Quand les beaux jours sont là, on est friandes de rando familiales pour découvrir nos régions. C’est une idée sortie sympa et surtout gratuite, accessible à toute la famille ! Cette fois j’ai découvert le circuit du Béviau, dans le département de la Haute Saône, du côté des Vosges du Sud. Une balade familiale de 3h au départ de Saint-Bresson.
Le départ se fait au centre du village à côté de l’église. La balade se commence d’ailleurs par la traversée du village, où on passe devant le café, bien typique ! On arrive ensuite dans la forêt pour attaquer la seule difficulté du circuit : ça monte un petit peu, mais rassurez-vous, après celle-la, c’est fini !
Les sentiers sont majoritairement ombragés, c’est très agréable, et les paysages varient tout le long des 12 km : forêt, sapinières, étangs, champs, hameaux… On arrive d’ailleurs rapidement au premier petit étang !
Une partie du chemin de forêt est bordée par de très vieux murs en pierre, et en contrebas, on peut admirer une belle clairière : surement mon moment préféré de cette randonnée, avec une ambiance très féerique, hors du temps.
Vous ne pourrez pas manquer la cabane de chasseurs qui borde la route !
Le deuxième étang est un peu plus caché, il faut bifurquer un peu du chemin balisé pour le voir, mais il vaut vraiment le coup d’œil, avec tout ses nénuphars.
En deuxième moitié de parcours, on traverse des prés, pour peu qu’ils soient fleuris, photo « fond d’écran Windows » garantie !
Nous n’avons pas pu voir la chapelle en fin de circuit, nous nous sommes un peu perdus :p Pour vous guider, l’office de tourisme de Luxeuil-les-bains, Vosges du Sud propose l’application gratuite Cirkwi / rando Luxeuil. Vous téléchargez votre balade et vous pouvez ensuite suivre les indications même sans avoir de réseau. Voici la fiche du circuit du Beviau. Il faut compter 3 bonnes heures pour faire la rando, sans la pause pique-nique.
Laissez nous un commentaire !