L’hôtel Bareiss ***** en Allemagne

On le sait maintenant depuis bientôt 6 ans, ce blog nous fait vivre des expériences uniques. Mais à chaque fois, la magie opère de nouveau et on a les yeux qui brillent, et on se dit qu’on a une chance folle ! Je l’ai vécu encore il y a à peine deux mois (on ne relève pas mon retard s’il vous plait) et je vous raconte tout ça aujourd’hui !

C’est tout simplement en organisant un chouette concours pour nos 10 000 fans avec l’hôtel de la Cheneaudière en Alsace que je me suis retrouvée avec une proposition pour aller tester l’hôtel le Bareiss en Allemagne. Je regarde où cela se situe, c’est dans la forêt noire, pas très loin de chez nous. Bingo ! J’y vais passer deux jours et deux nuits. Attention, article long et beaucoup de photos !

Je ne connais pas beaucoup l’Allemagne et encore moins la forêt noire mais cela fait partie des coins à visiter. J’ai donc pu découvrir un ptit bout en allant à Baiersbron-Mitteltal très exactement.

L’hôtel 

L’hôtel est dans la famille Bareiss depuis….1951 ! Une très belle histoire familiale qui part d’un tout petit établissement pour arriver aujourd’hui à l’un des plus meilleurs hôtel de vacances et de loisirs d’Allemagne. Toutes les générations qui se sont succédées ont eu à cœur de perpétuer les traditions et la volonté d’excellence. Une chose que je dois vous dire tout de suite et que j’ai beaucoup aimé tout le long de mon séjour : vous êtes en Allemagne et vous le savez ! Si nous en France, on cherche à avoir des hôtels avec des décorations épurées, de type scandinave ou vintage ou que sais-je encore et bien pas là ! Le personnel est en habit traditionnel ainsi que l’hôtel et même si ça peut déconcerter au début, cela nous plonge dans l’atmosphère et nous offre une vraie déconnexion !

Il est composé de 99 chambres : des chambres individuelles, doubles, des appartements et des suites.  J’ai pu dormir dans une chambre de dingue ! Immense, avec un balcon donnant sur la vallée, avec une salle de bain immense, une grande penderie et un dressing ! Mais le genre de dressing que jamais j’aurais dans ma maison !! Difficile de tout vous montrer en photo mais je peux vous dire que c’était une des plus grandes chambres que j’ai pu avoir jusque là ! Et tout ça, pour moi toute seule c’était top ! Je profite d’emblée de la vue depuis mon balcon et je sens que je vais être bien. Très bien même !

De suite, une chose qui me plait, mais me plait beaucoup, beaucoup. L’accueil est topissime ! Peut être l’un des meilleurs que j’ai pu recevoir. Tout le monde est aux petits soins, vous nomme que ce soit dans les couloirs ou aux restaurants, la politesse est omniprésente. Vous allez me dire que pour un 5 étoiles, c’est la moindre des choses et je vais vous dire que vous avez raison. Mais pour faire depuis quelques temps des complexes hôteliers (peu importe le nombre d’étoiles d’ailleurs), ce genre de comportement professionnel devrait être une banalité, une formalité et ce n’est pas/plus souvent le cas alors j’ai savouré, j’en ai profité car cela fait vraiment vraiment du bien.

L’établissement est conçu comme un complexe hôtelier plutôt qu’un simple hôtel. Il est pensé pour que, quelque soit la météo, les clients ne puissent pas s’ennuyer une seule seconde ! Une galerie commerciale est même à l’intérieur de l’hôtel : boutique de vêtements, une bijouterie, une parfumerie, une cave à vins, une maison de presse et souvenirs…tout est là ! Pour les enfants et adolescents, chacun son espace avec des activités adaptées à leurs âges. Des activités sont proposées quotidiennement : randonnée, excursion, concerts et même un escape game (j’ai regretté de pas avoir pris allemand en seconde langue !).

Dans le parc, un terrain de pétanque et de curling sont installés. Le parc est très grand et vous pouvez vous y promener en toute quiétude, des petits plans d’eau avec des bancs, transats sont parfaits pour un moment tranquille. Il y a même un petit parcours pieds nus ! Une super aire de jeux est installées pour les enfants.

Le spa

L’une des principales attractivités de cet établissement est son spa. Il est immense !!! Plusieurs espaces s’offrent aux clients :

  • l’espace de soins : j’ai pu profiter d’un massage et il était très bien. Pas le meilleur que j’ai pu recevoir mais bien.
  • les saunas : au nombre de 5 : un finlandais, un sauna bio, un bain de vapeur aromatique, un bain de vapeur de roses ainsi qu’un sauna exclusivement féminin.
  • les piscines : une couverte à 32°, un bar de piscines (où comment siroter un cocktail tout en barbotant), une piscine d’eau de mer extérieure avec circuit de massage
  • les coins détente : intérieur avec des transats tellement confortables mais le plus réside dehors avec une pelouse entière dédiée au repos, des étangs, des transats en tous genres..J’avais envie de tous les tester et de passer ma vie dedans !

Ils ont vraiment réussi à créer un véritable microcosme dédié au bien-être et à la détente. Même si, au premier abords, on a l’impression qu’il y ai beaucoup de transats, les uns à côté des autres, on se sent vraiment bien. Il y règne une tranquillité incroyable, j’ai adoré les petits coins reculés au bord des étangs. En amoureux, cela doit être top !

Les restaurants

Oui j’ai dit les restaurants car un tel endroit ne peux pas en avoir qu’un seul! Je dois vous dire que ce n’était pas sur ce séjour que je vais vous parler diététique et régime :p

On commence par le petit déjeuner. Jamais ô grand jamais je n’ai vu un tel buffet ! Je connais la réputation des petits déjeuners allemands mais de le voir et de le vivre est une expérience à faire :p Il y en avait tellement que le choix fut dur. L’avantage d’être resté deux nuits, cela m’a permis de tout tester. J’ai adoré le buffet de charcuterie locale, du vrai jambon de la Fôret noire,un délice !

Le restaurant Dorfstuben : on plonge directement au cœur de l’ambiance fôret noire, mobilier en bois, rideaux à carreaux. Mais surtout, on y mange de vraies spécialités locales. Je me suis régalée ! Et j’ai même pu gouter du vin issu des vignobles de l’hôtel. Un très bon rapport qualité-prix pour une cuisine généreuse dans l’assiette.

Le restaurant Kaminstube : une cuisine européenne et classique tout en ayant une touche d’originalité. On profite surtout de la terrasse très agréable. Et le soir, un joueur de piano met une jolie ambiance.

Le restaurant Bareiss : je ne l’ai pas testé celui là !!! Bien qu’invitée, je pouvais choisir mes restaurants mais je n’ai pas osé. Il s’agit du trois étoiles Michelin. Mais la carte…ô mon dieu la carte !  Elle donnait vraiment envie ! Je suis repartie avec un livre de cuisine écrit par les chefs cuisinier : Claus-Peter Lumpp et Stefan Leitner et là encore, je regrette de ne pas avoir pris allemand en seconde langue mais je suis super contente, il est superbe !

Le chalet Sattelei : situé à quelques kilomètres de l’hôtel, vous pouvez y aller à pieds ou vous faire amener par l’hôtel. Il s’agit d’un ancien refuge adorable, situé au coeur de randonnées pour partir à la découverte de la forêt noire. Car c’est plus de 600 km pour faire le bonheur des randonneurs. J’ai mangé un vrai repas allemand : saucisse, salade de pommes de terre (je vendrais mon père et ma mère pour remanger cette salade de pommes de terre, si quelqu’un connait la recette, dites la moi !!) et bien sur, une bière !! Un régal et tous les plats sont à moins de 10€. L’hôtel a voulu s’ouvrir et accueillir le plus grand public possible. Je suis rentrée à pieds jusqu’à l’hôtel et j’ai pu prendre une belle bouffée d’air pur et admirer le paysage.

Alors je vous l’accorde, cet hôtel ***** n’est pas pour toutes les bourses (et encore, le prix de départ d’une chambre double est de  250€) et j’avoue avoir hésité à y aller car on préfère vous faire découvrir des adresses accessibles à tout le monde. Mais ma curiosité l’a emporté et je me dis que cela peut aussi vous intéresser, que ce soit pour un évènement ou comme cadeau pourquoi pas. Car ce type d’expérience se vit peut être qu’une seule fois mais je vous le conseille vivement. Je suis repartie de là le cœur lourd car j’ai vécu un des plus beaux moments hôteliers de ma vie. Malgré les 5 étoiles qu’ils affichent, on ne se sent à aucun moment gêné par le luxe car il n’est pas présent. Il y règne une simplicité mêlée à l’excellence que j’adore. Cela a vraiment fait du bien de voir autant de professionnalisme, de politesse, de bonne et simple gastronomie.

Et j’ai très très envie de venir découvrir davantage la Forêt noire en tout cas, qu’est ce que ça a l’air beau !!!

Si vous voulez voir les tarifs et le reste des prestations (même en deux jours, je n’ai pas pu tout profiter :p), je vous mets le lien de l’hôtel à droite de l’article 😉

Je tenais à remercier du fond du coeur Maryse et Ute qui ont fait de ce séjour quelque chose de magique. Ce blog, c’est ça aussi : des expériences uniques mais aussi des magnifiques rencontres.

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Bonjour, quelle chance vous avez eu de séjourner dans cet hôtel, il a l’air vraiment magnifique. Le traditionnel, j’adore quand je pars en vacances, je veux de l’authenticité. Et la forêt noire, j’aimerais beaucoup y aller.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière