Lorsque j’ai rencontré l’Office de Tourisme de Saint-Etienne au WAT 17 à St-Malo, j’avais un gros gros à priori sur cette ville. J’ai grandi à côté de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, j’avais eu l’occasion d’y aller plusieurs fois et je n’en gardais pas un bon souvenir. Et il faut dire que l’opinion publique sur cette ville n’aide pas. Mais c’était justement pour casser ces préjugés que j’ai voulu y aller. Et il faut bien dire avec Lucie, nous sommes toujours très attirées par les destinations qui ne vendent pas du rêve car c’est là, qu’on est bien souvent le plus surpris !
C’est donc après de longs échanges avec Fanny et Julian que le programme fut décidé : un mix entre le côté citadin et nature. Saint-Etienne est une ville chargée d’histoire du fait de son passé minier et industriel. Mais elle est aussi très bien située car, en à peine 15 minutes de voiture, vous voilà au coeur du parc naturel du Pilat ou du Forez, en pleine nature. De quoi dépayser complètement !
Dans cet article, long article je vous préviens, nous découvrirons Saint-Etienne d’un point de vue urbain et tout ce qu’il faut pour passer un chouette séjour dans cette ville à taille humaine : l’incontournable Cité du design, une belle architecture de la ville mais aussi les adresses gourmandes (je crois que Saint-Etienne fut une des villes où j’ai le mieux mangé, leurs restaurants me manquent déjà !). Je remercie encore l’Office de Tourisme de Saint-Etienne pour cette invitation !
Découverte de la ville :
Un fait étonnant sur Saint-Etienne est qu’elle est une des plus grandes villes en altitude d’Europe ! On ne dirait pas hein ! Mais elle culmine à 480 mètres au centre ville, ce qui lui permet d’être vallonnée et entourée de collines. Vous pouvez avoir ainsi de jolis points de vues, notamment après avoir grimpé les escaliers de la montée du Crêt de Roc.
Après m’être baladée dans les rues, les jolis quartiers tous différents les uns des autres, je n’avais qu’un constat : Saint-Etienne est un joyeux bordel ! Rien de méchant dans cette expression, bien au contraire ! Toutes les façades ne se ressemblent absolument pas et cette diversité en fait quelque chose de vivant, de sympa et moi j’ai beaucoup aimé ! Cela oblige à lever les yeux et c’est vraiment le meilleur moyen de vraiment découvrir une ville !
Une belle architecture, de jolies symétries dans les immeubles et une empreinte du passé quasi omniprésente. Saint-Etienne était une ville réputée pour ses passementeries et armureries et on peut voir des vestiges de cet empire économique encore présents.
La cité du design :
C’est The Place To Be à Saint-Etienne. Il faut savoir que la ville est la seule ville française classée Unesco de design. À l’Office de Tourisme, vous pouvez trouver le Saint-Etienne design city guide qui vous recensera aussi bien le design dans l’architecture, que dans les espaces urbains, les musées, les commerces aussi (mention spéciale pour les librairies Forum et Croquelinottes). Vous pouvez même retrouver des œuvres disséminées dans la ville (je vous en dis pas plus, à vous de les repérer :p )
Revenons à la Cité du design. Rien que le lieu vaut le coup. Pour installer un établissement d’enseignement supérieur d’art et de design (rien que ça) et un lieu de recherche et d’innovation, ils ont réhabilité l’ancienne manufacture royale d’armes ! Ce qui en fait un lieu vraiment étonnant ! Devant la grille d’entrée, je savais que je venais de tomber amoureuse de cet endroit.
Alors dit comme ça, on pourrait croire que l’endroit n’est pas accessible au public. Que nenni ! Vous pouvez très bien franchir les portes et vous y promener. On peut y croiser des étudiants s’inspirant de l’architecture environnante mais aussi une boutique. L’espace que j’ai adoré trouver ici et peut-être le plus étonnant, c’est une serre végétale ! Une bouffée d’oxygène et de verdure et on connaît tous le pouvoir des végétaux ! Un restaurant éco-responsable est également présent. Je vous conseille vraiment d’aller voir ce site incontournable de la ville, promenez-vous dedans, admirez tout autour de vous, vous ne le regretterez pas ! Et rendez-vous l’année prochaine pour la Biennale Internationale Design 😉
La chocolaterie Weiss :
S’il y a bien une véritable institution pour les gourmands stéphanois,c’est la chocolaterie Weiss. Saint-Etienne est réputée pour ses chocolateries (pas moins de 25 chocolateries au 19ème siècle). Weiss voit le jour en 1882, son fondateur Eugène Weiss, alsacien de naissance, est celui qui a découvert l’art du praliné et de l’assemblage. Il a toujours tenu à faire du chocolat un produit d’exception, et depuis 1882 la règle ne change pas, la marque étant aussi reconnue mondialement par les professionnels de la gastronomie que par les consommateurs.
En 2016, les ateliers changent d’endroit et deviennent un lieu à part entière dédié à l’art du chocolat. Un lieu design (on est dans la capitale du design ne l’oublions pas !) où se mélangent des expositions avec la passerelle où vous pouvez découvrir tous les métiers liés au chocolat, un espace de restauration avec des menus concoctés par un chef étoilé, Christophe Rouve et une boutique où vous pouvez faire plaisir et vous faire plaisir avec même un espace dédié à la pâtisserie.
Gros plus, Ma Création. Quésako ? En collaboration avec des designers lors de la 9ème Biennale Design fut crée une forme de tablette originale qui servira par la suite à un atelier dans la chocolaterie. Petits et grands peuvent créer leur propre tablette : choisir le chocolat de base : noir, lait ou blanc et ensuite choisir 3 ingrédients à mettre dessus pour plus de saveurs ! J’ai pu réaliser la mienne : chocolat blanc, morceaux de noix caramélisées, poudre de framboises et pépites de chocolat noir ! Un chouette moment ludique accompagné par un maître chocolatier !
Où manger et boire à Saint-Etienne ?
Je vous disais un peu plus haut que ce fut (pour l’instant) une des villes où j’ai le mieux mangé. Lucie et mes amis le savent, je suis devenue très exigeante lorsque je vais au restaurant, je suis attentive aux moindres détails, je fais très attention aux cohérences et bien sûr, à ce qu’il y a dans l’assiette. Je dois bien avouer que cela fait très longtemps que je n’ai plus été surprise à Belfort (amis restaurateurs, si vous me lisez…)
J’ai eu la chance d’être allée dans de bons restaurants, très bien choisis par l’Office de Tourisme mais une chose m’a vraiment frappée. Un point commun qu’ils avaient tous : une carte originale, avec des plats qui changent, à des prix très très attractifs ! On a une vraie qualité dans l’assiette sans se mettre son banquier à dos ! Des produits frais, de saison, une recherche dans l’esthétisme et la présentation. Et gros point positif, quasi toutes les cartes comportent les noms des producteurs locaux auxquels les restaurateurs ont fait appel !
Voici quelques adresses où vous pouvez aller les yeux fermés !
Un éléphant dans un jeu de quilles : Une petite adresse bien sympa, une déco simple et efficace et, surtout, des plats délicieux ! Nous avions pris une terrine de foie gras avec son chutney de rhubarbes et un retour de pêche saveur Asie et wok de légumes avec un excellent vin ! Il se situe rue Léon Nautin dans un chouette quartier animé. Site internet du restaurant
Le verre galant : situé rue François Gillet, il fait aussi bien bistrot gastronomique que cave à vins (j’ai d’ailleurs ramené une bonne bouteille de St Joseph). Ce lieu est resté presque entièrement dans son jus (ancien atelier d’ourdissage) avec un joli rappel de l’ère industrielle de la ville : vieux radiateurs en fonte, verrière, meubles d’époque. J‘ai énormément aimé l’endroit. Une cuisine simple est servie mais délicieuse ! Nous avions pris des champignons à la grecque et une assiette stéphanoise composée de saucisse fermière avec petites patates grenailles et du sarasson, fromage semblable à la cervelle de canut, spécialité lyonnaise. Un régal ! Page facebook du restaurant
Mon jardin secret : alors là ! Gros coup de coeur ! Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande fan de l’Angleterre et tout particulièrement de la famille royale et tous les codes de l’Angleterre un brin kitschounette. Ce lieu était fait pour moi ! A peine arrivée,que j’avais les yeux ébahis : du liberty partout, des dorures, une immense bibliothèque, des services de vaisselle à l’ancienne et ici, tout était cohérent (même si j’aurais rajouté un portrait de la Queen mais cela n’engage que moi :p). Alors là, j’avoue que je n’ai pas retrouvé mes notes sur ce que j’avais mangé mais c’était délicieux (encore une fois !) Site internet du restaurant
L’Absinthe Café : c’est peut-être lui qui m’aura le plus surprise ! Alors certes j’adore l’absinthe donc le choix du lieu était parfait (et je n’en ai même pas bu !!) mais tout réside surtout dans les assiettes. Deux décos dans l’établissement, nous avons mangé sur la table haute dans l’entrée et c’était plus sympa, plus convivial. Une entrée avec une tarte fine à la truffe (parfait avec l’apéro) ensuite une raviole frite de homard avec sa bisque et le filet de lotte avec des blettes. Petite déception sur la cuisson du poisson mais il faut que je vous parle de la raviole !! Le truc de dingue ! Hormis que c’était une tuerie culinairement à seulement 10€ (trouve moi ça ailleurs !), regardez le contenant !! Le chef a fait réaliser des contenants sur mesure, par un verrier, qui vont sur un socle en bois ! Chaque verre a son socle ! C’est trop magnifique (oui je suis très très fan, ça a dû se sentir non ? ) Site internet du restaurant
Coté bar, nous avons bu des bières à l’ Union Jack , style pub anglais bien barré et bien sympa, au Lipopette bar : vrai bar à bières qui sent le bois, les fléchettes et la sueur et à Pampille, dans un autre registre, plus cosy et scandinave et qui privilégie les acteurs locaux.
Côté bonnes adresses gourmandes incontournables pour finir : Pralus, le Dieu de la brioche aux pralines (après en avoir mangé chez eux, vous n’en mangerez plus QUE chez eux !) et Cornand, le créateur de pâtes haute couture , son magasin est une merveille !
Et si vous voulez rester dormir sur place, une bonne petite adresse d’un hôtel un peu atypique mais super sympa, dans un ancien relais de poste : l’hôtel Continental. Des chambres spacieuses, toutes décorées différemment avec toujours une touche de design et gros coup de coeur pour le patron qui est un moulin à paroles sur sa ville et qu’est-ce que ça fait du bien d’écouter des gens si passionnés !
Voici un petit tour de bonnes idées à faire, voir, déguster lors d’un séjour à Saint-Etienne, un autre article suivra sur ce qu’il y a à faire autour de la ville : nature, architecture et street art seront au programme !
Mes à priori se sont envolés très rapidement après être arrivée à Saint-Etienne. C’est une ville en plein renouveau et on sent une belle volonté collective de faire évoluer cette cité au lourd passé industriel. Que ce soit sur un plan culturel (je ne vous en ai pas parlé mais ça bouge tout le temps là bas !), autour du design, des commerces et touristiquement parlant, Saint-Etienne est une ville émergente et sur laquelle il faut garder à l’œil. En tout cas, moi je reviendrai pour la Biennale car j’ai bien envie de voir cette Cité du design en pleine effervescence.
Laissez nous un commentaire !