoré du sol au plafond, et on a accès à une petite partie musée (avec un superbe buste de Sissi, qui a été couronnée ici !).

Si vous avez un petit creux suite à cette visite, nous sommes allées nous réchauffer autour d’un chocolat au bistrot Ramazuri. Le décor est très beau !

La Citadelle de Budapest et la statue de la Liberté

Notre dernière matinée de visite à été consacrée à l’ascension du mont Gellért pour accéder à la statue de la Liberté qui surplombe toute la ville. Depuis le quartier Juif, il nous aura fallu une quarantaine de minutes pour arriver tout en haut. La montée est vraiment très accessible et ponctuée de points de vue. Vous traverserez aussi le photogénique pont de la Liberté ! Une fois arrivés au dessus, on a fait le tour de la petite citadelle, on a profité du point de vue, des stands et de la buvette (une bonne bière à la cerise !). Balade sympa et gratuite !

Le Grand marché

En redescendant de la Citadelle, on fait un stop au marché, c’est un endroit cool pour découvrir de bons produits locaux ! ( et c’est moins cher aussi, si vous voulez ramener du paprika chez vous par exemple). C’est un plaisir de découvrir les étals de fruits légumes, de charcuteries et de fromages, avec des choses qu’on ne connait pas du tout. A l’étage, des produits plus « attrape-touristes » et aussi des espaces de restauration pour manger sur place. Souvent désignés comme des lieux pour manger pas cher, je vous les déconseille… c’est souvent bondé et pas si bon marché que ça pour la qualité proposée !

Manger et boire un coup à Budapest

Comme dit plus haut, nous avons beaucoup marché autour du quartier juif et c’est là que sont concentrées beaucoup de bonnes adresses. On a essayé de tester plusieurs choses différentes, dans toutes les gammes de prix. Par chance, nous nous sommes jamais planté, on a adoré toutes les adresses testées ! Les adresses que vous voyez ici sont donc toutes testées et approuvées 🙂 (et je vous met le lien google maps a chaque fois !)

Un brunch au Babart

Le Babart, c’est le premier café sur lequel nous sommes tombés en attendant que le Airbnb se libère, on a donc voulu se mettre au chaud, quand on a vu qu’ils proposaient des plats de brunch. On s’est laissé tentées et on a vraiment pas regretté, si bien qu’on y est retournés le dernier jour avant de filer à l’aéroport, histoire de boucler la boucle ! On a craqué pour les œufs Bénédicte et florentine, une tuerie ! Tout comme le Chai Latte (je suis accro à ça), en plus du cadre qui est vraiment sympa.  [ Rumbach Sebestyén u. 3 ]

Le Mazel Tov : lieu branché et cuisine libanaise

Budapest abrite quelques adresses très instagrammable et Mazel Tov en fait partie. Ce lieu hyper branché profite grandement de sa renommée, il vous faudra très surement faire la queue pour y rentrer (même si il y a des places vides à l’intérieur, la stratégie est bien rodée). Quand nous avons testé des travaux étaient en cours et donc la carte réduite, nous avons cependant pu goûter quelques bons plats qu’on peux vous recommander, notamment le choux fleur rôti en entrée ou le shawarma en plat ! [ Akácfa u. 47 ]

Rumpus Tiki Bar : chaleur et raeggaeton !

On change complètement d’ambiance au tiki bar ! Alors qu’on cherchait un lieu où se poser avant de poursuivre la soirée, on est tombés sur ce bar dans lequel on est un peu rentré par hasard. On a été agréablement surpris : la déco est poussée à fond ! La carte des cocktails donne vraiment envie, et comme on est un peu aventureux, on a choisi une option ou on donne vite fait nos gôuts et le barman fait ce qu’il veux. C’était vraiment sympa, et beaucoup de soin est apporté au choix des verres et la déco de ceux-ci ! Du coup, on recommande ! ( je regrette juste que les serveuses soient affublées d’un mini short-pagne mais que les serveurs eux, ne soient pas torse nu 😉 )[  Király u. 19 ]

Les Ruin Bars : Szimpla Kert / L’instant

Il serait vraiment compliqué de vous décrire ce lieu. Le Szimpla Kert est le ruin bar la plus connu de Budapest ! Un ruin bar, c’est quoi ? Ce sont des lieux alternatifs installés dans des bâtiments abandonnés : ici, des pièces à droite à gauche, des dédales comme dans des immeubles, des étages et des sous sols, abritant des bars thématiques (bar à vins, bieres locales, chicha, restauration, cocktails) et une déco complètement barrée. Un grand n’importe quoi où se croise toute sorte de gens. On peux se poser sur un rebord de fenêtre, dans une vieille voiture, à chaque recoin son ambiance particulière. L’entrée est gratuite ! Le dimanche matin, un brunch est proposé. Il faut vraiment visiter ce lieu de jour comme de nuit, et pour les soirées de fin de semaine, venez avant 21h pour éviter la queue. Ne prenez que le nécessaires pour éviter les pick pockets et ne pas vous encombrer.

L’instant est un autre Ruin bar, juste à côté du Mazel Tov, lui aussi gratuit. celui’là est moins richement décoré mais plus axé clubbing. Vous y trouverez plusieurs salles thématiques pour danser. Les ruin bar ne sont pas seulement ouverts en fin de semaine ! A l’instant les conso sont un poil plus chères mais il est moins connu donc un tout petit peu moins bondé (1100HUF pour un baileys contre 1000HUF au Szimpla).

[ Adresse du Szimpla   / Adresse de l’Instant ]

Brunch au magic

Arrêt complètement imprévu au Magic, qui a retenu notre attention avec son décor à thème Harry Potter (faibles que nous sommes) alors que nous cherchions un endroit ou bruncher. La déco est vraiment sympa sans en faire trop (murs effet pierre, bougies flottantes, balais de sorcier…). J’ai eu un peu peur que la cuisine ne soit pas au niveau mais c’était plutôt sympa : les limonades sont servies avec de la fumée pour l’effet « magique » et les brunch sont bon. Dommage, on avait plus de place pour tester les gaufres! [ Hajós u. 25 ]

Ruben : restaurant traditionnel hongrois

Enfin de la gastronomie hongroise ! En se baladant dans la capitale, il faut dire que les restau tradi sont plutôt rare et on laissé la place à beaucoup de lieux plus occidentalisés. Après quelques recherches sur le net, nous avions trouvé une adresse fortement recommandée : Getto Gulyas. manque de change, c’était déjà archi complet (il faut réserver en avance). Plan B : Ruben ! Encore une fois on a eu de la chance, c’était super bon ! La soupe goulash, bien évidemment, qu’on a testé en entrée : parfaite. En plat, difficile de choisir tant toutes les options nous faisaient de l’œil. Les garçons ont aussi eu l’occasion de tester des alcools locaux qu’ils ont adopté : le Palinka (eau de vie de fruit) et le Unicum (liqueur de plantes). Des trucs à ramener chez vous en souvenir et à faire découvrir aux copains 😉 [ Magyar u. 12-14 ]

Karavan Street Food

Il existe deux zones de street food avec des food trucks à Budapest. Celle-ci, juste à côté du Szimpla Kert [ Kazinczy u. 18 ], et une autre spécialisée Vegan au Vegan street food Garden [ Dob u. 40] que nous n’avons pas testée. Au Karavan Street Food, les styles de cuisine sont très variés : du burger au mexicain en passant par les gâteaux cheminées et les falafels, des options végé dans tout ça. Vraiment très sympa et peu cher dans l’ensemble. On a notamment goûté les burgers de Las Vegans qu étaient pas mal, on a surtout adoré leurs frites de patates douces ! L’ambiance est bon enfant, des places pour s’asseoir et des petits lampions, vraiment sympa avant ou après une bonne soirée en ville !

360° Rooftop Bar

Nous avons cherché ce bar suite à la recommandation d’une amie (Marine, merci encore 😉 ) et heureusement sinon on serait complètement passé à côté ! En hiver, ce rooftop qui offre une vue 360 sur Budapest est habité par des bulles transparentes très cosy où on peux boire un coup ou manger un bout. J’ai tenté le chocolat chaud au Bailey’s qui figurait parmi la carte d’hiver <3 Les prix sont plus chers qu’ailleurs, il faut dire qu’on paye le cadre ! Mais vraiment, ça vaut le coup ! [  Andrássy út 39 ]

Comme un air de Noël à Budapest…

Comme dit plus haut, nous avons voyagé à Budapest fin Novembre, au moment où ça commence à sentir la préparation des fêtes. Budapest est une ville idéal pour ça je trouve, surtout fin novembre : les rues ne sont pas encore surpeuplées de touristes (en week-end il y a du monde mais pour une capitale, ce n’est pas pire que Strasbourg !) et il ne fait pas encore hyper froid (ou alors on a eu de la chance).

Le marché de Noël de Budapest

Moi qui ne suis pas branchée marché de Noël (la foule m’angoisse), je redoutais de découvrir celui de la capitale hongroise. Et bien j’ai été agréablement surprise !  Mis à par un passage étroit dans une rue dédiée aux créateurs, je ne me suis pas sentie étouffée par les gens. Le marché est assez étendu et aéré, le monde ne se bouscule pas. Le marché se trouve dans les rues commerçantes du 5ème arrondissement, entre le quartier juif et le Danube. La rue principale est bien décorées et brille de mille feux !  Il était encore un peu tôt pour ressentir la magie de Noël mais on peux dire que c’est une bonne introduction. Passez par la Erzsébet tér pour faire un tour de grande roue, et ne manquez pas la place de la basilique Saint-Etienne, ou un spectacle de vidéo mapping est proposé de façon régulière. Au niveau des contenus des chalets, quelques spécialités : le vin chaud, les gâteaux cheminées, ou encore les deco de noël à base d’oranges et de cannelle, qui sentent aussi bon qu’elles sont jolies !

La grande patinoire & le château Vajdahunyad

Pour les amateurs de patins, vous allez vraiment kiffer Budapest ! Au Nord de la ville, dans le grand parc « Varosliget », se trouve une patinoire de 12 000 m2, aux pied d’un château tout droit sorti d’un film fantastique. Autant vous dire qu’au soir tombé, c’est un cadre de fou ! La patinoire est ouverte de fin novembre à février. Comptez entre 1500 et 2000HUF l’entrée ( 5/7€) et 1800HUF la location des patins (6€).

Pour le château, vous pouvez déambuler dans les allées le soir, ce n’est pas fermé et les éclairages sont superbes ! Je vous recommande vraiment d’aller vous perdre dans ce parc, où il y a aussi les thermes les plus reconnus de la ville ( Thermes Széchenyi) et le zoo.

Cet article est bien long mais j’espère qu’il vous permettra de repérer quelques bonnes adresses pour votre futur week-end à Budapest ! Comme vous pouvez le constater nos 3 jours ont été denses et pourtant, nous n’avons pas réussi à en faire le tour, il y a encore beaucoup à explorer et il y a de grandes chances qu’on y retourne ! N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans la ville et à nous partager vos trouvailles !