Le parcours de la chouette à Dijon

Dijon est une ville que nous ne connaissions pas. C’est lors de notre passage télé sur France 3 que nous avons mis notre venue à contribution. C’était l’occasion rêvée pour enfin visiter la ville et nous avons opté pour le parcours de la chouette, une manière sympa et ludique de découvrir Dijon, parfaite pour toute la famille !

Il faut savoir que la chouette est le véritable symbole de la ville, vous pouvez la trouver sur un des murs de la chapelle de Notre Dame. Des légendes lui octroie même des vertues magiques, et c’est pourquoi tous les visiteurs viennent la caresser avec la main gauche, celle du cœur, en espérant que ça leur porte chance 😉

Nous sommes passées à l’office du tourisme de Dijon afin de récupérer le plan de la ville et avons pris le petit guide du parcours afin de connaitre davantage les étapes du circuit (3,50€ mais indispensable si vous voulez tout connaitre de ce que vous allez voir! ). 22 étapes au total et si vous voulez, 3 boucles supplémentaires sont possibles.

Le point de départ est place Darcy mais nous avons choisi de le commencer dès notre sortie de l’office du tourisme. Nous dirigeons vers le premier point de notre balade qui est l’hôtel particulier Aubriot avec, accolée à lui la maison Maillard et l’hôtel Chambellan. On peut déjà admirer les jolies façades, souvent blanches immaculées. Nous pouvons pousser certaines portes et admirer l’intérieur des cours.

Nous allons vers les Halles et flânons dans les petites rues gorgées de chouettes restos tout autour ; c’est là, d’ailleurs, que notre choix s’est arrêté sur  Dents de loup que nous vous conseillons.

Nous poursuivons notre route en trouvant de plus en plus mignonne cette ville de Dijon. Il a l’air d’y faire bon vivre et apprécions cette ville à taille vraiment humaine, avec ce qu’il faut comme commerces, restaurants et petits bars sympas !

Nous arrivons place Darcy et son jardin avec son célèbre ours polaire pour vous accueillir. Vous pouvez en profiter pour visiter gratuitement le musée d’histoire naturelle et son jardin botanique.

Nous arrivons vers la cathédrale St-Bénigne, de type gothique et imposante. Elle est accolée à l’église St-Philibert.

Le nez rivé au sol pour suivre les chouettes, nous arrivons, enfin, sur la place de la libération. Quelle merveille ! J’avais en souvenir de mon premier passage à Dijon (en coup de vent il y a quelques années) que cette place avait quelque chose de grandiose, de magique et ce jour là, malgré le mauvais temps, je la trouve toujours aussi belle. On y retrouve toute la magnificence de la bourgeoisie dijonnaise. On comprend qu’elle soit considérée comme une des plus belles places de France.

Juste après la place de la Libération, nous pouvons admirer l’hôtel de ville ainsi que le musée des beaux-arts et le palais des ducs et états de bourgogne. Des façades impressionnantes, grandioses.

Nous tombons nez à nez avec la fameuse chouette de Dijon mais ne savions pas ses pouvoirs « magiques » alors nous ne l’avons pas touchée…. la prochaine fois 😉 Nous avons beaucoup aimé le quartier dans lequel est situé Notre Dame. Un quartier ancien, avec des jolies maisons à colombages, des ruelles un peu penchées, des murs un peu pas droits…

C’est vraiment une « chouette » manière de visiter Dijon, vous parcourez une belle boucle qui vous fera voir l’essentiel si vous êtes de passage ! Toutefois, si vous êtes un habitué de la ville ou de la région,  pourquoi ne pas faire les 3 autres boucles ? vous seriez peut être surpris de découvrir des endroits cachés….

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires

  1. Un après-midi vraiment sympa, une ville très chouette (ça tombe bien) et un parcours très bien indiqué, et l’architecture est incroyable, je recommande!

  2. J’avais en main le livret enfant (payant également) et juste pour compléter ce que tu racontes il est très bien fait. J’avais hésité avec le livret adulte, mais finalement si on ne veut pas plein de blabla mais l’essentiel, pour une première visite, c’est le top. Nous sommes également monté au sommet de la tour de… philippe le Bon ??? (j’ai un gros doute sur le nom de la tour) et la vue était magnifique.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière